Tout le monde adore les beaux jours, mais quand viennent les fortes chaleurs, il est préférable de se mettre à l’abri pour échapper aux différents problèmes liés aux fortes expositions solaires. De plus, il n’y a pas que les personnes qui ont besoin d’être protégées par les rayons solaires et la chaleur, c’est aussi le cas pour les produits vendus en magasin, les nourritures étalées à l’intérieur d’une vitrine, mais également les meubles. Il existe de nombreuses solutions permettant de se protéger efficacement du soleil : stores, rideaux, les vitres anti-soleil ou bien les films solaires. Faisons un tour d’horizon sur ces différentes options et focus sur les films solaires.
4 conseils pour se protéger efficacement du soleil
Les stores intérieurs
Pour se protéger du soleil dans sa maison, son appartement ou son bureau, les stores sont une solution très efficace. Vous pouvez les choisir selon votre style et votre décoration intérieure et les commander sur mesure. Pour votre plus grand plaisir, vous avez le choix entre plusieurs stores intérieurs, que ce soit pour vos fenêtres ou pour vos baies vitrées.
- les stores vénitiens ornent vos fenêtres. Ils sont en bois ou en aluminium. Leurs lames régulent harmonieusement l’ensoleillement tout en vous protégeant de la chaleur extérieure ;
- les stores bateau en tissu. Ils peuvent être pliés et dépliés à votre guise. Ils apportent une lumière douce à votre intérieur tout en vous protégeant du soleil. Ils constituent un bon compromis entre rideaux classiques et stores trop classiques ;
- les stores plissés en tissu garantissent une bonne isolation thermique. Très classe et beau, ils habillent et s’adaptent à tous types de fenêtres ;
- les stores enrouleurs en tissu ignifugé conviennent à tout type de fenêtre ou de baie vitrée. Pratique, selon l’éclairage souhaité, vous pouvez enrouler et déplier les stores selon vos besoins. Il est disponible dans une variété de couleurs ;
- les panneaux japonais, avec un grand sens du design, conviennent aux fenêtres et aux grandes baies vitrées. Ils vous protègent efficacement contre les rayons solaires ;
- les stores californiens conviennent parfaitement aux grandes baies vitrées. Ils régulent bien la lumière du soleil.
Les vitres anti-soleil
Vous pouvez également investir dans des fenêtres de protection solaire. Il s’agit d’une solution économe en énergie. Une fois les rayons solaires pointés sur le bout du nez, la vitre anti-soleil atténue les rayons du soleil. Elle permet une bonne régulation thermique et adoucit la lumière du soleil.
Les rideaux ignifugés
Les rideaux anti-feu sont une mesure de protection solaire très efficace. Leurs tissus sont ignifuges et donc résistants aux hautes températures. Lorsque le soleil brille, vos rideaux ignifugés vous offrent un certain confort : ils gardent l’intérieur frais et font barrières aux UV.
Les films solaires
Si le remplacement des fenêtres par des vitres solaires est une solution coûteuse et fastidieuse, vous pouvez protéger vos fenêtres en installant un film solaire. Les films solaires filtrent efficacement la lumière tout en rendant votre intérieur invisible de l’extérieur grâce au contraste de la lumière du jour. La nuit, il est recommandé de l’associer à votre choix de stores pour votre intimité. Il existe plusieurs types de films solaires :
- film solaire bronze : un dispositif de protection solaire performant qui filtre près de 99% des rayons UVA et UVB et rejette près de 70 % de la chaleur sur les vitres ;
- film solaire à effet vénitien : un dispositif à double fonction, ce type de film solaire maintient votre intimité en rendant votre intérieur invisible de l’extérieur tout en le décorant différemment ;
- film solaire anti-UV : ce film protecteur est conçu pour combattre à la fois les UVA et les UVB. Il peut également limiter la décoloration des tissus d’ameublement, du cuir, des tapisseries, etc ;
- film solaire sablé blanc : c’est un film blanc opaque d’aspect sablé. Il préserve l’intimité d’un lieu en tout ou en partie ;
- film solaire silver 80 : c’est un film de protection solaire très performant qui bloque près de 80 % de la chaleur sur les fenêtres.
Les critères de choix d’un film solaire
Pour choisir le meilleur film solaire Solar Screen idéal, vous devez d’abord déterminer les principaux besoins auxquels vous souhaitez répondre et le type de vitrage que vous souhaitez protéger.
Un film solaire pour quel besoin ?
- Pour éviter la chaleur excessive
Les habitations d’aujourd’hui sont conçues pour apporter un confort thermique et limiter l’utilisation du chauffage l’hiver, mais en été, il faut souvent fermer les stores ou les rideaux pour éviter que la température ne monte trop vite. Les films anti-chaleur permettent d’éviter l’entrée excessive de la chaleur dans votre maison ou votre bureau par les fenêtres. En équipant vos fenêtres, vous pouvez voir l’extérieur et profiter d’une lumière naturelle confortable, tout en réduisant considérablement la chaleur entrant dans votre intérieur.
- Pour lutter contre la décoloration des objets exposés
Les rayons UVA et UVB provoquent un vieillissement prématuré de la peau, des peintures, des tissus et de tout ce qui est fragile. Le film anti-UV permet de rejeter jusqu’à 99,5 % des rayons UV avant qu’ils ne pénètrent dans le verre. Incolore, il est fortement recommandé pour les vitrines de magasins ou les vitrines de bibliothèques et de musées. Il permet de prolonger la durée de vie des canapés, des meubles et des sols.
- Pour limiter la déperdition de chaleur
Les fenêtres à simple vitrage, en plus de laisser sortir la chaleur de l’intérieur, ont tendance à laisser entrer le froid. Afin d’améliorer l’isolation thermique et la consommation énergétique, miser sur le film solaire anti-froid. En plus d’éviter la perte de chaleur, il limite la sensation de froid près de la fenêtre. Il s’agit d’un film solaire légèrement teinté qui permet aussi de maintenir à l’intérieur de la pièce l’air frais émis par le système de climatisation en été.
- Pour éviter l’éblouissement
Il n’y a rien de plus inconfortable que s’asseoir devant un écran d’ordinateur tout en subissant un fort ensoleillement. Vous avez la possibilité de réduire le passage de la lumière solaire et les reflets sur votre écran en équipant votre vitrage d’un film anti-éblouissement.
Un film solaire pour quel type de vitrage ?
Vous devez savoir le type de vitrage que vous souhaitez équiper de film solaire afin de choisir le dispositif idéal. Pour ce faire, il faut d’abord :
- Connaitre votre type de vitrage
Afin de choisir le film qui convient à vos besoins, vous devez savoir quel type de vitrage vous avez. Pour identifier si vous avez un double, triple ou simple vitrage : utilisez une allumette ou un briquet, si la flamme réfléchit 4 fois, c’est du double vitrage, si elle ne réfléchit plus, c’est du triple vitrage, mais si elle ne réfléchit que 2 fois, il s’agit d’un simple vitrage.
- Prendre les mesures nécessaires
Deux options s’offrent à vous : commander au mètre linéaire ou commander sur mesure. Tout d’abord, il est nécessaire de mesurer la surface vitrée à équiper de film solaire. Pour les commandes au mètre linéaire, il est conseillé d’ajouter plus ou moins 2 cm en haut, en bas, à gauche et à droite pour laisser de la place pour l’installation et la coupe finale. Pour les commandes personnalisées, 1 mm doit être soustrait du haut, du bas, de la gauche et de la droite. Il ne doit en aucun cas être placé sur le joint de fenêtre et laisser de la place au film pour se dilater.