Aujourd’hui, ce ne sont plus les émissions de télé, les conseils des pros de la déco, les bouquins déco et autres qui manquent pour vous permettre de personnaliser votre maison avec une décoration intérieure très tendance.
La décoration intérieure est même devenue un passe-temps très prisé des Français au même titre que le jardinage, les loisirs créatifs ou le bricolage. Les Français décorent, ce n’est pas près de s’arrêter. Et nous, on vous dit tout pour bien décorer !
Les couleurs en décoration intérieure
Trouvez la bonne couleur pour les murs de sa chambre, de son salon, de sa cuisine… n’est pas évident et pourtant, c’est essentiel. S’il existe un moyen de dynamiser ou de zénifier une pièce, c’est bien grâce à la couleur. Oui, mine de rien, quand vous appliquez une couleur sur les murs d’une pièce, vous faites davantage que la décorer, vous lui attribuez une identité. Les teintes primaires et les contrastes apportent du relief à l’espace de façon quasi passionnelle, tandis que les teintes douces et claires, toujours élégantes, se révèlent efficaces (le blanc particulièrement) quand on cherche, par exemple, à optimiser son éclairage. Ingénieux non ?!
Outre ces aspects pratiques, les couleurs ont une symbolique, et même plus, un pouvoir. Par exemple, on reconnaît au violet une sorte de puissance sensuelle et stimulante. Le bleu est réputé pour favoriser la réflexion, la détente et même la méditation…
Pour restituer l’effet escompté sans jurer, il vaut mieux avoir quelques notions de peinture. Pas de panique, harmoniser ses couleurs sans se prendre la tête, c’est fastoche : avec un cercle chromatique (représentation et organisation circulaire des couleurs) c’est dans la poche. Choisissez une couleur et n’utilisez, en touche, que des teintes qui s’en rapprochent. Ou bien, jouez les contrastes en confrontant à ce camaïeu une couleur complémentaire (en général celle qui fait face sur le cercle à la couleur que vous aurez élue.)
Une belle déco pièce par pièce
Si l’on cherche à donner du caractère à chaque pièce de la maison, c’est bien parce que chaque pièce est différente. Cuisine, salon, chambre à coucher, bureau, chacune a son utilité et par là même son identité. Prenez la salle de bains, passage incontournable avant l’immersion dans le monde extérieur. La salle de bains est également le lieu très apprécié pour les séances cocooning dominicales.
Alors, ce n’est pas parce que la plupart des salles de bains en France ne font pas plus de 8 m², qu’il faut négliger leur déco ! Mieux, voyez-y l’opportunité de décupler votre créativité, d’en faire un espace fun ou relaxant bourré de meubles accessoires astucieux afin de créer l’illusion d’un espace digne des plus beaux spas.
Il en va de même pour la chambre, un des espaces le plus proche de votre intimité. Que vous soyez minimaliste, exubérante, baroudeuse, romantique… laissez-vous aller, la déco de votre chambre doit vous ressembler. La cuisine n’est pas en reste, au fil du temps, elle s’est intégrée au séjour pour devenir, au même titre que ce dernier, une pièce à vivre. Une raison suffisante pour vouloir faire de ce lieu un espace à la fois harmonieux, convivial et fonctionnel.
La déco, c’est mon affaire
Ma déco m’est très personnelle, je m’y sens bien. J’adore recevoir mes amis à la maison. C’est un espace convivial, dans lequel je me reconnais, même si c’est vrai, un petit peu d’ordre ne serait pas superflu. Comme elle, beaucoup de Français ont succombé à la saveur du faire soi-même : home staging, loisir créatif, bricolage… Les Français, et plus particulièrement les Françaises, ont soif d’apprendre et de faire les choses par eux-mêmes.
Heureusement, de plus en plus d’experts proposent aux femmes un large choix d’ateliers leur permettant, quels que soient leur âge et leur niveau, d’approfondir ou de consolider leurs connaissances et leur technique de bricolage : poser du parquet flottant, une étagère, styliser des murs, remplacer un robinet mitigeur… Depuis un certain temps, des coaches d’intérieur dispensent dans leurs agences des formations de décoration et d’architecture, s’adressant aux professionnels comme aux particuliers. Les stagiaires immergés dans l’univers de la décoration pendant 1, 2 ou 3 jours repartent avec un bagage suffisant pour attaquer leur projet perso ou encore, entamer une nouvelle carrière.
Mobilier, accessoires… design, mais pas cher
Passons maintenant à l’ameublement. Vous l’avez compris, les Français envisagent désormais leur logement comme le refuge témoin de leurs goûts et le reflet de leur personnalité. Ce qu’ils veulent ? Échapper à l’uniformisation, s’affirmer, bref rester libres de choisir. Une étude récemment menée par Opinion Way pour le compte d’un site de design a prouvé l’intérêt des Français pour le design : ils le voient comme un synonyme du beau et du fonctionnel, mais beaucoup trop souvent éloigné de leur budget.
Pour répondre à leurs envies, les ventes privées, ventes aux enchères et sites d’ameublement discount, envahissent la Toile. Certaines e-enseignes proposent à leurs clients de personnaliser eux-mêmes leur mobilier : modèles, couleurs, dimensions, finitions…
Ainsi, en quelques clics, l’internaute devient créateur d’une pièce unique sans s’être ruiné. Et les designers imaginent des gammes de mobilier et d’accessoires moins luxe, plus accessibles ou pas chères. Car finalement c’est ça le design. Vintage, art déco, futuriste ou issu de la récup, le mobilier une histoire, c’est un objet intimement lié à l’affect de chacun. On veut s’y retrouver, peu importe les tendances, on ne veut que des objets que l’on trouve beaux dès qu’on les regarde.