Guide pratique : Comment choisir sa pergola ?

Vous êtes propriétaire de votre maison et vous aimeriez agrandir votre espace de vie pour profiter pleinement de votre jardin et y recevoir vos amis en été de façon confortable, malgré les aléas du temps. La pergola est une alternative intéressante entre le store et la véranda, esthétique et simple à mettre en œuvre. Nous allons vous aider à choisir parmi tous les types de pergolas existantes.

 

Quels sont les principaux types de pergolas ?

 

  • la pergola autoportée, une pergola indépendante, mais qui reste fixe ;
  • la pergola adossée, une pergola qui fait corps avec la façade de la maison ;
  • la pergola démontable, une pergola qui s’adapte à vos envies !

 

Quel matériau choisir pour la structure de sa pergola ?

 

Deux matériaux sont particulièrement prisés et utilisés pour la structure d’une pergola : l’aluminium et le bois. Néanmoins, il existe également des pergolas en fer forgé et en acier. La pergola en bois, accessible à tous les budgets, de celle en pin rendue imputrescible par un traitement autoclave, à celle en essence exotique plus haut de gamme. En raison de son poids, la pergola en bois demandera un solide ancrage au sol. Elle devra également être régulièrement traitée avec un produit adapté à l’essence du bois (lasure ou huile). Si vous optez pour une pergola murale en bois massif, votre pergola sera durable et facile d’entretien à condition que le bois soit traité. La pergola en bois peut également s’habiller de plantes grimpantes qui, à la belle saison, apporteront un magnifique ombrage naturel.

 

La pergola en aluminium

La pergola alu offre un aspect plus design et des lignes légères, mais est aussi plus onéreuse. Elle est disponible dans de nombreux coloris et s’intègre à tous les styles architecturaux. Particulièrement conçu pour l’extérieur, l’aluminium est très résistant et ne demande aucun entretien. Il résiste aux intempéries comme aux chocs thermiques.

 

La pergola en acier

La pergola en acier offre un aspect plus moderne. Résistante aux intempéries comme aux UV, facile à entretenir, son enrobage époxy craint cependant les rayures et les chocs et nécessite un traitement antirouille régulier.

 

La pergola en fer forgé

La pergola en fer forgé est particulièrement élégante avec son charme à l’ancienne. Solide et lourde, ce type de pergola est à traiter régulièrement contre la rouille.

 

Quel type de pergola choisir ?

 

On distingue plusieurs types de pergolas : les pergolas bioclimatiques, les pergolas à toile enroulable ou rétractable et les pergolas à toit fixe.

 

Les pergolas bioclimatiques

La pergola bioclimatique est équipée d’un toit à lames orientables ou rétractables. Celles-ci permettent de fermer ou d’ouvrir les lames de toit en fonction des variations de climats. Fermées, elles protègent du soleil, de la pluie, du vent ; ouvertes, inclinées ou rétractées, elles laissent entrer la lumière et la chaleur selon les besoins et permet de profiter de votre espace de détente extérieur sous tous les temps.

 

Les pergolas à toile enroulable

D’armature fine, peu encombrante et totalement escamotable, la pergola à toile enroulable est un bon choix pour préserver la luminosité de la maison. Sa toile offre une très bonne protection contre le soleil et les pluies légères, toutefois sa résistance au vent est assez modérée.

 

Les pergolas à toile rétractable

La pergola à toile rétractable offre une excellente protection contre le soleil, le vent et la pluie. La toile rétractable préserve la luminosité pénétrant dans la maison pendant les mois d’hiver. Son design moderne s’intègre parfaitement à l’architecture de la maison.

 

Les pergolas à toit fixe

La pergola à toit fixe est équipée d’un toit fixe en polycarbonate ou en verre. Claire, transparente et design, elle offre une vue dégagée et permet de profiter au maximum des extérieurs. Elle est particulièrement adaptée aux espaces orientés au nord ou à l’est.

 

Le choix de la couverture de pergola

 

La couverture de la pergola à claire-voie peut être constituée du même matériau que la structure ou bien se couvrir d’une toile polyester pour vous protéger à la fois du soleil et de la pluie, vous pourrez choisir entre :

  • la couverture en toile ;
  • les lames de pergola ;
  • le toit vitré de pergola.

 

Entretien de la pergola

 

L’entretien d’une pergola dépend en premier lieu de son matériau.

  • le bois doit être régulièrement entretenu. Si un peu d’eau savonneuse suffit à enlever la plupart des taches, un traitement d’entretien, choisi selon l’essence de bois, entre huile, cire, lasure par exemple, viendra s’y ajouter. Pour une rénovation plus en profondeur, il vous faudra le poncer, toujours dans le sens du fil du bois ;
  • l’acier, le fer forgé, l’aluminium, le polycarbonate et la toile polyester se nettoient également à l’eau savonneuse ;
  • les pergolas en fer forgé et en acier nécessitent le renouvellement de la protection antirouille après quelques saisons.

 

Les obligations légales

 

Les démarches imposées par le plan local d’urbanisme (PLU) pour l’installation d’une pergola doivent être suivies à la lettre.

  • moins de 5 m² : si la superficie de la pergola ne dépasse pas 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire ;
  • entre 5 et 20 m² : il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie ;
  • plus de 20 m² : si la superficie de la pergola dépasse 20 m², une demande de permis de construire s’impose.

Enfin, une fois votre choix effectué, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à des professionnels afin de pouvoir comparer.