Votre maison doit être le reflet de ce que vous êtes – toutes vos habitudes, routines et bizarreries. Assurez-vous donc que votre maison reflète l’importance d’avoir une bonne nuit de repos. Nos designers seniors ont ces conseils d’aménagement de chambre à coucher pour une meilleure nuit de sommeil.
L’éclairage
Les lumières vives sont excellentes pour stimuler votre concentration et rester alerte. Mais à mesure que l’heure du coucher approche, votre éclairage doit progressivement s’assombrir, jusqu’à l’extinction des feux. Pour vous donner un peu de flexibilité sur l’éclairage de votre maison, installez des variateurs de lumière, afin de pouvoir terminer la journée avec une atmosphère plus sombre et de mauvaise humeur.
Couleur
Essayer de dormir dans une pièce aux couleurs vives et criardes, c’est comme essayer de passer une bonne nuit de sommeil avec une lumière vive allumée. Si vous cherchez des moyens d’améliorer vos habitudes de sommeil, pensez à repeindre votre chambre. Les couleurs neutres apaisantes – comme le gris, le bleu et le blanc – constituent la toile de fond parfaite pour une nuit de sommeil réparatrice.
Electronique
Nous passons suffisamment de temps devant des écrans. Alors quand il s’agit d’appareils électroniques, il est préférable de les éteindre. Un appareil électronique que l’on voit souvent dans les chambres à coucher est la télévision. S’il peut être agréable de s’assoupir en regardant des rediffusions, regarder la télévision juste avant de se coucher peut empêcher un sommeil réparateur. Gardez votre télévision dans le salon, ou derrière des portes fermées dans la chambre. Vous ne rattraperez peut-être pas vos émissions préférées, mais au moins vous attraperez des z’s reposants.
Symétrie
Une chambre à coucher agitée et désorganisée peut rendre difficile l’endormissement. Pour donner à votre lieu de sommeil une certaine harmonie naturelle, essayez d’ajouter un peu de symétrie à l’espace. Placez votre lit de manière à pouvoir en sortir de chaque côté, et encadrez-le avec des tables de chevet assorties.
Traitements de fenêtre
Si vous lever avec le soleil vous semble ridicule – et cela devrait -, envisagez de nouveaux traitements de fenêtre. Les rideaux occultants sont idéaux pour savourer ces minutes de sommeil supplémentaires, et vous aideront à attraper un sommeil significatif le week-end.
Désencombrement
Le désencombrement est l’antithèse du bon design. Et il se trouve aussi qu’il crée beaucoup de distractions lorsque vous essayez de vous reposer. Envisagez d’ajouter quelques rangements supplémentaires : cela empêchera le désordre de vous gêner et d’envahir vos rêves.
La literie
La retenue est un principe important lorsqu’il s’agit de trouver des meubles et de concevoir des espaces. Mais lorsqu’il s’agit de literie, le ciel est la limite. Faites des folies. Qu’il s’agisse d’une demi-douzaine d’oreillers supplémentaires ou d’une deuxième couette, faites tout ce qu’il faut pour rendre votre lit confortable.
Tapis et moquettes
Voisins bruyants ? Des enfants bruyants ? Si les autres ont tendance à vous réveiller, alors pensez à ajouter quelques tapis de zone ou de la moquette dans votre chambre. Placez un grand tapis autour de votre lit, pour que vous puissiez vous reposer la nuit et commencer la journée sur une surface moelleuse.