Pour fructifier vos économies amassées à force d’effort et de labeur, vous devez investir dans un secteur florissant. De nombreuses solutions s’offrent à vous si vous voulez rentabiliser. L’investissement locatif figure parmi les alternatives qui peuvent vous séduire. Est-il encore rentable ? Lisez ce qui suit pour avoir des éléments de réponse à cette interrogation.
Privilégiez l’investissement locatif en raison des avantages qu’il vous offre
L’investissement locatif est une excellente alternative pour toutes les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine durable. Il vous permet de compléter votre retraite sans que vous ayez des revenus exceptionnels. L’immobilier locatif reste et demeure un domaine dans lequel vous pouvez investir sans avoir des connaissances techniques et financières particulières.
Tout le monde peut posséder et gérer des biens immobiliers. De plus, il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent d’investir dans ce secteur sans que vous ayez à vous occuper de la moindre opération : à titre illustratif, vous pouvez opter pour le site investissement-locatif.com pour vous décharger de toutes les opérations.
Jusqu’à preuve du contraire, l’investissement locatif figure parmi les secteurs qui génèrent beaucoup de revenus. Quels que soient les aléas du marché, ce secteur enregistre des taux de rentabilité corrects. L’immobilier locatif est un excellent moyen de se faire de l’argent tout en minimisant les risques.
Un bien immobilier conserve toujours une valeur minimale du moment où c’est un actif tangible qui dispose d’une réalité physique. L’achat d’un bien immobilier peut vous permettre de profiter d’avantages fiscaux. Le taux d’allègement fiscal dépend du type de bien immobilier que vous possédez. De nombreux dispositifs de défiscalisation sont également mis en place par l’État pour encourager les investisseurs.
Comment réussir à être rentable sur votre investissement locatif ?
Pour réussir à être rentable sur votre investissement locatif, vous devez mettre en pratique certains conseils. Le premier conseil est la réduction des vacances locatives. Ils sont associés négativement à votre rentabilité. Pour éviter les vacances locatives, vous devez booster votre visibilité. Le second conseil quant à lui concerne la revalorisation de votre loyer. Ici, vous devez vous renseigner annuellement sur la valorisation locative du m2 habitable dans votre zone géographique.
Le troisième conseil est relatif aux travaux d’entretien. N’hésitez pas à corriger les imperfections qu’il y a dans le logement en cas de plainte du locataire ou en cas de déménagement de ce dernier. Cela boostera les demandes pour votre local. Vos locataires s’y installeront également sur le long terme. La réduction des impôts est l’un des avantages que vous pouvez avoir si vous entretenez votre maison. Le quatrième conseil concerne la renégociation de l’assurance propriétaire non occupant. Cela vous permet d’économiser des centaines d’euros par an. Si l’assureur n’est pas réceptif à la négociation, vous pouvez vous tourner vers une autre compagnie.
Profitez du dispositif Pinel
Lancée en 2014, la loi Pinel permet aux personnes qui font des investissements locatifs de profiter d’une réduction d’impôt considérable. Elle vise à encourager les particuliers à acquérir des biens immobiliers neufs. Elle favorise également la construction de logements dans les zones tendues. Cet avantage fiscal est valable de janvier 2014 au dernier jour du mois de décembre 2024.
Tous les contribuables français peuvent bénéficier de cette solution de défiscalisation. Les taux de réduction de ce dispositif sont de :
- 12 % sur 6 ans,
- 18 % sur 9 ans,
- 21 % sur 12 ans.
Cependant, ils connaîtront une baisse durant l’année 2023 (10,5 % pour 6 ans, 15 % pour 9 ans, 17,5 % pour 12 ans).