Les couleurs pour votre décoration

 

Projet d’aménagement, rénovation… Vous avez envie de revoir la décoration de votre intérieur ? Dans tous les cas, difficile d’éviter les échantillons de couleurs pour vous décider. Le nuancier sera votre meilleur allié, mais comment savoir si vos couleurs préférées sont au goût du jour ? Nous avons enquêté sur les tendances qui vont rythmer cette toute nouvelle année !

 

Place aux pros de la couleur

Les salons sur le thème de la décoration et l’aménagement offrent notamment l’occasion de confronter les prédictions de ces pros de la couleur, dont les avis sont largement scrutés à la loupe. Certaines marques de peinture annoncent très tôt les couleurs qui feront la pluie et le beau temps l’année qui arrive dans le domaine de la décoration d’intérieur. Des indications et des inspirations qui peuvent vous donner des idées…

Pas question pour autant de vous censurer si vous avez déjà jeté votre dévolu sur certaines couleurs. L’objectif premier ici, c’est de se sentir bien chez soi, dans un intérieur qui vous ressemble !

 

Sur la plus haute marche du podium des couleurs, nous appelons le bleu-gris !

Tous les experts semblent s’être donné le mot : le bleu-gris et les couleurs qui s’y associent harmonieusement seront LES stars de l’année. L’avantage de cette teinte ? Une présence qui peut se révéler forte comme discrète selon la façon dont on l’applique : pour marquer les esprits, privilégiez cette couleur dans l’ensemble d’une pièce, pour jouer les contrastes, utilisez-la sur un mur seulement par exemple.

Autre avantage : le bleu-gris s’adapte à tous les styles de décoration, de l’épure minimaliste à un ensemble plus osé et plus éclectique. Une sorte de couleur « denim » qui, comme un jeans, s’adapte à toutes les facettes de votre quotidien. Pour ce faire, il se décline en une palette de 9 teintes.

Vous avez encore un doute ? Sachez que le bleu-gris se marie très bien avec de nombreuses autres couleurs : la preuve en images.

Le bleu-gris vous semble trop neutre ? Jouez les contrastes en l’associant à un violet profond. N’hésitez pas ensuite à ajouter des touches de vert (ou tout simplement des plantes vertes) pour compléter l’effet accueillant de votre pièce.

Le bleu-gris fait aussi son effet lorsqu’il cohabite avec un ocre doré ou un rouge brique. La clé d’un rendu esthétique ? Délimitez des zones spécifiques ou des formes avec une couleur : cela vous permettra notamment de définir un espace au sein d’une pièce, comme un coin bureau par exemple.

Le bleu-gris donne une impression de calme et de quiétude à votre intérieur. La tonalité plus acidulée du vert topaze apporte une touche plus vive, tout en conservant l’harmonie globale de la pièce.

Vous êtes un(e) inconditionnel(le) du blanc pour votre intérieur ? Soyez rassuré(e), le bleu-gris s’associe parfaitement au blanc et à ses nuances ! En utilisant une palette plus allégée (nacre, blanc, poudre de riz…), vous ferez davantage ressortir le bleu-gris, apposé en rayures horizontales par exemple, qui apportera dynamisme et graphisme à votre intérieur.

 

Nourrissez votre inspiration avec une large palette de couleurs

Les tendances ne se cantonnent pas à une couleur unique, mais regroupent plutôt un ensemble de teintes qui forment l’esprit du moment. L’hiver, par exemple, se caractérise par des tonalités complémentaires : 

  • le bleu, encore lui, sous sa forme indigo ou même canard, pourquoi pas associé à de l’ocre ; 
  • le vert olive et le beige par exemple ;
  • ou encore des touches de jaune moutarde et de vieux rose pour le côté vintage, toujours en vogue. 

Le vert, en particulier, revient en force dans les carnets de tendances, dans des tonalités douces et profondes et notamment, le vert Kale, sourd et enveloppant, du nom du célèbre… chou ! Star des assiettes, il va aussi devenir celle de vos murs. Un vert qui s’associe très bien avec un beige qui tire vers le marron et le rose, mais aussi avec un rose fuchsia, du vermillon ou encore eux, un discret jaune moutarde et un bleu nuancé de gris.

 

Osez vous inspirer sans vous tromper…

À moins que vous ne travailliez avec un architecte ou un décorateur d’intérieur qui sera à même de vous conseiller, il n’est pas toujours facile de sauter le pas en termes de couleur. Pour éviter toute déconvenue, vous pouvez tout à fait décider de manier ces couleurs tendances par petites touches, sans peindre tout votre salon en jaune moutarde ou en bleu canard !

Si les nuances plus neutres de blanc, de gris ou de beige vous rassurent, n’hésitez pas à faire ressortir uniquement de petits éléments en couleurs plus franches : plinthes, petites surfaces murales, mobilier de cuisine ou de salle de bains… Le tout pour être complètement à l’aise dans votre chez-vous !