La pergola bioclimatique, les critères de choix

Sommaire

 

En matière d’aménagement extérieur, la pergola est un abri de terrasse idéal pour des moments de détente seul ou bien entouré. Il ne faut pas confondre la pergola avec une tonnelle, vu qu’elle est adossée au mur. Généralement fabriquée en aluminium, la pergola peut aussi être faite en bois, en PVC ou encore en fer forgé. La pergola bioclimatique est la solution idéale pour profiter de sa terrasse à n’importe quel moment de l’année. C’est d’ailleurs le sujet du présent article, découvrez le concept et les avantages d’une pergola bioclimatique. 

La pergola, profiter de l’extérieur tout en se protégeant des rayons du soleil

 

La pergola est un équipement d’extérieur, aménagé fréquemment sur une terrasse ou une véranda. Elle permet d’éviter le recours aux parasols et offre un abri contre les rayons du soleil, sans enfermement. Le toit d’une pergola se caractérise par des lames de toiles ou autres matériaux. Il peut être rétractable, enroulable, démontable ou fixe. La pergola est donc une alternative pratique et efficace aux parasols ou aux tonnelles. Outre son rôle d’abri, la pergola est une construction décorative pour la façade d’une habitation. Elle possède trois ouvertures au minimum, ce qui lui confère un large espace de détente. Le toit est soutenu par des piliers. On peut y installer : 

  • des meubles d’extérieur (chaises et tables, mobilier de jardin, bancs, poufs…) ;
  • des plantes grimpantes.

 

La pergola bio climatique, ses atouts

 

La pergola bio climatique est plus attractive que la pergola classique, car elle s’adapte à n’importe quelle météo. En effet, les lames du toit de la pergola bio climatique en aluminium sont orientables. Voici les différentes caractéristiques de la pergola bioclimatique : 

  • les lames orientables pour pouvoir s’abriter, peu importe les conditions météorologiques et loin des regards indiscrets ;
  • l’esthétisme, la pergola bio climatique est souvent une pergola design qui vient décorer une habitation ;
  • la solidité grâce à son ossature en aluminium.

Ainsi, la pergola bio climatique protège d’une trop grande exposition solaire et permet d’ajuster le niveau de luminosité. Il est possible d’orienter les lames de manière à ce que le toit soit hermétique et empêche l’eau de pluie de passer ou de laisser passer les rayons solaires en hiver. 

 

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

 

Selon le modèle de pergola

Il existe des modèles de pergola aluminium qui sont conçus pour s’intégrer au type d’architecture de la maison, qu’elle soit moderne ou classique. On peut aussi opter pour une pergola bio climatique qu’on peut monter soi-même, en dépit de la motorisation des lames. Les pergolas bio climatiques peuvent être adossées ou indépendantes, tout dépend de vos gouts. 

 

Selon la toiture de la pergola

Les modèles de pergolas bioclimatiques les plus récents ont un toit modulable en verre et en aluminium. Ils disposent également de portes coulissantes sur les ouvertures, afin de rester au chaud en extérieur, lors des saisons froides. Le verre laisse passer les rayons du soleil, mais isole des courants d’air froid et des rafales. Les lames orientables agissent de même pour les pergolas bio climatiques standard. Elles peuvent s’orienter pour offrir une protection opaque contre l’exposition solaire en été, mais sans empêcher la ventilation naturelle et la fraîcheur de l’ombre. 

 

Selon le type d’espace extérieur qu’on souhaite avoir

Certaines pergolas permettent de créer une véritable extension de maison, fermée ou non. La pergola bio climatique peut devenir une pièce fermée, dans laquelle on peut installer toute sorte d’équipement dédié à la détente : cuisine, pool house, billard, salon de jardin, transats, placards de rangement… Les possibilités sont infinies et la pergola à lames orientables offre une plus-value à la maison grâce à son grand potentiel décoratif et à son design épuré.