La décoration moderne a vu le jour au milieu du XXe siècle. Elle est souvent décrite comme un style épuré dont minimalisme et sobriété sont les maîtres-mots. Elle se caractérise par un style prônant la simplicité de chaque élément constituant l’intérieur de l’habitation. Un design moderne passe par des luminaires, des vases et des miroirs de couleurs simples, mais de nature décorative. Les matériaux les plus utilisés sont le métal, l’acier et le verre. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez savoir comment choisir les objets emblématiques à installer, afin de créer une déco moderne.
Les luminaires pour créer une ambiance chaleureuse
L’éclairage est un élément primordial en matière de design intérieur, car il apporte la touche finale à la décoration. Il contribue pleinement à la création de l’atmosphère de la pièce tout en répondant au besoin en lumière. Lampe à poser, lampadaire, applique murale, plafonnier, spot, suspension, lustre…, suivez notre guide permettant de vous retrouver parmi les différents luminaires existants.
Choisissez des lampes à poser
Les lampes à poser sont des éclairages d’ambiance et font partie intégrante de la décoration intérieure. Si elles sont assez puissantes, elles sont également utiles pour travailler, lire, etc. Ainsi, elles se déclinent en différents modèles selon l’endroit où elles sont installées : sur une table d’appoint, un meuble ou ailleurs. On cite les lampes de salon, les lampes de chevet et les lampes de bureau.
Si vous souhaitez éclairer un espace de travail, posez la lampe à environ 40 cm de votre chaise et orientez la lumière vers l’écran de votre ordinateur. Si vous voulez bénéficier d’un éclairage direct sur votre partie du lit, installez la lampe sur une table de chevet à la hauteur de vos épaules. En ce qui concerne le design, vous pouvez choisir des abat-jours sur pied ou en boule. En naviguant sur les e-commerces de luminaires design, comme ananbo.com, vous pourrez retrouver des abat-jours artisanaux qui viendront embellir votre déco.
Faites le choix des lampadaires
Les lampadaires s’intègrent facilement dans un bureau, un salon et une salle à manger. L’intensité de la lumière de certains modèles est réglable de manière à vous permettre de créer une ambiance chaleureuse et tamisée, répondant à vos goûts.
Posez des appliques murales
Les appliques murales conviennent parfaitement aux pièces et aux endroits régulièrement fréquentés. Il s’agit du couloir, de l’entrée, du salon, de l’escalier, de la salle de bains, etc. Non seulement ces luminaires habillent les murs, mais ils illuminent également le sol et le plafond.
Faites le choix des plafonniers
Les plafonniers sont parfaitement adaptés aux petites pièces dont le plafond est particulièrement bas. Ils sont aussi parfaits si vous souhaitez éclairer une table de repas ou une salle de bains.
Installez des spots dans votre intérieur
Par rapport aux plafonniers, les spots ont l’avantage d’être orientables. Ainsi, ils sont utilisés en vue d’éclairer des éléments précis tels qu’un mur, un objet décoratif ou un tableau. Certains spots sont encastrables, des modèles tendance qui sont fortement utilisés dans un dressing, une cuisine, une salle de bains, etc.
Optez pour les modèles de suspensions
Comme leur nom l’indique, les suspensions sont des luminaires suspendus au plafond. Elles sont très appréciées pour leur discrétion et conviennent aux pièces de moyenne ou de petite taille. Elles éclairent les chambres, les salons, les halls d’entrée et les cuisines.
Accrochez un beau lustre
Les lustres sont les luminaires les plus imposants, car ils offrent de nombreuses sources d’éclairage à l’extrémité de leurs différents bras. Ils trouvent leur place aussi bien dans une décoration moderne que dans un intérieur contemporain. Ils sont surtout utilisés en vue d’éclairer les grandes pièces, allant des salons aux chambres à coucher.
Le choix des miroirs dans la déco intérieure
Le miroir constitue un autre objet emblématique de la décoration moderne, car il peut être à la fois pratique et design. Le choix de cet accessoire dépend de votre objectif et de l’endroit où vous souhaitez le poser dans la maison.
Choisissez un miroir en fonction de son objectif
Le choix de votre prochain miroir dépend de ce que vous souhaitez en faire :
Pour apporter plus de lumière : il convient d’installer le miroir (quelle que soit sa forme) en face d’une fenêtre, afin de décupler la luminosité dans la pièce.
Afin de mettre en valeur des objets : choisissez votre miroir en fonction de l’emplacement de l’objet à mettre en valeur (à poser ou à fixer au mur).
Pour vous aider à vous habiller : la tendance consiste à poser le miroir sur le sol et contre le mur, légèrement incliné vers le haut.
En vue de décorer une pièce : vous avez le choix entre différents styles de miroir (bohème, vintage, exotique, etc.).
Afin d’aménager votre maison suivant les principes Feng Shui : évitez les miroirs dans les chambres, les placards et les toilettes, et placez-les plutôt dans les pièces à vivre.
L’emplacement est également un paramètre important pouvant influencer la taille et la forme du miroir à choisir.
Choisissez un miroir en fonction de son emplacement
Comme la salle de bains est généralement une pièce de petites dimensions, un miroir XXL n’y a pas sa place. Choisissez un miroir carré et posez-le au-dessus du lavabo, afin de vous raser, de vous brosser les dents et de vous maquiller en toute tranquillité. En revanche, placez un grand miroir rectangulaire au-dessus de votre double vasque si vous avez une salle de bains spacieuse.
Dans la chambre à coucher, les miroirs peuvent s’intégrer dans divers endroits. Vous pouvez les installer sur la coiffeuse, au-dessus de la tête de lit, sur les portes du dressing, etc. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à cumuler des miroirs de formes et de tailles différentes, afin d’agrandir visuellement l’espace dont vous disposez.
Dans le salon, un miroir rectangulaire placé sur votre manteau de cheminée procure un style haussmannien à votre logement. Si vous souhaitez apporter plus de profondeur à la pièce, installez un grand miroir rectangulaire au-dessus de votre canapé. Toutefois, l’effet escompté n’est atteint que si le miroir se trouve à 160 ou 170 cm du sol.
Posez à la verticale un grand miroir rectangulaire dans votre entrée, cela vous permettra de jeter un coup d’œil à votre silhouette avant de sortir.
Quels types de vases choisir pour créer une déco moderne ?
Un vase est considéré comme moderne lorsqu’il est en verre, en plastique ou en céramique, quelle que soit sa forme. Il peut être coloré de différentes façons, mais il se distingue surtout par ses lignes nettes et élégantes. Voici quelques pistes, afin de vous aider à choisir le vase adapté à votre décoration intérieure.
Un vase à rainure pour une décoration scandinave
Les pots parsemés de rainures apportent un style 100 % scandinave à votre design intérieur. Généralement de forme ronde ou façon soliflore, ils apportent du volume et font parfaitement ressortir les bouquets de fleurs. Les vases aux tons nude (blanc, vert d’eau, rose pâle…) sont très prisés actuellement en vue de parfaire un intérieur de style nordique.
Un vase décoratif pour un intérieur design
Le vase design constitue à lui tout seul un véritable objet de décoration, qu’il soit posé dans un salon, une cuisine ou une chambre à coucher. Si vous souhaitez créer une ambiance boho ou boho chic, optez pour des vases en verre, en terre cuite ou en bois. Si vous voulez créer un style bord de mer, des vases bleus s’imposent, qu’ils soient en céramique ou en verre. N’hésitez pas à combiner des modèles de différentes formes qui sont colorés dans toutes les nuances de bleu : marine, turquoise, ciel… Si votre design intérieur est de type industriel, misez sur les vases en métal. Enfin, sublimez votre maison de style campagne chic avec des vases colorés en grès, en béton ciré, en résine, en terre cuite ou en céramique.
La tendance épurée dans la déco moderne
Alliant luxe, praticité et sobriété, la décoration moderne prône le minimalisme et est ainsi associée au style épuré. Voici 5 conseils si vous souhaitez habiller votre intérieur avec cette tendance déco.
Désencombrez l’intérieur et choisissez bien les couleurs
Un intérieur épuré est harmonieux et spacieux. Afin de créer cette sensation d’apaisement et de calme, jetez les objets inutiles et débarrassez-vous des meubles encombrants. Laissez place aux objets qui sont à la fois décoratifs et fonctionnels tels que les luminaires design.
La décoration moderne préconise les couleurs neutres, notamment le blanc. En revanche, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs telles que le beige et l’écru, afin de créer une ambiance cosy.
Jouez avec les matières
Le bois est le matériau par excellence permettant de créer une décoration épurée chaleureuse. Le linge de lit, les rideaux et les tapis sont également d’autres éléments emblématiques de cette tendance déco. Vous pouvez par exemple installer un tapis épais asymétrique, afin de donner du cachet à une chambre à coucher.
Misez sur le design et soignez la mise en scène
Choisissez chaque meuble et chaque objet décoratif avec le plus grand soin. Dans un salon spacieux, vous pouvez garnir généreusement votre canapé blanc avec un tapis de couleur claire et des coussins gris ou beiges. Embellissez vos murs avec des tableaux contemporains de grand format, des pots de fleurs suspendus, etc.
La taille de vos meubles et de vos objets décoratifs doit être proportionnelle de manière à créer une ambiance harmonieuse. Leur emplacement est également important, afin que vous puissiez circuler librement dans n’importe quelle pièce.