La décoration d’intérieur est une question de goût, de tendance et de budget. Si certaines personnes souhaitent avoir un intérieur digne des plus grands magazines de décoration, d’autres préfèrent garder une touche personnelle et unique. Cependant, chacun s’accorde sur le fait que le mobilier design confère à une pièce un style chic et élégant. Le terme « design » envoie généralement à un style de décoration moderne et contemporain. Il est également synonyme “d’onéreux ”, surtout s’il s’agit d’un meuble de designer. Comment décorer son habitation avec goût, mais sans se ruiner ? Grâce au mobilier design d’occasion.
Qu’entend-on par mobilier design ?
En principe, le terme design englobe ce qui est épuré, avec des formes simples et des couleurs modérées. Cependant, dans le domaine de la décoration d’intérieur, sont qualifiés de design, les meubles et objets au fort potentiel ornemental, fabriqués par un artiste renommé ou dans de matériaux nobles et très esthétiques. Le mobilier design est très créatif, tout en restant fonctionnel et authentique. Le mobilier design peut s’apparenter à tous les styles de décoration, allant de l’industriel au contemporain, en passant par le scandinave ou le rétro, avec ses formes géométriques.
Le mobilier design d’occasion, une bonne affaire ?
Les meubles de designers ne sont pas accessibles à tous. Ces objets esthétiques proviennent de l’imagination et du talent d’un artiste qui a su réinventer le concept du meuble. Les normes en la matière sont respectées, mais le sens de l’esthétisme fait un mobilier un objet d’exception, d’où son prix élevé. Heureusement, une solution se présente pour les amateurs de décoration d’intérieur : acheter du mobilier design d’occasion. C’est un investissement intéressant, dans la mesure où des meubles d’occasion sont plus abordables. Le fait d’opter pour un mobilier d’occasion offre effectivement plusieurs avantages pour l’acquéreur.
Les avantages d’acheter du mobilier design d’occasion
Pour avoir une pièce d’exception
Le mobilier design se démarque du mobilier classique pas sa qualité et son aspect exceptionnels. Avec une œuvre d’art dans son salon, on est assuré d’impressionner ses invités tout en leur offrant un confort optimal. Il est possible de s’offrir un tel mobilier à petits prix, grâce à l’achat de meubles designs d’occasion. Les sites spécialisés sont de plus en plus nombreux dans ce domaine, il suffit de vérifier que l’état des meubles est impeccable et de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Pour s’offrir un mobilier de qualité sans dépasser son budget
Par rapport au mobilier neuf, le mobilier d’occasion est plus abordable. Un mobilier design authentique résiste aux aléas du temps. Sa valeur initiale est toujours conservée, mais son prix est revu à la baisse, car il s’agit d’un meuble d’occasion. C’est donc une opportunité à saisir, mais en profitant d’un prix très attractif.
Pour lutter contre le gaspillage
En investissant dans un meuble d’occasion, on évite à celui-ci de terminer à la déchetterie. La surconsommation dans l’industrie du mobilier est une des causes de l’accumulation de déchets dans l’environnement. En faisant le choix d’acquérir un meuble déjà utilisé auparavant, on contribue à :
- éviter de fabriquer de nouveaux meubles ;
- favoriser une exploitation plus responsable des ressources naturelles ;
- réduire les émissions de CO² incontournables d’un processus de fabrication et de transport ;
- soutenir le développement durable en réduisant son empreinte écologique.