La meilleure température pour avoir des nuits reposantes

Sommaire

Le sommeil est un besoin fondamental pour l’organisme. Chaque personne a besoin d’environ 8 heures de sommeil par jour pour son bien-être. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’endormir facilement la nuit, surtout lorsque la chambre est trop chaude ou trop froide. Quoi qu’il en soit, la température idéale pour dormir dépend de chaque profil et des habitudes. 

 

Quel est l’impact de la température sur votre sommeil ? 

 

Pour trouver facilement le sommeil, votre corps a besoin de chaleur. Si la température de la pièce est en dessous de 16 °C, vous pourrez avoir du mal à vous endormir. C’est d’autant plus difficile, si vous avez froid aux pieds, aux mains ou à la tête. Un mauvais sommeil peut engendrer des réveils nocturnes, des maux de tête ou une mauvaise circulation sanguine. Votre journée en sera alors impactée. 

D’autre part, une chambre trop chaude peut vous causer de la transpiration, ce qui affectera la qualité de votre sommeil. Pour un sommeil optimal, il est conseillé de bien régler la température de votre chambre et de veiller à ce que le lieu où vous dormez ne soit pas trop chaud ni trop froid. 

 

Comment bien dormir dans une chambre à forte température ? 

Lorsque votre chambre a une forte température, les linges de lit fabriqués à partir de matières naturelles (coton, lin, chanvre) sont à privilégier. En effet, ces matières ont des vertus thermorégulatrices exceptionnelles, ce qui a un grand impact sur votre sommeil. Choisissez également un oreiller rafraîchissant. Par ailleurs, l’idéal est de se coucher 2 ou 3 heures après avoir mangé le repas du soir. 

 

Comment bien dormir lorsqu’il fait froid dans la chambre ? 

Le froid peut perturber votre sommeil. Voici quelques conseils pour bien dormir la nuit lorsqu’il fait froid :

  • aérer votre chambre dans la journée ;
  • éviter de boire de l’alcool après 17 heures ;
  • utiliser des couvertures chauffantes pour améliorer votre confort.

Pour se maintenir au chaud la nuit, il est aussi recommandé de prendre un bain bien chaud avant de dormir. Vous pouvez également prendre des boissons chaudes ayant des propriétés relaxantes. Par ailleurs, portez des vêtements de nuit en coton et utilisez des linges de lit en fibre naturelle. Les flanelles sont parfaites pour l’hiver. De même, choisissez une couette adaptée à la saison. 

 

Quelle est la température idéale de la chambre pour bien dormir ? 

 

Si vous voulez profiter d’une nuit reposante, réglez la température de votre chambre à 18 °C. Cette température facilite l’endormissement du cerveau. D’autre part, une chambre fraîche optimise votre confort thermique. Cependant, assurez-vous que celle-ci ne soit pas trop froide. Lorsque votre chambre se trouve à une température idéale, vous aurez l’avantage de :

  • mieux dormir ;
  • éviter le gaspillage électrique (réduire l’émission de CO2) ;
  • faire des économies d’énergie. 

Toutefois, la température idéale dépend de vos habitudes et de votre profil. 

 

Si vous dormez avec votre bébé 

Si vous dormez avec votre bébé, veillez à maintenir la température de votre chambre entre 18 et 20 °C. Le sommeil réparateur chez l’enfant sera favorisé. En général, la température dans la chambre de bébé doit être un peu élevée, car il est sensible à l’hypothermie

 

Si vous êtes une personne âgée 

Pour une personne âgée, la température idéale dans la chambre doit se situer entre 19 et 22 °C. En-dessous de cette température, les seniors risquent de se déshydrater et d’avoir des réveils nocturnes. Avec cette température, ils peuvent bien dormir et se reposer tranquillement. Par ailleurs, les seniors doivent également dormir dans le noir et le calme le plus complet. 

Image de Paul
Paul

Passionné par l’art de créer des espaces harmonieux, Paul est un expert en décoration intérieure et en design d’intérieur. Depuis plus de 10 ans, il partage son savoir-faire et ses inspirations à travers des conseils pratiques et des tendances modernes, adaptés à tous les styles de vie et de décoration.