Insonorisation des murs existants (en 3 étapes faciles)

Sommaire

 

La démolition ne fait peut-être pas partie de votre liste de tâches à accomplir en matière d’insonorisation, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir d’excellents résultats en insonorisant vos murs existants. Vous pouvez facilement et de manière abordable ajouter des éléments d’insonorisation à vos murs existants pour obtenir d’excellents résultats d’insonorisation, et je vais vous dire exactement comment le faire dans ces trois étapes simples.

 

Étape 1  Sceller les fissures avec un scellant d’insonorisation

Les fondations de tout bâtiment se tassent après le temps, il peut donc y avoir un certain nombre de fissures de tassement qui se sont formées après une période de temps. Ces fissures peuvent sembler inoffensives, mais elles sont votre ennemi juré si vous essayez d’insonoriser, car le bruit peut aisément s’infiltrer par la plus petite des fissures.

Le scellant insonorisant est le scellant parfait pour ce travail. Vous aurez besoin d’un pistolet à calfeutrer d’un quart pour appliquer le scellant, similaire au pistolet que j’ai lié ici. Le scellant s’applique uniformément et scelle rapidement les fissures dans les cloisons sèches, les plafonds ou les joints.

 

Étape 2  Peindre les murs et le plafond

Que vient faire la peinture dans l’insonorisation d’une pièce ? Tout. Avec la peinture insonorisante, vous pouvez ajouter une couche supplémentaire d’insonorisation à une pièce en peignant simplement les murs et le plafond de la pièce.

La peinture insonorisante et les additifs pour peinture insonorisante sont plus épais que la peinture normale. Vous voudrez également appliquer deux ou trois couches, au minimum, pour obtenir des résultats optimaux en matière d’insonorisation.

La peinture insonorisante et les additifs pour peinture insonorisante ne sont pas destinés à étouffer les bruits extrêmement forts, comme les aboiements constants des chiens, la musique forte ou les systèmes de cinéma maison bruyants. Cependant, la peinture insonorisante et les additifs de peinture insonorisante aideront à étouffer le son des bruits extérieurs normaux, des voix et des sons.

 

La peinture insonorisante est d’un blanc éclatant avec une finition plate et vient en un gallon ou cinq gallons. Vous pouvez peindre les murs et le plafond de la pièce que vous insonorisez avant d’ajouter la couche suivante d’insonorisation. Pour des résultats optimaux, vous voudrez utiliser deux couches ou plus de peinture insonorisante pour aider à insonoriser les murs.

Une autre option que vous avez pour la peinture insonorisante est d’ajouter un additif insonorisant à la peinture que vous avez actuellement en main.

 

 

Étape 3  Ajouter des panneaux de mousse insonorisante

La dernière étape de l’insonorisation de vos murs existants consiste à ajouter des panneaux de mousse insonorisante. La surface de ces panneaux est plate ou sculptée. Les panneaux plats sont denses et épais pour absorber le son qui s’approche du panneau, tandis que les panneaux sculptés ont des caractéristiques texturées, telles que des pyramides, des caisses à œufs ou des crêtes, pour absorber et réfléchir le son.

Ces panneaux de mousse ont 1,2 m de long par 50 cm de large et 5 cm d’épaisseur. Au lieu d’une surface plate, la surface est sculptée avec un design pyramidal de 5 cm. Cette sculpture design de la mousse permet au son d’être à la fois absorbé et réfléchi.

Les panneaux de mousse insonorisante sont un excellent complément à tout projet d’insonorisation en raison de leur efficacité de qualité.

Pour appliquer les panneaux de mousse sur vos murs existants, il suffit de vaporiser le panneau de mousse avec un adhésif sans danger pour la mousse et de l’appliquer sur le mur.

Les panneaux de mousse insonorisante existent maintenant en plusieurs formes, tailles et couleurs. Cela vous donne une variété d’options de décoration à choisir, plutôt que la couleur de base noire ou gris anthracite.

 

Autres façons d’améliorer l’insonorisation

Une fois que vous avez insonorisé vos murs existants, il y a quelques choses supplémentaires que vous pouvez faire dans votre maison pour aider à l’insonorisation.

 

1. Réorganisez les meubles

Réorganiser les meubles dans votre maison peut aider à insonoriser la pièce des bruits et des sons extérieurs. Déplacez les gros meubles lourds à des endroits spécifiques de votre pièce où le son entre fréquemment. Le son sera absorbé par les meubles et l’empêchera de pénétrer dans le reste de la pièce.

 

2. Ajouter des tapis ou des rideaux

Une autre façon d’aider à l’insonorisation d’une pièce est d’y ajouter des tapis, de la moquette ou des rideaux. Les tapis ou la moquette aideront un plancher en bois dur à absorber les craquements et les sons fréquents qui entrent par le sol. Des rideaux lourds placés devant les fenêtres aideront également à étouffer ces bruits extérieurs lorsqu’ils tentent de pénétrer dans votre maison.

Image de Paul
Paul

Passionné par l’art de créer des espaces harmonieux, Paul est un expert en décoration intérieure et en design d’intérieur. Depuis plus de 10 ans, il partage son savoir-faire et ses inspirations à travers des conseils pratiques et des tendances modernes, adaptés à tous les styles de vie et de décoration.