Pour être au chaud l’hiver, pour avoir de la fraicheur l’été et surtout pour diminuer la consommation énergétique, l’isolation thermique est obligatoire. Il existe plusieurs techniques et matériaux, dont la vermiculite.
La vermiculite est un minéral naturel composé de flocons brillants, ressemblant à du mica. Lorsqu’elles sont chauffées à haute température, les flocons de vermiculite se dilatent jusqu’à 8 à 30 fois leur taille initiale. La vermiculite expansée est un matériau léger, résistant au feu et inodore qui a été utilisé dans de nombreux produits, notamment pour l’isolation des greniers et des murs. La taille des produits en vermiculite varie de très fines particules à de gros morceaux de près d’un pouce de long.
Mais est-ce que c’est la bonne isolation ? Est-ce sans danger pour la santé et comment s’y prendre ?
À quoi sert la vermiculite ?
Origine de la vermiculite
La vermiculite est un minéral qui a comme origine, les roches basaltiques. C’est comme de l’argile qui a la particularité d’être excellent en drainage. C’est pour cela qu’elle est utilisée comme fond de sols pour le jardinage. Elle a une conductivité de nutriments sans égale et retient l’humidité après arrosage. C’est aussi un matériau isolant thermique et acoustique.
Utilisation
Pour être utilisé, ce minéral naturel est chauffé à plus de 800°C. La vermiculite est utilisée comme matériaux isolants à mettre entre les planchers, dans les parois d’une pièce ou encore en revêtements lorsqu’elle est en brique. Son autre utilisation est pour le paillage. Il suffit de le mélanger avec le compost et le substrat. La vermiculite aère le sol et permet de drainer et de laisser pousser les racines facilement.
L’isolation en vermiculite est-elle dangereuse ?
Elle n’est pas dangereuse si les compositions sont des minéraux et des matières organiques simples. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autres roches sédimentaires qui la composent. Le danger se trouve dans la vermiculite dont le gisement contient une composition chimique nommée trémolite. Certaines roches volcaniques contiennent de la trémolite, or, cette substance de la famille du silicate est nocive. Avec l’obligation qui impose les distributeurs d’isolation phonique et isolation thermique en vermiculite, il n’y a plus de risque. Cependant, un test est à faire en cas de doute.
Comment procéder à l’analyse ?
L’analyse des isolants minéraux est faite par une entreprise experte. Les étapes suivantes sont à respecter.
- Échantillonnage : les matières isolantes sont prélevées sur différents endroits comme les toitures. Ils sont répertoriés pour qu’à la fin les experts puissent avoir une idée de l’endroit contaminée si c’est le cas.
- Analyse : une analyse prête à l’emploi comme les tests de chlore n’existe pas. Il faut faire les analyses en laboratoire et elle est faite par des experts.
- Des mesures seront prises si le résultat est positif.
Prélever un échantillon doit être fait par une entreprise certifiée, car cette substance est volatile et peut s’échapper par l’aération et contaminer tout l’habitation.
La vermiculite doit-elle être enlevée ?
Vermiculite ne veut pas dire nécessairement amiante. Il faut procéder à des analyses avant de s’en débarrasser. Cette isolation thermique et phonique remplace très bien la laine de roche ainsi que les autres matières isolantes. Elle est imputrescible et est une substitution incomparable aux autres isolations qui peuvent être très chères.
Si après analyse, la vermiculite est dotée d’amiante, c’est là qu’il faut envisager de l’enlever. Pour l’enlèvement, il faut toujours faire appel à des professionnels pour que rien ne s’échappe dans la maison.
Si c’est dans votre jardin, vous avez deux choix :
- Soit enlever l’engrais et la vermiculite et les changer.
- Soit enlever le tout avec les plantes et le potager, car avec la filtration et la rétention c’est sûr que votre jardin soit contaminé.
Conseils si vous possédez de l’isolation en vermiculite
Même si la vermiculite n’est pas amiantée et même si elle n’est pas composée avec de la chaux, les précautions suivantes sont à respecter. Du fait de la volatilité de la vermiculite :
- Laisser l’isolant en vermiculite intact dans votre grenier ou dans vos murs. Le fait de ne pas toucher à l’isolation évite de la répandre. Si vous envisagez de faire de la rénovation ou quelques travaux que ce soit, faites appel à un professionnel afin de donner les précautions adéquates.
- Ne pas stocker de boites ou autres objets dans votre grenier si ce dernier est isolé avec de la vermiculite. Ceci afin de préserver vos objets, mais surtout afin d’éviter d’y aller de temps à autre et d’être exposé aux particules.
- Ne laissez pas des enfants jouer dans un grenier avec de la vermiculite. C’est toujours dans le cadre de la sécurité face à la volatilité des particules et aussi pour éviter une quelconque exposition si jamais celle-ci est amiantée.
- Ne pas enlever l’isolant vous-même. Si par hasard, vous devez changer d’isolant ou s’il faut faire un aménagement ou une rénovation dans la partie du grenier, appelez un professionnel.
- Engagez un entrepreneur professionnel en amiante si vous prévoyez de rénover. Cela vous évite d’être exposé, mais aussi de faire répandre la vermiculite amiante dans votre habitation.
Donc, pour résumer, ne pas vous mettre en contact avec la vermiculite sous aucun prétexte.
Comment la vermiculite contenant de l’amiante peut-elle affecter ma santé ?
La plupart des personnes exposées à de petites quantités d’amiante n’auront pas d’effets néfastes sur leur santé. Une personne doit généralement être exposée à l’amiante pendant une longue période (10 ans ou plus) avant que des effets sur la santé ne se produisent.
Les maladies causées par une exposition à long terme à l’amiante sont notamment – l’asbestose, une maladie pulmonaire causée par l’inhalation de fibres d’amiante, qui provoque une irritation et une cicatrisation des tissus pulmonaires
le mésothéliome, une forme de cancer de la paroi des poumons, de la poitrine, de l’abdomen et du cœur causée par l’exposition à l’amiante
le cancer du poumon, une tumeur du poumon qui est liée à l’exposition à l’amiante ainsi qu’à d’autres sources d’exposition comme la cigarette.
Existe-t-il un test médical permettant de déterminer si j’ai été exposé à l’amiante ?
Les fibres d’amiante ne peuvent pas être détectées sur les radiographies pulmonaires, mais les signes précoces d’une maladie pulmonaire le peuvent. Les tests de fonction pulmonaire et les tomodensitogrammes à haute résolution peuvent également détecter des changements dans vos poumons.
La vermiculite pour l’isolation est-elle la même que pour le jardinage ?
Nous savons tous que les plantes ont besoin d’aération du sol, de nutrition et d’eau pour se développer. Si vous trouvez que le sol de votre jardin présente des lacunes dans l’un ou l’autre de ces domaines, vous pouvez ajouter quelque chose pour améliorer la structure du sol : la vermiculite.
Qu’est-ce que la vermiculite et en quoi l’utilisation de la vermiculite comme milieu de culture est-elle bénéfique pour le sol ? Qu’est-ce que la vermiculite ? La vermiculite peut être trouvée dans le terreau ou achetée seule en quatre tailles différentes pour jardiner avec de la vermiculite. Faites germer les graines en utilisant la plus petite taille de vermiculite comme milieu de culture et la plus grande taille pour améliorer l’aération du sol. La vermiculite est le nom d’un groupe de minéraux laminaires hydratés (silicates d’aluminium-fer-magnésium) qui ressemblent au mica. La vermiculite horticole est traitée par une chaleur massive qui l’expanse en boulettes en forme d’accordéon composées de plusieurs couches de fines plaques. Elle ne pourrit pas, ne se détériore pas et ne moisit pas. Elle est durable, inodore, non toxique et stérile. Ce n’est donc pas la même la même que celle utilisée pour l’isolation.
Voici ses utilisations pour le sol :
- La vermiculite ajoutée au jardin ou la vermiculite dans le terreau augmente la rétention d’eau et de nutriments et aère le sol, ce qui donne des plantes plus saines et plus robustes. On peut également trouver de la perlite dans les terreaux, mais la vermiculite est de loin supérieure pour la rétention d’eau. La vermiculite, bien que moins aérée que la perlite, est l’amendement de choix pour les plantes qui aiment l’eau.
- Ajoutez de la vermiculite au sol pour le conditionner et l’alléger, seule ou en association avec de la tourbe ou du compost. Cela accélérera la croissance et favorisera l’ancrage des jeunes systèmes racinaires tendres.
- L’utilisation de vermiculite comme milieu de croissance permettra également à la plante d’absorber plus facilement l’ammonium, le potassium, le calcium et le magnésium nécessaires à une croissance vigoureuse. La vermiculite de qualité moyenne peut être utilisée directement pour les boutures de racines. Il suffit d’arroser abondamment et d’insérer la bouture jusqu’au nœud.
- Utilisez la vermiculite seule ou mélangée à de la terre ou de la tourbe pour la germination des graines. Cela permettra aux graines de germer plus rapidement. Si la vermiculite est utilisée sans terre, donnez aux semis une solution d’engrais faible, soit une cuillère à soupe (15 ml) d’engrais soluble pour un gallon (4 l) d’eau, dès que les premières feuilles apparaissent. Le bourrage est contrecarré puisque la vermiculite est stérile et les semis sont facilement retirés sans dommage pour les racines.
- La vermiculite mélangée moitié-moitié avec de la terre, de la tourbe ou du compost élimine la terre tassée dans les pots de fleurs et les conteneurs de plantes d’intérieur tout en permettant une excellente aération, en réduisant la fréquence des arrosages et en permettant la propagation des racines.
- Pour transplanter en utilisant de la vermiculite, creusez un trou de 15 cm plus grand que les racines de la plante. Remplissez-le d’un mélange de vermiculite et de la terre végétale enlevée. Encore une fois, cela permet aux racines de s’étendre, de contrôler l’humidité et de protéger les racines contre le dessèchement dû au soleil ou au vent. Une couche de 8 cm de vermiculite peut également servir de paillis autour des arbustes et d’autres plantes de jardin comme les roses, les dahlias et les tomates.
- Placez les bulbes ou les racines dans un récipient et versez la vermiculite autour d’eux. La qualité d’éponge de la vermiculite absorbera tout excès d’humidité et empêchera la pourriture ou les moisissures tout en les protégeant des variations de température. Même les pelouses nouvellement ensemencées peuvent bénéficier d’une application de vermiculite.
- Mélangez 3 pieds cubes (91 cm.) de vermiculite pour 100 pieds carrés (30 m².), ensemencez, puis recouvrez toute la surface de ¼ pouce (6 mm.) de vermiculite. Arrosez avec un jet fin.
- La vermiculite accélérera la germination et augmentera le nombre de graines qui germent tout en maintenant l’humidité et en protégeant du dessèchement et de la chaleur.
- Enfin, la vermiculite peut être utilisée pour arranger les fleurs. Remplir le récipient de vermiculite, le saturer d’eau, verser l’excédent et disposer les fleurs. Ainsi, il n’est pas nécessaire de changer l’eau, il n’y a pas de déversement et les fleurs restent fraîches pendant plusieurs jours. Veillez simplement à utiliser de la vermiculite horticole et non celle vendue pour l’isolation des maisons – elle est traitée pour repousser l’eau !