Les taille-haies sur perche sans fil : leur utilisation et leurs avantages

taille-haies

Tailler une haie est important pour qu’elle puisse garder une hauteur raisonnable et conserver un port relativement dense. Pour un travail vite et bien fait, il y a le taille haies sur perche sans fil. Nous allons voir les différentes possibilités d’utilisation qu’il propose, ses avantages ainsi que les critères à considérer pour réussir votre achat.

 

Les différents types de taille haies sur perche sans fil

 

Un taille haies sur perche sans fil peut être électrique ou thermique. Votre choix va principalement dépendre de l’utilisation à laquelle sera dédié votre appareil.

 

Le taille haies sur perche thermique

Il s’agit d’un outil doté d’une grande puissance. Sa performance et sa rapidité pour l’élagage et la taille des haies permettent des coupes nettes et une taille précise. La possibilité de rétracter le manche doit tout de même être réduite. La perche est pratique, mais lorsqu’elle est trop longue, elle peut fatiguer le bras en raison du poids de son accumulateur. Cet appareil fonctionne à partir d’un moteur à essence. Ce dernier peut dégager une puissance allant de 0,4 à 1,4 CV (chevaux), soit l’équivalent de 300 à 1050 W. Aussi, il nécessite un entretien minutieux et rigoureux. Un taille haies sur perche thermique ou à essence possède également plusieurs composants mécaniques nécessitant de l’attention et un entretien pour garantir sa performance.

 

Le taille haies sur perche électrique

Ce modèle propose différents niveaux de puissance pour une coupe en fonction du type de végétation à entretenir. Le manche rétractable peut atteindre une grande hauteur. Toutefois, il est principalement conçu pour être utilisé sur de petites surfaces. Le modèle sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie. Pour travailler sans interruption, il est recommandé d’avoir un accu de rechange sur soi. Le taille haies sur perche sans fil et électrique est une alternative à la version thermique. Il peut avoir toutes les fonctions rencontrées sur ce dernier. Aujourd’hui, vous avez une déclinaison de batteries au Lithium Ion de 18 V, 36 V et 56 V. Le choix de l’intensité de votre accumulateur détermine la puissance de votre appareil. Avec un système de motorisation de 36 V, vous bénéficiez déjà d’un confort de travail optimal pour un usage domestique. Pour déterminer l’autonomie de votre outil, il faut tenir compte de son ampérage heure ou Ah. Lorsque cette information est élevée, cela veut dire que la batterie affiche une grande indépendance. Pour un modèle pouvant fonctionner durant 30 à 50 minutes ou 45 à 90 minutes, il faut généralement 2,2 à 3 Ah.

 

Les différentes utilisations d’un taille haies sur perche sans fil

 

Souvent, un taille haies sur perche sans fil est idéal pour l’entretien des haies dont les branches font moins de 2,5 cm de diamètre. Son poids permet de le manipuler avec aisance et facilite les travaux d’entretien dans le jardin. Un moteur électrique génère, en moyenne, une puissance de 400 à 500 W. En revanche, le modèle thermique est beaucoup plus puissant (600 à 1000 W). Il faut de ce fait choisir la puissance de l’appareil suivant son usage pour éviter les pertes de temps, les risques d’accident, l’inefficacité et le gaspillage d’énergie.

 

Un usage domestique

Un taille haies sur perche électrique est parfait pour tailler un brise-vue ou une haie servant à délimiter une propriété. Un appareil avec une batterie de 36 V peut parfaitement offrir les mêmes résultats qu’un modèle à essence. C’est également l’allié idéal si vous avez une petite longueur de haie ou un arbuste de proximité. Avec une puissance moyenne de 400 à 600 W, l’entretien de vos végétaux devient un jeu d’enfant.

 

Un usage professionnel

Bien que cet appareil soit prédestiné à un usage domestique, il peut très bien servir à des fins professionnelles à condition d’œuvrer sur une surface de moins de 1 000 m². Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un taille haies sur perche thermique pour être rentable. Afin d’éviter de se retrouver en difficulté, il y a le modèle doté d’un moteur de 30 CC avec une lame mesurant 75 cm associée à une large denture.

 

Les avantages d’un taille haies sur perche sans fil

 

Le taille haies sur perche sans fil possède plusieurs atouts pour un acquéreur en quête d’un outil pratique, performant et simple d’utilisation.

 

Silencieux et écologique

Le taille haie sur perche sans fil et avec batterie a l’avantage d’être écologique, car il ne dégage aucun gaz carbonique. De plus, les accumulateurs proposés en ce moment sont tous recyclables en plus d’avoir une durée de vie relativement longue.

A part cela, il ne produit aucune pollution sonore, ce qui représente un atout majeur pour le voisinage ou pour un usage dans un lieu sensible aux bruits. Ainsi, vous pouvez tailler votre haie ou entretenir votre espace vert aux horaires qui vous conviennent.

 

Puissant et mobile

Cet outil de jardinage possède la performance nécessaire pour une coupe nette et parfaite. Son moteur à haute performance, qu’il soit thermique ou à batterie, vous assure des sessions de travail prolongées et constantes. En optant pour un modèle avec une puissance de coupe réglable, vous pouvez tailler différents types de végétaux allant des branches plus épaisses à celles plus fines. Dans ce cas, le moteur ajuste automatiquement sa puissance tout en conservant la même vitesse de fonctionnement. De plus, la technologie moderne Li-ion garantit une puissance maximale. Le fait qu’il soit totalement dépourvu de fil accroît votre mobilité. L’appareil n’a pas besoin de courant pour fonctionner. Son usage est donc particulièrement pratique dans un environnement sans branchement électrique. Sinon, l’absence de fils facilite les coupes en hauteur et offre plus de sécurité à l’usager. Vous ne risquez pas de vous emmêler dans un câble au moment de son utilisation.

 

Léger et polyvalent

Une taille haies sur perche peut être électrique ou thermique. Cette polyvalence vous permet de couper aussi bien des buissons en hauteur que des arbustes. Un modèle de petit ou moyen format est particulièrement efficace pour une coupe de mise en forme et un rabattage de buis ou de haies. Généralement, il est doté d’un lamier avec un tranchant unilatéral. Sa barre de coupe équipée de dents à double tranchant est extrêmement pratique pour une taille précise. Outre son fonctionnement sans fil, son manche télescopique permet de travailler en hauteur tout en restant au sol et sans recourir à un escabeau ou à une échelle. Globalement, il peut atteindre une végétation dont la hauteur fait près de 3 mètres. Cette fonctionnalité réduit considérablement votre temps de travail. Vous n’avez pas à monter et à descendre régulièrement de votre échelle et à la déplacer tout au long de l’entretien de vos végétaux. C’est l’outil idéal, que vous ayez besoin de travailler dans un champ ou dans le jardin. Enfin, il est bon de préciser que c’est un appareil proposé à des tarifs très compétitifs et qui nécessite très peu d’entretien.

 

Les critères de sélection d’une taille haie sur perche sans fil

 

Lors de l’achat de votre taille haies sur perche sans fil, il vous faut tenir compte de la distance entre ses dents. En effet, celle-ci détermine le diamètre des branches à tailler ou à couper. Plus cet écart est important et plus la coupe est grosse. Ainsi :

  • une distance de 12 à 16 mm entre chaque dent permet de tailler des jeunes pousses ou des haies peu garnies ;
  • un écart de 20 à 25 mm est conseillé pour tailler des haies normales ;
  • une distance de 26 à 36 mm est requise pour entretenir une végétation dense avec des branches plus ou moins épaisses.

Autrement, pour un confort d’utilisation optimal, privilégiez un outil qui se tient à l’aide de deux mains. Une main devrait normalement être posée sur la poignée bouclier, tandis que l’autre est à placer sur la poignée gâchette.

 

L’entretien d’une taille haie sur perche

 

Pour profiter de la performance de votre appareil, il est conseillé de l’entretenir et de le vérifier assez régulièrement. Sa fréquence d’utilisation détermine le nombre de maintenances préventives ou curatives à réaliser. Entre autres, il faut :

  • vérifier la qualité, l’état des lames et les lubrifier lorsque cela est nécessaire ;
  • le niveau d’huile doit toujours être vérifié sur un taille haies thermique à 4 temps, car le moteur doit être lubrifié ;
  • il faut respecter le bon dosage d’essence et d’huile sur un moteur 2 temps (suivre les instructions du constructeur) ;
  • changer périodiquement la bougie d’allumage ;
  • contrôler les différentes vis, parce que les vibrations de l’outil de coupe peuvent en desserrer quelques-unes de façon occasionnelle ;
  • nettoyer le filtre à air si l’appareil en est équipé.

Les lames d’un taille haies ne doivent pas être lavées à l’eau sinon elles perdent de leur efficacité. Si elles sont remplies de feuilles, l’utilisation d’une brosse est recommandée. Dans le cas où de la sève est restée sur celles-ci, l’usage de l’alcool à brûler est à privilégier. Pour assurer la longévité de votre outil de jardinage, il vaut mieux le ranger lorsqu’il ne sert pas.