Les questions à se poser avant d’acheter un escalier design

L’achat d’un Escalier design se fait à partir de différents critères. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction, il y a toujours des paramètres à prendre en compte. Un escalier design étant un élément permanent dans une maison ou un appartement, il faut le choisir avec soin. 

 

Définir les caractéristiques de votre escalier design

 

Les caractéristiques composant votre Escalier Design sont les premiers points sur lesquels il faut se pencher. Généralement, il se définit en fonction de plusieurs critères.

 

Son modèle 

Une pièce unique est un atout majeur lorsque vous souhaitez un escalier sur mesure pour votre logement. Le coût d’un modèle personnalisé peut-être plus ou moins élevé comparé à un modèle standard, tout dépend principalement du matériau utilisé pour sa fabrication : verre, bois, métal…

 

Sa forme

La forme de votre escalier design peut varier en fonction de la forme de votre habitation et de vos attentes. Le modèle droit est la forme la plus répandue. Toutefois, il en existe diverses autres formes : suspendus, hélicoïdaux, tournant, à pas japonais… La forme de la pièce d’accueil joue un rôle majeur dans la définition de la forme d’un escalier design. Dans une pièce plus ou moins petite, le recours à un modèle tournant peut faire gagner de la place. Toutefois, un modèle droit peut également être une bonne idée lorsqu’il est possible d’exploiter la surface située au-dessous de l’escalier.

 

Son style

Le style de votre escalier design dépend en partie de votre mode de vie. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge, vous pourrez être amené à privilégier un modèle plutôt qu’un autre. La durée de vie et la facilité d’entretien du matériel choisi entrent aussi en compte.

 

Tenir compte de la configuration de l’espace

 

Le design de votre escalier ne tient pas seulement compte de vos goûts et de vos besoins. Il faut aussi se référer à la configuration de la pièce où il sera installé. Sa taille doit tenir compte de l’espace disponible au niveau du sol. Autrement, il risque d’encombrer la pièce d’accueil. Il faut aussi tenir compte de la hauteur totale de la pièce où l’escalier sera posé. Ce paramètre est important, car il permet de définir le nombre de marches à intégrer dans la structure. Pour faire un choix pertinent et conforme à vos attentes, il est également conseillé de prendre en compte la fréquence de passage. 

Globalement, un escalier design doit être agréable et confortable à utiliser. Dans le cas contraire, sa présence risque fortement de gêner tous les utilisateurs.

 

Choisir ses éléments de sécurité

 

Quel que soit le modèle choisi, un escalier design se doit également d’avoir des éléments de sécurité. Ces derniers doivent tenir compte des contraintes techniques rattachées à la configuration de la pièce d’accueil et du matériau utilisé pour sa conception. La pose d’une rampe, la modulation de la profondeur des marches et la présence d’un garde-corps sont autant d’éléments à définir. Même si ces derniers ne sont pas obligatoires, il est conseillé d’en tenir compte, surtout avec des enfants en bas âge à la maison ou des personnes âgées. L’objectif est d’avoir un escalier adapté à tous les profils d’utilisateurs composant votre foyer.

 

Définir le budget 

 

Le budget à octroyer pour la conception de votre escalier design dépend de tous les éléments que nous avons pu voir précédemment : 

  • le choix des matériaux et de la forme de l’escalier. Le bois est le moins cher suivi du béton, du métal, du verre et de la pierre ;
  • au coût de l’escalier, il convient d’intégrer également le prix de la main d’œuvre.