Le design produit pour valoriser le recyclage au sein des entreprises

Sommaire

La gestion des ressources naturelles reste un défi de taille aujourd’hui. Le recyclage des déchets figure parmi les solutions qui ont prouvé leur efficacité. Les entreprises prennent leur responsabilité. Elles participent activement à la lutte contre le gaspillage et le changement climatique. La collecte et le tri contribuent à la réussite du processus. Des marques proposent des produits design adaptés aux besoins des entreprises. Faisons le point.

 

Tri des déchets, un rappel de la réglementation

 

Publié en 2016, le décret 5 flux invite les entreprises à trier 5 types de déchets : les papiers et cartons, le métal, le plastique, le verre et le bois. Le cadre juridique a évolué en 2021. Deux autres produits ont rejoint la liste : les fractions minérales et le plâtre. Les matières textiles compléteront le lot en 2025. La réglementation prévoit une sanction administrative de 150.000 euros maximum pour le non-respect du tri 9 flux. Il constitue aussi une infraction pénale selon le Code de l’Environnement. Une peine maximale de deux ans d’emprisonnement, assortie d’une amende de 75.000 euros sont alors prévus.

 

Collecte et tri des déchets, une innovation continue

 

Les fabricants effectuent de nombreuses recherches afin de répondre aux attentes des entreprises. Elles ont déposé des brevets relatifs à leurs produits, une poubelle de tri design ça existe. Les marques sélectionnent des matières telles que l’aluminium. Le brossage embellit le rendu et renforce l’esthétique. Et surtout, elles donnent l’exemple en utilisant de l’aluminium recyclé.

 

Le design produit améliore la décoration

 

La décoration véhicule l’image d’une entreprise et renforce sa renommée. Le produit s’intègre à la décoration intérieure. Les enseignes spécialisées proposent des articles conformes à la couleur et l’identité. Elles ont lancé des gammes personnalisables, l’impression directe et l’impression adhésive permettent d’atteindre les objectifs. Les producteurs affichent les produits en ligne, vous pouvez choisir ceux qui correspondent à vos besoins. Les conseillers seront ravis de vous accompagner durant le processus et répondent à vos questions avec le sourire.

 

Le design produit augmente le taux d’utilisation

 

Séparer les déchets non recyclables des éléments recyclables tels que les déchets alimentaires, les verres et les emballages constitue la première étape. Des poubelles dotées de plusieurs compartiments sont maintenant disponibles sur le marché. Chaque section est destinée à un type précis de déchets. Des dessins sur la partie supérieure réduisent les erreurs. Les produits sont pliés lors de la livraison. Le montage est simple et rapide, il ne requiert aucune compétence particulière. Les poubelles pèsent moins de 3 Kg, cette légèreté facilite leur installation dans les zones stratégiques. L’emplacement joue un rôle clé, il simplifie l’accès et favorise l’utilisation. Les modèles sont adaptés à toutes les situations. La taille adéquate dépend du volume des déchets. Enfin, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs ouvertures : gouttes, fentes, carrées ou fermées. Combiner les options renforce l’esthétique.

 

Un design réussi stimule le changement de comportement

 

La réussite du recyclage requiert un changement de comportement. Les produits design apportent de la joie. Ils sont également faciles à entretenir. De l’eau et du chiffon suffisent pour le nettoyage. Les poubelles durent longtemps, comme ils sont livrés à plat, ils occupent peu d’espace avant le déploiement. Les marques ont également lancé des bacs et containers appropriés.

 

Valorisation du recyclage : il faut impliquer les collaborateurs

 

La collecte et le tri des déchets nécessitent la participation de tous. Les fabricants effectuent leur part en proposant des produits design, faciles à utiliser et correspondant aux besoins. Néanmoins, sans une sensibilisation en amont et une implication des équipes, le succès des initiatives reste incertain. La création d’un comité spécifique améliore la capitalisation des acquis et pérennise les bonnes habitudes.