La décoration est un moyen de personnaliser votre espace, de lui donner vie. Quand on parle de décoration, on pense avant tout au mobilier et aux différents objets qui permettent de créer une pièce visuellement attrayante. Pourtant, l’odeur constitue également un élément de décoration pour une maison. C’est ce que l’on appelle la décoration olfactive. Il s’agit d’une manière bien particulière de personnaliser votre intérieur avec goût.
Qu’est-ce que la décoration olfactive ?
Nous avons tous déjà eu cette impression de déjà-vu en percevant une odeur dans un endroit familier ou en effectuant tout simplement une tâche ordinaire. Cette sensation assez commune a un nom : la mémoire autobiographique induite par les odeurs. Cette mémoire olfactive fait d’une odeur spécifique une caractéristique distinctive d’une habitation et des personnes qui y résident. Parce qu’ils représentent votre moi intérieur, vos espaces personnels doivent être imprégnés d’une odeur qui vous ressemble.
C’est de là que naît la décoration olfactive, un principe très vite repris par le marketing pour attirer plus de clientèle dans les magasins. Chez vous, créez un moment relaxant grâce aux odeurs, une ambiance particulière qui vous permettra d’apprécier chaque moment passé à la maison. Une senteur fraîche et légère à l’entrée est l’idéal pour un accueil chaleureux pendant qu’une note plus douce vous aidera à passer une agréable nuit. Dans un bureau, on misera davantage sur les parfums qui facilitent la concentration.
Choisissez des fragrances apaisantes
Un parfum d’intérieur doit refléter l’âme et l’ambiance d’un espace tout en étant un partage d’émotions avec les visiteurs qui y entrent. On choisit une odeur pour soi-même, mais également pour les autres. Ainsi elle se doit de ressembler au lieu tout en exprimant la personnalité des personnes qui y habitent. Bien qu’il s’agisse d’un choix personnel, certains parfums sont plus indiqués pour une pièce que d’autres.
Ainsi, on retrouve généralement les parfums frais et fruités à l’entrée, les senteurs florales dans le séjour et les senteurs gourmandes à la cuisine. On apprécie tout particulièrement les fragrances apaisantes qui permettent d’instaurer une ambiance zen et sereine au sein d’une maison. Si elles sont adaptées pour la plupart des pièces, elles le sont encore plus dans la chambre à coucher où elles favorisent la détente et facilitent le sommeil.
Parmi les senteurs douces et relaxantes, on retrouve entre autres : la lavande, le thé, la fleur d’oranger ou encore la verveine. Délicats, ces parfums diffusent de la douceur et du bien-être au sein de vos espaces. Elles vous transportent dans un univers calme et apaisant, loin du stress du quotidien.
Quel impact sur votre corps et votre esprit ?
Qu’elles soient fruitées, florales ou boisées, la plupart de senteurs viennent de notre environnement naturel. Si elles permettent de dissimuler les mauvaises odeurs à l’intérieur d’une maison, leurs effets vont bien plus loin. Absorbée par la partie du cerveau où l’on retrouve l’instinct et à l’émotion, l’odeur à un impact sur notre santé et notre bien-être.
De ce fait, les parfums peuvent créer une harmonie dans notre corps en agissant sur la fatigue, le stress, la concentration ou encore la créativité. Les fragrances ont une réelle influence sur le système nerveux et sur le corps, influençant notre bien-être physique et mental.
La décoration olfactive est un bon moyen de personnaliser vos espaces, mais aussi de créer une véritable bulle de bien-être. Alors, pour quelles senteurs allez-vous opter ?