Vous souhaitez préserver votre installation sanitaire du calcaire ou de la corrosion ? Il vous est important de vérifier la qualité de l’eau. Si elle est trop dure, vos appareils ménagers seront envahis de calcaire et de tartre. En revanche, si elle est trop douce, l’eau va obstruer vos canalisations. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes habitant dans des régions où l’eau est particulièrement calcaire utilisent un adoucisseur d’eau. Toutefois, il existe différents types d’adoucisseurs d’eau sur le marché. Nous allons découvrir dans cet article les astuces pour bien choisir son adoucisseur d’eau.
Pourquoi faut-il utiliser un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est un équipement permettant de réduire la dureté de l’eau qui arrive au robinet d’une maison. En effet, il sert à éliminer le maximum de taux de calcaire en transformant une eau dure en eau douce. Celle-ci est bonne pour la peau et la santé tout en permettant d’éviter la présence de calcaire sur les équipements sanitaires de la maison. L’adoucisseur d’eau est ainsi indispensable dans les régions où l’eau est très calcaire, car il permet d’éviter la création de tartre pouvant boucher les canalisations d’eau. L’utilisation de cet équipement permet de garantir la performance et la longévité de vos chaudières, de votre lave-vaisselle, de votre lave-linge, etc. De plus, grâce à un adoucisseur d’eau, vous pouvez faire des économies sur votre consommation d’énergie. Suivez les conseils suivants si vous voulez savoir quel adoucisseur choisir.
Choisir un adoucisseur d’eau en fonction de ses besoins
Pour choisir le meilleur adoucisseur d’eau s’adaptant à ses besoins, deux critères fondamentaux sont à prendre en compte.
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau arrivée au robinet d’un domicile est l’un des critères à prendre en compte avant de choisir l’adoucisseur d’eau idéal. En effet, le taux de calcaire présent dans l’eau varie d’une région à une autre. Egalement appelée Titre Hydrotimétrique (TH), la dureté de l’eau se mesure en degrés français. Le choix d’un adoucisseur d’eau varie donc selon le TH qu’il contient :
- entre 7 et 15 °F : l’eau n’est pas calcaire et de ce fait, vous n’avez pas besoin d’un adoucisseur d’eau ;
- entre 10 et 25 °F : l’eau est dite peu calcaire ;
- à partir de 25 °F : l’eau est reconnue comme très calcaire ou dure. L’installation d’un adoucisseur d’eau performant est ainsi indispensable.
La consommation d’eau
Afin de déterminer la capacité de votre adoucisseur d’eau, il est recommandé de vous référer à votre consommation d’eau. La quantité d’eau douce produite doit correspondre à vos besoins au quotidien pour le confort de votre foyer. Certains adoucisseurs peuvent traiter jusqu’à 50 litres d’eau, choisissez ainsi celui qui vous convient.
L’adoucisseur d’eau avec sel ou l’adoucisseur d’eau sans sel : lequel choisir ?
Ces deux types d’adoucisseurs d’eau permettent de limiter les dépôts de calcaire et de tartre, mais ils fonctionnent différemment. L’adoucisseur d’eau avec sel échange les calcaires et les tartres dans l’eau, également appelés ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. En effet, en passant par le dispositif, l’eau dure sera remplacée par le sodium grâce à la résine contenant de sel pour se transformer en eau douce. Toutefois, il faut faire attention, car à force d’accumuler des ions, la résine peut se saturer et n’arrive plus à effectuer l’échange. Elle doit ainsi être régénérée pour garantir de fournir de l’eau adoucie. En revanche, l’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne selon le principe électromagnétique. Cela consiste à modifier la polarité des ions sans les éviter. Ce dispositif agit comme un antitartre, car il permet donc de limiter les dépôts de calcaire et de tartre sans modifier le TH de l’eau.