L’importance de sa porte d’entrée

Beaucoup de personnes considèrent à tort la porte uniquement comme une entrée. Elle a un rôle important pour accueillir les invités. Toutefois, elle représente plus que cela. Elle contribue à la sécurité de votre intérieur, à son apparence et surtout à sa performance énergétique ! En choisissant une porte imposante et solide, vous contribuerez à accroitre la valeur de votre maison !

Quels sont les meilleurs matériaux pour sa porte d’entrée ?

 

Comme pour toute menuiserie, le premier pas est de choisir le matériau voulu pour votre porte d’entrée. Ce choix va conditionner l’esthétisme, la performance et le prix de votre future acquisition.

 

La porte d’entrée en aluminium : entre design et modernité

L’aluminium est le choix privilégié de chaque personne. C’est avoir la possibilité d’avoir une porte élégante et surtout performante. Assez coûteuse, elle cumule de nombreux atouts. Inoxydable et particulièrement résistante, elle permet de se protéger des intempéries. De plus, elle offre une sécurité hors pair contre les intrusions. Un panneau en alu ne se brisera certainement pas sous un choc. Enfin, en ce qui concerne l’isolation, elle est performante grâce aux rupteurs de ponts thermiques. Dans tous les cas, vous pouvez en savoir plus sur teodoor.fr 

 

La porte en PVC : pour une performance isolante hors norme

Le PVC est un des matériaux les plus appréciés pour une porte d’entrée. L’isolation thermique et phonique sont quasi-parfaites et plus élevées que l’alu. Outre cela, ses avantages sont multiples :

  • un prix accessible à tous les budgets ;
  • une simplicité d’entretien avec de l’eau savonneuse ;
  • une longévité contre les intempéries ;
  • de multiples coloris disponibles.

La porte d’entrée en bois : le modèle intemporel

Le bois est un matériau connu pour son aspect naturel et élégant ainsi que sa robustesse. Ce matériau répond à tous les critères que l’on recherche pour une porte d’entrée. Il offre une excellente isolation ainsi qu’une résistance aux effractions.

Ce que l’on apprécie avec ce matériau, c’est sa capacité à se décliner en plusieurs nuances et finitions en fonction de l’essence sélectionnée que ce soit du bois de chêne ou du bois exotique. Par contre, il faut être assidu lors de son entretien, car pour garder son esthétisme, il doit être traité, vernis et peint. Cela permet de le protéger des moisissures et de l’humidité. 

 

Les différentes sortes de porte d’entrée

 

Afin de bien sélectionner sa porte d’entrée, il faut tout d’abord trouver le modèle qui nous correspond. La porte d’entrée pleine est celle la plus courante. Elle forme certes un bloc, mais la multitude de couleurs et de modèles peuvent la rendre plus chaleureuse. Il y a ensuite la porte d’entrée vitrée, esthétique et lumineuse. Il existe plusieurs vitrages existants comme : le simple, le double, le blindé… garantissant ainsi un bon niveau de sécurité. Vous pouvez également compter sur le modèle semi-vitrée, alliant esthétique et sécurité. Enfin, pour une sécurité optimale, choisissez la porte blindée.

 

Pourquoi choisir une bonne porte d’entrée ?

 

La sûreté et la sécurité

La porte d’entrée joue un rôle important dans l’accueil de vos invités, mais elle empêche aussi toute intrusion dans votre intérieur. Sans une porte solide, vous mettez les membres de votre famille en danger. Elle permet par ailleurs de se protéger des intempéries ou encore des changements climatiques.

 

L’esthétique externe

La porte d’entrée, joue un rôle primordial dans l’apparence externe de votre maison. En sélectionnant une belle porte d’entrée, vous accroitrez l’attrait de votre maison. Une porte classique ou ancienne peut dégrader l’aspect de votre maison et lui faire perdre de sa valeur.

 

L’efficacité énergétique

Il y a un lien non négligeable entre la porte d’entrée et la performance énergétique. Une vielle porte peut vous coûter cher en termes de consommation, que ce soit au niveau du chauffage ou de la climatisation. Les anciennes portes ne sont pas dotées de matériaux innovants garantissant une bonne isolation. L’air frais peut s’échapper en été et l’air froid risque de pénétrer dans votre foyer en hiver. 

 

Quel budget prévoir pour sa porte d’entrée ?

 

Le prix de la porte d’entrée reste un critère de choix non négligeable. Il n’y a pas vraiment de prix médiam, car tout dépendra du matériau sélectionné et de la gamme. En entrée de gamme, les portes en bois, en acier ou en PVC sont les moins coûteuses. Cependant, elle ne vous garantit pas un confort accru.  Il vaut mieux sélectionner un modèle standard. Pour cela, il faut prévoir un bon budget de 900 euros en moyenne. Pour une porte sur-mesure, au minimum, il vous faudra prévoir 1 250 euros. Plus la porte aura certaines spécificités, plus elle coûtera cher. 

 

Comment assurer la sécurité de votre porte d’entrée ?

 

La protection de l’accès principal de votre maison n’est pas à négliger. Outre le matériau sélectionné, il faut aussi penser au type de serrure que vous allez utiliser pour maximiser votre sûreté. 

 

Les serrures et les poignées pour votre porte sur-mesure

La serrure manuelle avec clé est la plus basique, mais le niveau de sécurité offert est relativement faible. D’autres systèmes permettent de protéger l’entrée de votre maison comme :

  • la serrure automatique : le verrouillage se fait automatiquement quand la porte est claquée ;
  • la serrure à relevage où il faut relever la poignée pour ouvrir et fermer une porte ;
  • la serrure multipoints à crochets, sécurisée et répartissant les divers points de fermetures sur la hauteur de la porte.

Les options de sécurité en sus

Outre la serrure, il y a plusieurs options que vous aurez la possibilité de rajouter pour accroitre la sécurité de votre porte. Vous pouvez par exemple compter sur le judas, afin de voir les visiteurs depuis l’intérieur de votre maison. L’entrebailleur ou la chaîne de sécurité, permettent d’entre-ouvrir la porte en étant bien sécurisé. La cornière anti-effraction pour sa part peut contrecarrer l’effet pied de biche. Le protège gond avec ses charnières est utile contre le dégondage. Dans le cadre d’une rénovation, il faut changer tout le bloc-porte. Le cadre de la fermeture de base peut être non-standard. Le mieux est donc de choisir une porte sur-mesure.