L’image de marque de l’entreprise et la publicité

Sommaire

 

En ces temps de révolution numérique, une E-réputation se fait et se défait en quelques clics. Le webmarketing est devenu une stratégie de communication utilisée au quotidien, mais les méthodes classiques sont toujours aussi efficaces. La communication en entreprise est primordiale pour faire connaître une marque, un produit ou un service. C’est la raison pour laquelle les spécialistes de l’impression publicitaire se proposent pour accompagner les professionnels et les entreprises. 

La communication en entreprise

 

L’importance de la publicité en entreprise 

Les entreprises qui souhaitent augmenter leur rentabilité se doivent de se faire connaitre auprès des clients et du grand public. Le branding est également lié à la publicité, c’est pourquoi le bouche-à-oreille n’est réservé qu’aux grandes entreprises solidement établies sur le marché. Une jeune entreprise se doit de promouvoir son image de marque à travers une stratégie de communication pertinente. La publicité est un des meilleurs moyens de gagner en clients et de maximiser le chiffre d’affaires. Il ne faut donc pas la négliger. 

 

Les types de supports publicitaires pour une entreprise 

Il existe plusieurs types de médias publicitaires, parmi lesquels on peut citer : 

  • le marketing en ligne ou webmarketing, constitué par les sites Web, l’emailing, les réseaux sociaux… ;
  • les médias électroniques et audiovisuels comme les clips publicitaires, la radio…
  • les supports publicitaires imprimés (journaux, magazines ou panneaux) réalisés par des spécialistes, cliquez-ici pour en apprendre un peu plus sur le sujet.

Il ne faut ni négliger la publicité physique, ni celle en ligne. Chaque type de médias publicitaires possède ses atouts et ses inconvénients. Il appartient à l’entreprise de trouver celui ou ceux qui conviennent le plus à ses besoins. Les stratégies de publicité actuelles sont très ciblées, il faut choisir celles qui correspondent aux segments de marché visés par l’entreprise. 

 

Les différents types de supports publicité

 

La communication média

Il s’agit des supports traditionnels de publicité. Ils sont assez onéreux, mais leur impact est plus remarquable sur le public : 

  • la télévision et son rayonnement national. C’est un média puissant, mais couteux pour les entreprises ;
  • la radio est moins efficace que la télévision vu que les auditeurs varient selon les horaires d’écoute. Toutefois, son avantage réside dans son coût moindre ;
  • la presse écrite (à différents niveaux) est destinée à une clientèle cible ;
  • l’affichage est le support publicitaire le plus efficace en matière de drive-to-store, c’est-à-dire une campagne d’affichage qui indique l’adresse de l’enseigne ou du magasin ;
  • le cinéma, qui encourage les entreprises à faire des spots publicitaires mémorables et très artistiques. Par conséquent, le taux de mémorisation est très élevé.

Les supports de communication hors média

Ce sont les supports dernière génération qui privilégient le contact direct avec les clients ou l’inbound marketing. Les publicités hors-média proposent des offres personnalisées pour pousser le client à s’engager plus facilement et à accomplir l’acte d’achat. Ce sont : 

  • le Web et ses outils numériques : réseaux sociaux, référencement SEO et SEA, liens sponsorisés, etc. ;
  • la publicité sur lieu de vente par le biais de stands, de structures gonflables, de kakémonos, arches, panneaux, goodies…
  • le street marketing qui est caractérisé par la distribution de flyers ou encore d’échantillons ;
  • les ventes promotionnelles ;
  • le sponsoring publicitaire pour soutenir un produit ou un évènement.