Les démarches à faire pour des travaux énergétiques réussis

 

Que ce soit pour une maison ancienne, moderne ou un appartement, confier sa rénovation énergétique à des professionnels certifiés est l’option idéale. Ces derniers sauront identifier et planifier les travaux à réaliser dans le bon ordre. Effectivement, améliorer la performance énergétique d’un logement permet de vivre dans le meilleur confort. Cela réduit considérablement la consommation énergétique et augmente la valeur du bien. Toutefois, il importe de connaître toutes les démarches requises et de savoir les effectuer par ordre de priorité.

 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

 

La rénovation énergétique est la mise en œuvre de quelques travaux spécifiques qui consistent à améliorer la performance énergétique d’un logement. Son principal objectif est de réduire les consommations d’énergie, donc de la facture de chauffage. C’est un travail à la fois économique et écologique, notamment en termes de rénovation thermique. En fait, la rénovation énergétique limite les émissions de CO2 ou de gaz à effet de serre en vue de préserver l’environnement. 

 

Les différents travaux de rénovation énergétique à réaliser par ordre de priorité

 

Les travaux de rénovation énergétique encadrent différents types de travaux dont les plus importants sont l’isolation, la régulation du chauffage et la ventilation. Comme il s’agit d’un projet nécessitant un investissement conséquent, il convient de faire une priorisation des travaux à faire comme suit :

 

Les travaux d’isolation

La première étape garantissant la performance énergétique d’une maison est la vérification de son isolation. Cela concerne notamment :

  • la rénovation des murs par l’extérieur pour réduire la perte des chaleurs jusqu’à 25 %. Ce type d’isolation permet de mettre un véritable manteau à votre maison en recouvrant l’ensemble des murs avec des blocs d’isolant ;
  • l’isolation par l’intérieur qui est bien abordable, mais pas assez efficace ;
  • l’isolation des combles (combles perdus ou combles aménagés ou aménageables) qui permet d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage ;
  • l’isolation des fenêtres et ouvrants pour limiter les infiltrations d’air ;
  • l’isolation des planchers bas pour gagner en confort phonique.

Le remplacement de l’équipement de chauffage

Un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude plus performant réduit considérablement les dépenses énergétiques. Les énergies renouvelables et l’utilisation d’un appareil plus moderne et moins gourmand en énergie sont à privilégier comme : 

  • le chauffe-eau solaire individuel équipé de panneaux solaires thermiques photovoltaïques ;
  • la chaudière à très haute performance énergétique appelée la chaudière gaz à condensation ;
  • la pompe à chaleur pour un gain d’espace ;
  • la chaudière biomasse, dotée d’énergie renouvelable et écologique ;
  • le chauffe-eau thermodynamique.

La régulation de chauffage

Outre le choix des équipements, en termes de rénovation énergétique, opter pour des outils de régulation de chauffage est vivement recommandé. Pour réduire votre facture de chauffage, l’un des systèmes suivants peut être utilisé : 

  • les thermostats programmables ou connectés pour éviter les déperditions énergétiques ;
  • le robinet thermostatique pour contrôler et ajuster la température d’une pièce ;
  • la sonde extérieure de température couplée à un thermostat ;
  • les équipements de chauffage connectés, contrôlables à distance.

Les travaux de ventilation

Pour un logement bien isolé en rénovation, tous les travaux doivent être couplés à de travaux de ventilation. C’est la meilleure façon d’améliorer la qualité du flux d’air ambiant qui circule à l’intérieur de la maison. Pour cela, il est préférable d’installer une ventilation mécanique contrôlée ou VMC qui peut être : 

  • soit une VMC simple flux, à placer sur les fenêtres ;
  • soit une VMC double flux pour faire des économies importantes d’énergies

Confier les travaux énergétiques à des bons professionnels

 

Pour optimiser tous les travaux énergétiques au cours d’une rénovation d’une habitation, il est indispensable de recourir à des bons professionnels expérimentés. Ces derniers garantissent une isolation de qualité surtout s’ils ont une certification RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Ce qui indique qu’ils ont les compétences et les critères requis pour avoir les aides de l’État pour ce type de travail. Ils sauront vous conseiller sur les matériaux adaptés à vos travaux en vue de baisser votre consommation énergétique. Ils partent d’un diagnostic de performance énergétique avant d’entamer tous travaux de rénovation.

 

Les aides et subventions incitatives en rénovation énergétique

 

L’État veut aider les particuliers à participer à la préservation de l’environnement en réduisant leur consommation énergétique. De nombreuses aides et subventions ont été mises en œuvre.

 

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ 

C’est un prêt sans intérêt pouvant atteindre 50 000 euros et remboursable pendant 20 ans. Il est accessible en soumettant le projet de rénovation à une banque en partenariat avec l’État.

 

Le CITE ou Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique

C’est un crédit destiné pour ceux qui effectuent des travaux de rénovation au sein de leur résidence principale de plus de 2 ans.

 

MaPrimeRénov

Il s’agit de la fusion du CITE et de l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. MaPrimeRénov est destinée auparavant aux foyers ayant des revenus modestes.  Désormais, elle est accessible à tous les particuliers qui prévoient des travaux de rénovation de leur résidence principale de plus de 15 ans. Le montant de cette prime est calculé en fonction des revenus et des travaux engagés.

 

Autres aides

En plus de ces aides et subventions susmentionnées, les autorités publiques proposent aussi : 

  • le chèque énergie à destination des ménages modestes ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • les subventions locales ;
  • la Prime Énergie MonExpert.