Le Corbusier affirmait que : « La lumière crée l’ambiance et la sensation d’un lieu, ainsi que l’expression d’une structure ». L’effet de la lumière est très étudié dans le milieu hôtelier. La conception de l’éclairage répond à des critères décoratifs, fonctionnels et crée réellement une atmosphère. La façon d’aborder l’éclairage dans les grands établissements est une véritable source d’inspiration pour son intérieur.
Créez une ambiance lumineuse digne des plus grands hôtels
Dans un hôtel, les luminaires ont un impact visuel fort. Plusieurs paramètres sont pris en compte dans leur choix. Il s’agit par exemple de limiter les effets de reflet, de bien choisir le type et la distribution des luminaires, de définir la couleur et la chaleur de lumière les plus adéquates pour chaque espace. Le rendu de la lumière, sa couleur et sa direction sont aussi des points importants.
Pour retrouver l’ambiance lumineuse d’un hôtel, l’idée est de travailler avec les ombres et avec l’obscurité afin de créer le contraste adéquat. En hôtellerie, la lumière est en effet utilisée de manière créative et émotionnelle. L’entrée et les lieux de passage donnent par exemple la première impression, comme dans le lobby d’un hôtel, il doit en être de même dans votre maison.
Vous souhaitez créer ces ambiances particulières retrouvées dans les établissements de qualité ? Il faudra choisir vos luminaires et leur disposition en fonction de l’identité que vous souhaitez produire. Lumière dominante, plutôt intime ou accueillante, jeu de contraste et tons chauds : les luminaires permettent de créer de l’intimité ou encore d’inviter à la quiétude et au silence.
Les suspensions design pour un éclairage diffus
Cet éclairage suspendu par un câble est composé d’une source lumineuse. Il est différent du lustre qui compte plusieurs ampoules. Sa hauteur est généralement modulable et il fait partie des luminaires les plus appréciés. Il apporte un éclairage général, non orienté et homogène et donne la tonalité ambiante. Si l’on veut éclairer sa pièce et que l’on souhaite installer une suspension, on choisit un luminaire en fonction de la taille et de la forme de cette dernière.
Dans un hôtel, il n’est pas rare de multiplier les suspensions pour créer un effet lustre à la fois graphique et moderne. Les matières naturelles habillent de plus en plus les suspensions. Le raphia, le bambou ou le bois apportent un côté chaleureux et une élégance rustique. Ces matériaux ressortent particulièrement bien dans les établissements situés près de l’eau ou dans la nature.
On peut aussi miser sur des designs contemporains et futuristes, surtout dans les intérieurs modernes et épurés. On pense également aux suspensions géométriques, design ou sur rail et à d’audacieux mélanges de matières pour recréer une ambiance hôtel dans son intérieur.
Les suspensions sont parfaites dans les grandes pièces, en particulier dans celles où l’on reçoit. Il s’agit par exemple du salon, de la salle à manger, mais aussi de la cuisine. Dans les deux premières pièces, la suspension pourra être autant décorative que fonctionnelle. Dans la cuisine, on misera plutôt pour un modèle pratique, en éclairage général, mais avec d’autres sources de lumière puissantes au-dessus des plans de travail ou de la zone de cuisson. Attention, pour cette pièce, on choisira des suspensions dans des matériaux non inflammables et faciles à nettoyer.
Si vous avez un grand escalier ouvert dans la maison, des suspensions en grappe qui descendent seront du plus bel effet. Les suspensions sont aussi adaptées aux chambres à coucher. Il faut par contre bien les choisir afin qu’elles n’éclairent pas directement le visage une fois que l’on est installé dans le lit.
Salle de bain : recréez cette atmosphère lumineuse et douce
Dans les salles de bains des grands hôtels, on a souvent l’impression d’être bien plus beaux qu’à la maison. La raison derrière cet effet est que la lumière de ces pièces est savamment étudiée. Toute la source lumineuse est dirigée vers le miroir.
La lumière au niveau du lavabo apporte suffisamment de clarté pour recréer un effet « dressing room ». Cet effet est conçu au moyen d’une majorité de lumière diffuse et d’une minorité de lumière directe. Concrètement, on multiplie les sources de lumière indirecte : au-dessus ou de part et d’autre du miroir et sur les murs par exemple. L’éclairage principal est généralement apporté par des spots.
Dans cette pièce, on opte toujours pour des luminaires adaptés à une atmosphère humide. La salle de bains est divisée en plusieurs zones, plus ou moins éloignées des sources directes de réception d’eau. Plus on s’en approche, plus l’indice de protection du luminaire devra être élevé.
Le mot d’ordre dans la salle de bains est de créer une atmosphère à la fois douce, intime et confortable. L’idée est qu’il faut qu’on s’y sente à l’aise. La lumière doit aussi être assez puissante pour être fonctionnelle. C’est la pièce que nous utilisons pour nous préparer et notamment pour que les femmes puissent se maquiller et les hommes se raser.
Un éclairage modulable en intensité est particulièrement intéressant pour la salle de bain. On peut alors tamiser les lumières pour se relaxer dans son bain ou au contraire augmenter leur intensité pour pouvoir mieux s’apprêter.
Invitez à la quiétude avec un éclairage doux
Dans les halls et les couloirs de certains hôtels, la lumière est volontairement douce et diffuse. Cela a pour effet de créer une atmosphère paisible et rassurante. Ce genre d’ambiance invite également au silence et élimine les contrastes trop forts, entre ombres et lumière.
En évitant les sources de lumière directes et trop franches dans vos couloirs ou votre hall d’entrée, vous invitez le calme dans votre intérieur. Une lumière douce apaise, tandis qu’un éclairage franc et direct aura tendance à donner de l’énergie. Si vous souhaitez plus de calme et d’apaisement dans votre logis, et ce peu importe la pièce, privilégiez un éclairage diffus.
On peut par exemple installer des rubans LED camouflés ou encore une lampe posée sur un chevalet et dont la lumière est étouffée par un bel abat-jour. On pense également aux lampes de sol et aux appliques murales dont la lumière se réfléchira sur les différentes surfaces.
Des luminaires cosy et originaux pour les chambres
La chambre à coucher est l’endroit où le confort est primordial. Il s’agit de créer une atmosphère douillette et assurant un maximum de fonctionnalité. Des appliques murales de part et d’autre du lit, au-dessus des tables de chevet, ajoutent des notes chaleureuses à la pièce.
Un faux plafond permet de créer une lumière générale indirecte et douce, mais assez forte pour être fonctionnelle. On peut aussi opter pour des appliques design et tout en longueur, ou pour des rubans LED discrets, qui complèteront l’éclairage de la pièce.
Vous avez un bureau dans la chambre à coucher ? Une ou plusieurs lampes sur pied assureront un éclairage optimal pour lire ou travailler, sans inonder le reste de la pièce de lumière. Les suspensions et les lustres sont à éviter dans cette pièce, car ces luminaires ont tendance à éblouir quand l’on se trouve en dessous, surtout en position allongée.
Dans les chambres d’hôtel, la pièce doit pouvoir être complètement occultée. Obtenir le noir complet même en pleine journée se fait en installant des doubles rideaux ou volets roulants. Si la lumière naturelle doit être maximisée en journée, une fois qu’elle baisse, l’éclairage artificiel doit être doux, mais apporter suffisamment de clarté. Les couleurs des murs sont très importantes. Les teintes fraiches n’altèreront pas votre rythme circadien et vont influer positivement sur le rythme naturel de sommeil et de réveil.
Osez l’originalité dans le choix de vos luminaires
Quand on séjourne dans certains établissements, on se dit souvent que certains luminaires ne peuvent bien rendre que dans ce genre d’environnement. On y retrouve des modèles redoublant d‘originalité et qu’on a souvent beaucoup de mal à projeter dans son propre intérieur. Et pourtant, les modèles qui sortent de l’ordinaire peuvent très bien être intégrés chez soi, mais à la seule condition de bien les choisir.
Aussi originaux soient-ils, ils doivent être correctement dimensionnés, aussi bien en termes de taille que de luminosité, par rapport à la pièce où ils seront installés. Si on imagine mal un luminaire composé de dizaines de lampes dans son salon, comme dans les immenses halls de certains hôtels, on peut très bien opter pour des suspensions en grappe de type industriel dans un intérieur de style loft.
De la même manière, si le faux mur rétroéclairé apporte un côté moderne et très intime dans un établissement hôtelier, la version réduite procurera la même ambiance dans votre intérieur. On peut très bien penser à ce type d’éclairage dans une chambre à coucher.
Les designers misent beaucoup sur l’originalité dans la conception de l’éclairage des hôtels pour que ces derniers se démarquent. Les luminaires sont un moyen parfait pour exprimer leur créativité d’une part, et l’identité de l’établissement d’autre part. Ces éléments sont à la fois fonctionnels et décoratifs. Vous pouvez miser sur des modèles qui apportent du cachet à la pièce, même une fois éteints. Pour la chambre de vos enfants, vous pouvez par exemple installer une lampe murale en forme de lune ou de nuage.