Les tendances déco DIY du moment

couleur

Sommaire

Vous souhaitez personnaliser votre intérieur ? Tournez-vous vers le DIY. De l’anglais, Do It Yourself, cela signifie fait maison. Cela engendre moins de frais. Il s’agit d’un concept très en vogue en ce moment. Alors, lancez-vous pour refaire la décoration de votre intérieur, que vous soyez un as du bricolage ou un bricoleur du dimanche. Laissez-vous donc tenter par le home made et osez créer vos propres objets de décoration, votre propre style chez vous. Pour vous donner une idée, pour vous inspirer, voici une sélection des meilleures tendances actuelles en termes de décoration d’intérieur DIY.

Du pouring pour décorer et personnaliser vos murs

Egalement appelé dripping, le pouring est un art consistant à superposer des couleurs sur différents types de supports sans avoir à utiliser un pinceau. Grâce à l’acrylique pouring, vous pouvez réaliser de magnifiques décorations sur tous types d’objets de votre choix, notamment des toiles ou directement sur vos murs. Cela, en seulement quelques minutes.

Pour cela, il vous suffit juste de verser votre peinture, de l’huile silicone et de la colle vinylique sur une surface bien plate. Le mélange d’effets grâce à l’écoulement va former quelque chose d’original et d’artistique. Pour information, les effets sont appelés “cellules”. Celles-ci ressemblent principalement à des taches rondes. Leur apparition est due à la silicone liquide mélangée à la préparation de base. Le pouring est une technique très simple. Il est donc accessible à tous. Il vous suffit juste d’avoir la bonne liquidité de peinture afin qu’elle ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse.

Voici ce dont vous avez besoin pour un pouring DIY :

  • de la peinture acrylique ;
  • de l’huile silicone ;
  • des gobelets ou petits pots en plastique ;
  • un châssis en bois ou en toile ;
  • un tablier et des gants pour bien vous protéger.

Réalisez votre propre table basse avec des pieds faits avec des pièces de Lego

Vos enfants sont maintenant grands ? Vous ne savez pas quoi faire de leurs anciens jouets ? Ne les jetez pas. Vous pouvez les transformer en quelque chose d’utile chez vous afin de garder de bons souvenirs de leur enfance. C’est le cas avec les petites briques colorées de Lego. Utilisez-les pour vous créer une table basse originale.

Pour réaliser ce projet, il vous faut :

  • une planche en bois d’une dimension de votre choix ;
  • une colle forte, une vis ou un clou ;
  • de la peinture acrylique ;
  • des pièces de Lego.

Pour la construction des tours, pensez à varier les constructions tout au long de l’évolution. Ne réduisez cependant pas le corps pour que les pieds de votre table ne soient pas fragiles. Si vous ne souhaitez pas démonter votre table, il faut fixer chaque pièce à l’aide d’une colle, d’une vis ou d’un clou. Une fois que vous ayez terminé tous les pieds, il ne vous reste plus qu’à y coller la planche qui est déjà peinte à la couleur de votre choix. Voilà, vous avez un mobilier original, tendance et surtout plein de souvenirs pour harmoniser et personnaliser votre décoration d’intérieur.

Créez des mots lumineux

Les mots lumineux ont aussi le vent en poupe côté décoration intérieure. En effet, ils offrent une touche plus personnelle et plus chaleureuse à la pièce où ils sont accrochés et exposés. Vous souhaitez en réaliser chez vous ? Vous avez besoin de :

  • lettres en carton ;
  • guirlande lumineuse ;
  • colle liquide ;
  • paillettes ;
  • pinceaux ;
  • peinture ;
  • cutter ;
  • scotch.

Peignez vos lettres en blanc pour que votre base de travail soit la plus nette possible. Il vous faut de nombreuses couches pour que le résultat soit bien opaque. Ensuite, une fois les lettres bien sèches, appliquez-y une couche de colle avant d’y saupoudrer de paillettes. Deux couches sont recommandées. Il faut deux heures de séchage entre elles. Laissez ensuite sécher toute la nuit lorsque l’application de toutes les paillettes est terminée.

Puis, le lendemain, percez des trous afin de passer les leds. Chaque trou dépend essentiellement de la taille de vos petites lumières. Le cutter entre enfin en jeu pour percer à l’arrière de chaque lettre. Insérez-y les ampoules et sécurisez, sans oublier de cacher vos fils à l’aide du scotch.