Saviez-vous que nous passions près d’un tiers de notre existence à dormir ? Le sommeil influe grandement sur notre bien-être. Mais pas seulement ! Il s’avère aussi indispensable pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Par ailleurs, la qualité du sommeil est en partie fonction du choix de la literie. La literie à mémoire de forme s’impose alors comme un excellent compromis. Zoom sur ses avantages.
Une literie à mémoire de forme complète et ergonomique
Lorsqu’on parle de literie à mémoire de forme, on pense nécessairement à des articles de literie ergonomiques qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie. Cette caractéristique leur permet de garantir une qualité de sommeil optimum, en plus du confort de couchage.
Une literie à mémoire de forme, à l’instar de tout autre type de literie, se compose principalement de 3 éléments : le matelas, le sommier et l’oreiller. Chacun assure une fonction bien précise. Par exemple, le matelas amortit les points de pression lorsque vous dormez. Il assure donc votre confort tout au long de la nuit. Le sommier soutient tout le poids de votre corps. Il facilite également vos déplacements sur le lit. L’oreiller protège votre nuque et vous aide à garder une position idéale de couchage (surtout lorsque vous l’associez à d’autres éléments, comme le traversin).
Le traversin diffère d’un oreiller classique par sa forme allongée et tubulaire. Il occupe généralement toute la largeur du lit et peut être utilisé tel quel ou plié. Vous pouvez même vous en servir pour surélever vos jambes ou soutenir votre nuque. Il existe aujourd’hui des traversins à mémoire de forme. Ils optimisent le confort de votre matelas, de votre sommier et de vos oreillers.
Tous les composants de votre literie doivent s’adapter à votre morphologie. Vous devez donc privilégier des articles à mémoire de forme et les remplacer en même temps. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Sofareva pour trouver les articles de literie à mémoire de forme répondant parfaitement à vos attentes et à votre budget.
Des articles de literie faits à partir de matières innovantes
Oreillers, traversins, matelas… De nombreux articles de literie peuvent être à mémoire de forme. Pour bénéficier de cette capacité, ces éléments doivent cependant être constitués d’un matériau spécifique. Il s’agit de la mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique. Développée dans les années 2000 par la NASA, cette matière servait initialement à améliorer le confort des astronautes. Aujourd’hui, son usage tend à se démocratiser et les articles de literie à mémoire de forme s’invitent dans presque tous les foyers.
On utilise essentiellement la mousse viscoélastique pour confectionner des oreillers et des matelas. Elle compose même les traversins désormais. Ce type de matériau possède des propriétés particulières qui lui permettent d’offrir un excellent confort de couchage. Il moule et soutient parfaitement votre corps lorsque vous dormez. Il reprend sa forme initiale après usage.
La mousse à mémoire de forme est également une matière thermosensible. Elle réagit en fonction de la chaleur de votre corps et de celle de la pièce. Pour profiter pleinement des bienfaits de ce matériau, privilégiez une température maximale de 20°C. Si vous transpirez ou avez chaud durant la nuit, cette mousse prendra la forme de votre anatomie, l’enveloppera et ainsi conservera la chaleur du corps.
Un matériau qui se décline en plusieurs types
Il existe actuellement plusieurs types de mousses à mémoire de forme. Celles-ci peuvent être associées à d’autres matériaux, comme les ressorts ensachés. Ces ressorts étant indépendants, ils vous permettent de profiter d’une meilleure aération de votre matelas. Cela peut être avantageux si vous transpirez ou bougez beaucoup pendant votre sommeil.
Les traversins, les oreillers et les matelas peuvent aussi être constitués de mousse viscoélastique et de latex. Cela leur permet d’adopter les propriétés antiacariennes, hypoallergéniques et antibactériennes de ce dernier. L’association de la mousse avec de la laine ou des fibres de bambou reste également envisageable. Il s’agit d’une bonne alternative pour augmenter la température de votre literie en période hivernale.
Les mousses à mémoire de forme classiques
Les mousses à mémoire de forme classiques sont destinées aux matelas, aux oreillers et aux traversins haut de gamme. Elles apportent un niveau de confort plus élevé que les autres types de mousse.
Les mousses à mémoire de forme à cellules ouvertes
Les mousses à mémoire de forme à cellules ouvertes sont aussi constituées d’une base viscoélastique. Cependant, leur conception est relativement différente de celle des mousses à mémoire de forme classiques. La mousse à cellules ouvertes est notamment plus aérée, lui permettant ainsi d’offrir une meilleure ventilation lors du couchage. La circulation de l’air permet en effet de limiter votre chaleur corporelle, ce qui réduit les risques de transpiration excessive.
Les mousses à mémoire de forme de type gel
On préconise les mousses à mémoire de forme de type gel pour limiter les problèmes liés à la chaleur corporelle. Le gel possède en effet des propriétés naturelles lui permettant de réguler votre température pendant le sommeil. Son utilisation se révèle très pratique. C’est pourquoi il intègre la composition de nombreux produits de literie.
Une bonne répartition des points de pression sur le matelas
Les articles à mémoire de forme ont l’avantage de se déformer au contact de la chaleur. Cette particularité leur permet de vous proposer une répartition optimale des points de pression. Cela contribue au bon maintien de votre colonne vertébrale. Votre poids est aussi amoindri au niveau de vos points d’appui.
En optant pour un traversin, un oreiller ou un matelas à mémoire de forme, vous vous assurez que votre colonne vertébrale garde sa position naturelle. Cela vous permet de relâcher vos muscles et de profiter d’une véritable sensation de douceur lors de vos siestes ou de vos séances de relaxation. Mieux encore, vous bénéficiez ainsi d’un soutien uniforme pendant votre sommeil.
Un réel confort de couchage
En épousant votre morphologie, les produits à mémoire de forme vous procurent un véritable confort de couchage. Ce dernier est assuré par la sensation de douceur créée lors de votre sommeil. Vous profitez aussi de l’effet cocon de la mousse viscoélastique qui vous garantit un sommeil réparateur en toutes circonstances.
Les articles à mémoire de forme s’adaptent d’ailleurs à toutes les morphologies. Quels que soient votre poids ou votre taille, vous trouverez différents modèles sur le marché adaptés à votre morphologie. Ces derniers sont disponibles en plusieurs tailles afin de correspondre à l’anatomie de chacun. Votre traversin, votre matelas et votre oreiller en mousse viscoélastique s’adapteront aux formes de votre corps pour réduire au maximum les risques de gêne.
Les literies ergonomiques s’adaptent aussi à tous les types d’usagers. Les dormeurs les plus exigeants peuvent alors garder leurs propres habitudes de couchage. Ceux qui dorment sur le côté peuvent se servir d’un traversin à mémoire de forme pour dormir plus confortablement. Ce dernier trouve idéalement sa place en dessous d’une jambe pour éviter la torsion au niveau du bas du dos. En revanche, ceux qui sont sensibles de la nuque ou du dos se serviront de leur traversin pour corriger leur position durant la nuit et se réveiller sans torticolis ni douleur.
Indépendance de couchage et effet massage
La mousse à mémoire de forme s’adapte aux contours de votre corps. Vous bénéficiez ainsi d’une indépendance de couchage optimisée. Autrement dit, si vous dormez avec une personne qui s’agite durant son sommeil, ses mouvements ne gêneront pas votre sommeil. Et pour cause, vos articles de literie à mémoire de forme absorberont les vibrations. Les fatigues liées à ces déplacements seront ainsi amoindries, assurant ainsi à chaque dormeur un sommeil réellement réparateur.
Les articles en mousse viscoélastique ont aussi la particularité d’arborer un aspect élastique et souple. Cela leur permet d’offrir un effet massage en reprenant leur forme de façon progressive, contrairement aux literies à éponge compacte. Ce phénomène produit une sensation relaxante semblable à celle obtenue lors d’un massage.
Les bienfaits pour la santé de la literie à mémoire de forme
De nombreuses études scientifiques le prouvent : les produits à mémoire de forme présentent de multiples avantages pour la santé. Par exemple, les traversins et les matelas ergonomiques améliorent sensiblement la circulation sanguine. Ils soutiennent également les muscles et les articulations pendant le sommeil. Les articles de literie à mémoire de forme soulagent plusieurs maux. C’est pourquoi les orthopédistes les recommandent en traitement complémentaire contre les douleurs cervicales, les maladies articulaires et les douleurs lombaires.
La mousse viscoélastique qui compose les produits à mémoire de forme dispose aussi de propriétés antibactériennes. Cela n’est pas toujours le cas avec les matelas, les oreillers et les traversins classiques. Les articles de literie à mémoire de forme sont donc plus hygiéniques et plus sains. Associée à leur capacité à s’adapter à votre morphologie, cette particularité réduit vos risques de développer certains troubles médicaux (allergies, uncodiscarthroses, torticolis, hernies cervicales, cervicalgies…).
Des accessoires de literie de qualité qui durent dans le temps
Les produits de literie à mémoire de forme embarquent une technologie qui leur permet de rester ergonomiques pendant toute leur durée d’utilisation. Ils proposent ainsi une meilleure durabilité par rapport aux literies classiques. La mousse viscoélastique retrouve en effet son maintien et sa fermeté après chaque usage. Un traversin conçu avec ce matériau offre alors des performances similaires, aussi bien lors de son achat qu’après plusieurs mois d’usage.
La durée de vie des produits de literie classique est d’environ 2 à 3 ans. Cette durabilité augmente sensiblement lorsque vous optez pour un traversin, un oreiller ou un matelas à mémoire de forme. Bien entendu, ce type d’accessoire peut s’user en fonction de la qualité de la mousse, de la fréquence d’usage et de l’entretien.