Les heureux propriétaires de résidence avec piscine préfèrent généralement installer celle-ci dans la cour, afin de profiter de la chaleur des beaux jours et de l’ensoleillement. Toutefois, pour préserver la température de l’eau et de protéger la piscine des détritus et de la salissure, il est recommandé de faire installer un abri de piscine. C’est une décision réfléchie, à prendre en considération de plusieurs critères comme le budget à prévoir ou le type d’abri.
L’utilité d’un abri de piscine
Une meilleure qualité de l’eau
Rien ne vaut une eau cristalline pour se baigner. Une piscine protégée des détritus est une piscine propre. En effet, les piscines installées dans les espaces extérieurs sont souvent bordées de jardins, d’arbres et de plantes. Il arrive souvent que les feuilles mortes et les insectes viennent tomber dans la piscine. Il faut donc régulièrement nettoyer ses eaux avec une épuisette et du produit désinfectant, ce qui n’est pas une chose aisée, surtout s’il s’agit d’une grande piscine. L’abri de piscine est une solution pratique pour préserver la qualité de l’eau. Il permet d’espacer le nettoyage, vu que les salissures ne tombent pas dans l’eau. Le système de filtration est aussi moins sollicité, car il y a moins de rinçage.
Une sécurité supplémentaire
Lorsqu’on a des enfants en bas âge, il est indispensable de sécuriser la piscine. L’abri de piscine limite notablement le risque de noyade, vu qu’il peut être verrouillé. C’est un équipement de sécurité qui permet aux parents de rester sereins. Il en va de même pour les animaux domestiques et même les animaux sauvages. Il n’y a rien de plus désagréable que de trouver un animal noyé dans sa piscine.
La possibilité de se baigner à tout moment
Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, un abri de piscine permet aux occupants de la maison de profiter d’une bonne baignade en dépit d’une mauvaise météo ou d’un temps trop venteux. Il faut toutefois opter pour un abri haut, qui donne la possibilité de se tenir debout à l’intérieur. En hiver, l’abri de piscine ne suffit pas à maintenir la température chaude de l’eau. Il faut disposer d’un système de chauffage. Par contre, les abris de piscine bas maintiennent la température élevée : l’air confiné réduit favorise un gain de température de l’eau.
Les différents types d’abris de piscine
L’abri piscine bas coulissant
L’Abri piscine bas coulissant est un modèle d’abri de piscine qui, comme son nom l’indique, est situé juste un peu plus haut que le niveau de l’eau. Plus pratique que la bâche, il recouvre les eaux de la piscine grâce à des vitres en polycarbonates et une structure en aluminium. Cette structure est résistante aux rayons UV, mais aussi aux chocs. Les abris bas et ultra-bas sont équipés d’un système coulissant qui permet de dégager ou de fermer l’accès à la piscine. Les panneaux sont installés sur des rails, avec système de guidage. L’ouverture et la fermeture sont simples, les utilisateurs peuvent agir rapidement en cas de fort vent ou de pluie.
Les abris amovibles
Ils peuvent être déplacés partiellement ou en totalité, grâce à des pieds de maintien amovibles et rétractables. La structure des abris amovibles est plus légère que celle des autres types d’abris, afin d’en faciliter la manipulation. Enfin, l’un des avantages de l’abri piscine amovible est son prix abordable.
Les abris hauts
Ce type d’abri requiert un budget conséquent, car il s’agit de se créer un nouvel espace de détente autour de la piscine. Il s’agit d’un équipement résidentiel, qui permet de nager en toute quiétude, mais aussi de se reposer sur les bords de la piscine sans subir le désagrément du vent. Les dimensions de la structure favorisent l’effet de serre, ce qui donne une température idéale pour nager. Certains modèles peuvent être repliés en été, tandis que d’autres sont des constructions permanentes. Ces dernières nécessitent un décor assorti au jardin ou à l’aspect extérieur de la maison pour un meilleur rendu esthétique, d’où le besoin d’avoir un large budget.
Les démarches administratives pour un abri de piscine
Les formalités administratives relatives à l’abri de piscine dépendent de son type. :
- un abri plat n’exige aucune démarche ;
- la pose d’un abri semi-haut de moins de 1,80 m doit faire l’objet d’une déclaration de travaux auprès de la mairie ;
- une construction (c’est-à-dire un abri de plus de 1,80 m de hauteur) exige une demande de permis de construire à la mairie. Il en va de même pour les abris qui sont raccordés à la maison principale.
L’entretien de l’abri de piscine
Il est conseillé de nettoyer l’abri au minimum deux fois par an. En hiver, une accumulation de neige contre les parois peut les déformer et en été l’hygrométrie à l’intérieur de l’abri favorise l’apparition de bactéries et de champignons. Le vitrage doit être lavé avec un chiffon doux et une éponge non abrasive. Les coins et les recoins doivent être bien nettoyés pour éviter l’apparition de moisissures. Enfin, le suivi de la mécanique de l’abri permet d’éviter les grands dysfonctionnements.