LIT DE CABINE DE BRICOLAGE
Il va sans dire que je suis très enthousiaste à propos de mon dernier projet de bricolage. J’ai fait équipe avec une sœur et d’autres sympathiques gens pour vous apporter les plans de construction et le tutoriel pour ce lit de cabine de bricolage.
Vous vous souvenez comment j’ai construit pour mon fils de trois ans un lit à plate-forme de 30 euros qui servait principalement de place jusqu’à ce que je lui construise le lit le plus épique de tous les temps ? Eh bien, c’est le lit dont je parlais.
Plutôt adorable, non ?
Maintenant, avant de commencer le tutoriel, j’ai une confession à faire. Je suis assis sur ces plans depuis des mois. Littéralement, des MOIS ! Honnêtement, j’étais assez intimidé pour m’attaquer à ce bâtiment. Ce qui m’a empêché de m’y atteler, c’est le fait que nous déménagions à nouveau cet été et je n’arrivais pas à me faire une idée de la façon dont je voulais construire ce lit cabane pour qu’il puisse être facilement démonté et remonté sur notre nouveau lieu d’affectation. J’ai pensé à des boulons et des chevilles cruciformes, aux mêmes supports métalliques que ceux que j’ai utilisés pour construire le lit de ma fille. Je me suis creusé la tête pendant des mois. J’ai demandé à mes amis menuisiers.
Finalement, après avoir réfléchi, nous nous sommes mis d’accord sur ces 5/16″ inserts métalliques filetés et jusqu’à présent, tout va bien. L’installation a été assez indolore et le lit est super robuste et solide. Je vous ferai savoir si ces inserts ne tiennent pas dans quelques mois, quand il sera temps de déménager à nouveau, mais je pense qu’ils fonctionneront très bien.
Si vous avez passé un peu de temps ici, vous m’aurez entendu parler du contreplaqué de bois dur décoratif. Parce qu’il est sans formaldéhyde et qu’il est récolté et fabriqué de manière responsable. Encore plus lorsqu’il s’agit de construire des meubles pour mes enfants. Mon petit bonhomme passe beaucoup de temps à dormir, alors je veux m’assurer que je fais les meilleurs choix quand il s’agit de choisir les matériaux pour sa chambre. De plus, le contreplaqué est disponible dans la plupart des magasins, donc je peux toujours le trouver, quel que soit l’endroit où nous sommes stationnés.
Une fois de plus, j’ai dessiné les plans de manière si intelligente et efficace. En gros, vous construisez les parties avant, latérales et arrière comme des panneaux séparés, vous les assemblez, puis vous ajoutez le toit et les lattes de matelas. C’est tellement intelligent.
J’ai utilisé des menuiseries à trous de poche pour tout ce projet. C’est le gabarit Kreg Pocket Hole que j’utilise le plus, bien que le modèle R3, beaucoup plus petit et portable, permette de percer facilement des trous de poche dans de grandes feuilles de contreplaqué.
- Tout d’abord, construisez les deux panneaux latéraux. Percez 3/4″ trous de poche dans le contreplaqué et 1-1/2″ trous de poche dans les 2x4s, puis joignez le contreplaqué aux 2x4s avec 1-1/4″ vis à trou de poche. Ensuite, fixez les pattes avec des vis à tête cylindrique 2-1/2″. Ajoutez la barre transversale et ensuite les pignons. Toutes les coupes en biais sont détaillées dans les plans d’Ana. Dans les plans, on a laissé les chevrons ouverts, mais j’ai choisi de les fermer avec des morceaux de contreplaqué découpés sur mesure. J’ai simplement mesuré et découpé les panneaux pour les adapter, puis je les ai fixés au cadre avec des vis à tête cylindrique. C’est un peu serré pour la perceuse, donc si vous prenez cette voie, faites attention à l’endroit où vous placez vos trous de poche.
- Ensuite, construisez le panneau arrière. Percez 3/4″ trous de poche dans le contreplaqué puis fixez les pieds avec des vis à trou de poche. Ajoutez la barre transversale arrière avec 2-1/2″ vis à tête cylindrique.
- Passons maintenant au panneau avant. Tout d’abord, coupez les deux morceaux de contreplaqué à la bonne taille, puis découpez les fenêtres avec une scie sauteuse. Ensuite, percez 3/4″ trous de poche dans le contreplaqué et fixez-le aux montants 2×4 avec des vis à trou de poche 1-1/4″. Ensuite, construisez le cadre avant 2×4 avec des trous de poche 1-1/2″ et des vis à trou de poche 2-1/2″ et fixez les panneaux de contreplaqué au cadre avant. Enfin, ajoutez la garniture de fenêtre avec des clous à tête plate 1-1/4″ et de la colle à bois.
- Maintenant sur le toit. Il est préférable de construire le toit en un seul panneau, puis de monter tout le panneau sur le lit de la cabine et de le fixer. J’ai utilisé une cale d’espacement 3/4″ pour que les lattes du toit soient espacées de façon régulière.
- Bon, maintenant que nous avons construit les côtés, l’avant, l’arrière et les panneaux de toit, il est temps de tout assembler. C’est là que les inserts métalliques filetés entrent en jeu. J’ai acheté la taille 5/16″-18 et j’ai obtenu l’outil d’insertion de l’entraînement électrique pour aller avec. L’outil d’insertion s’adapte à votre perceuse pour que vous puissiez enfoncer les inserts dans le bois. Tout d’abord, marquez l’endroit où vous allez placer les inserts. Percez un trou assez profond pour que l’insert soit bien enfoncé dans le bois. Ensuite, mélangez un peu d’époxy et étalez-la sur les filets extérieurs de l’insert. Vous pouvez recouvrir un côté de l’insert avec du ruban adhésif pour que l’époxy ne pénètre pas dans les filets intérieurs de l’insert. Enfoncez l’insert dans le trou pilote avec l’outil d’insertion. Laissez sécher l’époxy toute la nuit. Pendant ce temps, percez des trous pour que les boulons puissent passer. Lorsque vous assemblerez le lit, les boulons se visseront dans les inserts métalliques.
- Les panneaux avant, arrière et latéraux sont maintenus ensemble par quatre boulons et inserts placés à chaque pied. Je voulais que la quincaillerie soit quelque peu dissimulée, alors je n’ai pas percé les trous d’insertion jusqu’au bout. De cette façon, les boulons ne sont pas visibles de l’extérieur du lit. J’ai utilisé des boulons hexagonaux 2-1/2″.
- J’ai également fraisé les trous pour que la tête du boulon hexagonal soit à fleur. Et comme nous avons des filetages métalliques dans le métal, il n’y a pas de risque que le bois se détache pour que nous puissions assembler et démonter ce lit à chaque mouvement de l’armée. J’adore ça !
- Enfin, j’ai ajouté le détail de la planche et de la latte avec des clous de Brad et de la colle à bois. Il est utile de couper un bloc d’espacement pour que les lattes soient uniformément espacées. La construction de ce lit de cabine de bricolage coûte environ 350 euros.