Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour affronter la nouvelle journée dans la bonne humeur. Cependant, il est préférable de mettre en place toutes les conditions indispensables pour un sommeil réparateur. La literie et le linge de lit sont les éléments essentiels pour se reposer dans un confort optimal. Ils doivent par conséquent faire l’objet d’un choix judicieux, qui ne se limite pas à leur prix. L’enseigne Anne de Solène est une marque spécialisée dans le linge de lit haut de gamme, depuis 1967. Il est composé de collections authentiques et de qualité, dont la fabrication est assurée de qualité, de générations en générations. Anne de Solène veille à honorer le savoir-faire à la française, à travers du beau linge et des parures de lit élégantes et intemporelles.
Les pièces indispensables du linge de lit
L’élément décoratif du linge de lit haut de gamme, la housse de couette
La housse de couette est utilisée pour protéger la couette et pour apporter une décoration supplémentaire au lit. En effet, la housse de couette est la première pièce qui accroche l’œil. Il est donc recommandé de l’assortir aux taies d’oreillers et, pourquoi pas, aux teintes et au style de la chambre. Il existe des modèles de toutes sortes, dont la taille varie : une housse de couette pour un lit simple ou une housse de couette pour lit 2 personnes. Avec l’arrivée des lits king size, il est possible de commander une housse de couette adaptée à de plus larges dimensions.
Les draps
Les draps sont les éléments ornementaux du couchage. On distingue deux types de draps :
- le drap-housse, qui enveloppe le matelas et la protection de literie. Il s’agit d’un drap aux bords élastiques, conçu pour s’adapter parfaitement aux dimensions du matelas ;
- le drap plat, qui est placé entre le drap-housse et la couette ou la couverture.
Les draps sont généralement assortis, afin d’offrir une harmonie visuelle. La parure de lit comprend les draps, les taies d’oreillers et la housse de couette. Les draps se déclinent en une infinité de tissus, de motifs et de couleurs.
Les taies d’oreillers et du traversin
Les oreillers sont les composantes de la literie qui assurent le confort de la tête, des cervicales et de la nuque du dormeur. Rembourrés en plumes ou en duvet, ils ne doivent être ni trop moelleux ni trop fermes. À l’instar du matelas et de la couette, les oreillers et le traversin sont enveloppés dans des taies qui s’accordent avec la housse de couette et les draps. Ils peuvent être fabriqués dans du coton, du lin ou de la soie.
Les atouts du linge de lit haut de gamme
Le prix du linge de lit de luxe peut parfois constituer un frein pour les consommateurs. Toutefois, opter pour du linge de qualité supérieure offre la garantie d’un bien-être inégalé et d’un sommeil confortable. Les marques qui produisent du linge de lit haut de gamme sont habituellement écolabellisées, ce qui est un argument de poids en ces temps de prise de conscience écologique. Le cycle de création et de fabrication est réalisé de manière écoresponsable et éthique pour préserver la planète, mais aussi la santé du dormeur. Les matières utilisées sont respirantes et hypoallergéniques. Enfin, le linge de lit haut de gamme est conçu pour durer, un atout qui justifie largement son coût.
Les matières à privilégier pour avoir un linge de lit de qualité
La percale de coton
La percale de coton est une matière douce, mais résistante. Le serrage idéal doit être de 80 à 120 fils/cm². Du linge de lit en percale de coton offre l’avantage d’être respirant et permet d’évacuer la transpiration lorsqu’on dort. Selon le tissage, il est doux et ses couleurs restent éclatantes malgré le lavage. Il est simple à entretenir, avec un lavage en machine à 30 ou 40 °C. Il est préférable de le laisser sécher à l’air libre.
Le linge de lit en satin de coton
Les fils de coton tissés sont plus fins afin d’offrir un aspect brillant au linge de lit. Le satin de coton est souple et enveloppant, il est idéal pour aider à conserver la chaleur durant les nuits fraiches.
La gaze de coton
La gaze de coton est habituellement utilisée pour les langes de bébés. Pour un linge de lit, il est composé de deux tissus de coton tissés ensemble, qui lui donnent cet aspect gaufré. Il convient aussi bien aux nuits d’été qu’aux nuits d’hiver et est très doux.
Le lin
Les avantages d’un linge de lit en lin sont les suivants :
- il est résistant ;
- il s’assouplit au fil des lavages ;
- il rafraichit en été, mais réchauffe en hiver grâce à ses caractéristiques thermorégulatrices ;
- il est respirant et hypoallergénique.
La soie
Textile de luxe par excellence, la soie est un matériau naturel, durable et qui offre de nombreux bienfaits. Elle est bénéfique pour la peau et les cheveux, car les protéines qu’elle contient sont facilement absorbées lorsqu’elle recouvre le dormeur. Elle contient également des acides aminés qui entretiennent la douceur et la souplesse de la peau. Cependant, certaines personnes peuvent y être allergiques et le linge de lit en soie nécessite un entretien soigné et délicat.