Combien de tissu vous faut-il ?
Quand vous voyez l’étiquette de prix d’un mètre de certains tissus de décoration de marque, vous n’imaginez peut-être pas que vous pouvez presque toujours fabriquer vos propres coussins pour moins cher. L’astuce consiste à savoir combien de tissu acheter et que vous n’avez pas besoin d’acheter une quantité astronomique de tissu, à moins que vous ne vouliez coudre plusieurs coussins assortis. Débutons avec une terminologie de base sur les coupes de tissu si vous commandez à l’étranger, ainsi que quelques aides visuelles.
- yard : pièce de tissu de 91 cm de long, la largeur varie. Les tissus de courtepointe sont généralement d’environ 106 à 114 cm de large. Les tissus de décoration intérieure, en moyenne, mesurent 137 cm de large, certains étant beaucoup plus larges. La coupe d’un yard de tissu présentée ci-dessous fait 91 x 142 cm de large ;
- demi yard : pièce de tissu de 45,7 cm de long, la largeur varie. La coupe demi yard présentée ci-dessous est de 45,7 x 142 cm de large ;
- fat Quarter : un fat quarter sera toujours de 45,7 cm de long par la moitié de la largeur du tissu. La largeur du tissu varie selon le type de tissu et le fabricant. La coupe fat quarter présentée ci-dessous est de 45,7 x 71 cm de large (la moitié de la largeur du tissu de 142 cm).
Rendement d’un coussin
Maintenant, regardons combien d’oreillers chaque quantité de tissu peut donner. Les rendements ci-dessous sont basés sur des housses d’oreillers carrées de 45,7 cm. Une taille idéale, car vous pouvez tirer le maximum des coupes de tissu typiques et obtenir deux tissus.
- yard : donne deux housses de coussins en tissu continu ou quatre faces selon la largeur du tissu ;
- demi yard : donne une housse d’oreiller en tissu continu ou deux faces selon la largeur du tissu. Mon tissu d’exemple a une largeur de 56″, il donne donc 3 façades d’oreiller avec une coupe d’un demi yard ;
- fat quarter : donne 1 face de coussin. Un fat quarter ne sera pas assez large pour une housse complète.
La façon la plus économique d’introduire un tissu cher dans une pièce consiste à acheter un fat quarter et d’utiliser le tissu sur le devant d’un oreiller. Utilisez un tissu moins cher (coton ou lin) pour le dos.
Quel type de tissu devriez-vous acheter ?
Le type de tissu est une question de préférence et de budget. Commençons encore par la terminologie.
Tissu pour quilt
Généralement, un tissu en coton ou en mélange de coton destiné au matelassage. Il existe une quantité vertigineuse de choix de couleurs et de motifs dans cette catégorie. Les tissus de quilting présentent des imprimés à plus petite échelle.
Tissus de décoration intérieure
Cette catégorie est destinée aux rideaux, aux housses de coussins et à l’ameublement léger (tabouret, banc, chaise à manger). Ces tissus ne sont pas recommandés pour les coussins des canapés ou des fauteuils. Les tissus de décoration intérieure existent en unis, imprimés et textures. Les imprimés sont généralement représentés à moyenne ou grande échelle, par rapport aux petits imprimés.
Tissu d’ameublement
Le plus épais ou le plus lourd des tissus utilisés pour l’ameublement. Ces tissus sont les plus durables. Je préfère fabriquer des coussins décoratifs avec ce type de tissus. Je trouve les tissus de matelassage trop fins, ce qui conduit à une apparence négligée et des coussins qui s’abîment rapidement. Les tissus de matelassage sont assez fins pour être transparents et nécessitent une doublure pour être utilisés comme housse. Cependant, je pense que les tissus de matelassage sont parfaits pour les dos d’oreillers.
Comment mélanger et assortir les motifs
Si vous faites un ensemble de coussins, vous devez savoir comment choisir deux à trois motifs différents qui fonctionnent bien ensemble. Même si vous ne cousez qu’un seul, vous devez vous assurer que le tissu que vous choisissez se coordonne avec les autres tissus et motifs de la pièce. Je peux vous aider.