Marie et Fabien de Chamonix, n’ont pas eu de chance en travaillant avec un constructeur de maisons conventionnelles pendant près de deux ans pour obtenir l’approbation de la région pour construire sur leur propriété « montagneuse » avec des « problèmes de pentes raides ». Fin 2010, ils avaient presque abandonné.
Mais « un jour, nous avons remarqué qu’une maison était en construction sur notre route, et nous avons appelé le constructeur… Nous nous sommes dit qu’il devait bien savoir comment construire une maison conforme aux exigences du comté » ( voir aussi cet article sur les maisons en ossature métallique ). La région a rapidement donné son accord pour un nouveau site sur la propriété, où les équipes pourraient facilement déposer et assembler des modules de maison préfabriqués en quelques jours, alors que le calendrier d’une maison traditionnelle en bois est très chargé. En août 2011, le couple a enfin pu emménager dans l’espace de ses rêves, une maison entièrement
« Le prix de base de la maison modulaire, était beaucoup moins cher que de faire appel à une équipe de travail sur place pendant des mois », « ce qui nous a permis de la personnaliser de façon très agréable ».
Les maisons modulaires, ou préfabriquées, offrent de nombreux avantages aux acheteurs qui souhaitent construire sur un terrain. Mais elles ne sont pas pour tout le monde. Voici cinq choses que vous devez savoir :
1. Les préfabriqués sont plus rapides à construire
Selon la complexité de la maison, il faut parfois trois à quatre mois pour la construire et la préparer. Du début à la fin, il faut environ neuf mois à un an pour construire une maison en bois.
Les modules de la maison sont construits et inspectés dans une usine, où le temps ne retardera pas le processus. Les modules sont ensuite transportés sur le site de construction final. Il faut environ trois jours pour assembler complètement ces composants sur le site.
D’autres travaux sur le site – notamment les branchements électriques et de plomberie, le pavage des allées, le nivellement final du terrain et l’aménagement paysager, ainsi qu’une foule d’inspections avant la délivrance d’un certificat d’occupation – peuvent prendre plusieurs semaines.
2. Vous paierez plus que le prix de base pour votre maison modulaire
Pour les fabricants qui proposent des plans de maison préétablis, le prix de base d’une maison modulaire comprend généralement la construction, le transport des modules jusqu’au site de construction final et la pose de la maison sur ses fondations. Les acheteurs peuvent modifier le plan prédéfini d’un constructeur – par exemple, si vous voulez des planchers de bois franc dans toute la maison au lieu d’une moquette – moyennant un coût supplémentaire.
Vous devrez payer encore plus pour les travaux sur le site, jusqu’à 10 000 euros pour l’installation d’une fosse septique et des milliers d’autres pour les branchements aux services publics, une fois les modules de la maison assemblés ( voir aussi dans cet article la tiny house ). Les Johnson, par exemple, ont payé 12 500 € de plus pour creuser un terrain plat à flanc de colline afin de construire leur maison, d’abattre les grands arbres sur leur propriété et d’établir un raccordement au propane.
3. Les maisons modulaires peuvent être étonnamment durables
La combinaison des unités module par module semble avoir fourni un système intrinsèquement rigide qui a donné de bien meilleurs résultats que la charpente résidentielle conventionnelle ». Traduction : Les préfabriqués peuvent mieux résister aux conditions climatiques extrêmes que les structures traditionnelles en bois.
4. Bien sûr, vous pouvez rénover votre maison modulaire
Si vous décidez d’investir dans la salle de bains ou la cuisine de vos rêves, « rien n’empêche de reconfigurer une maison simplement parce qu’elle est construite de manière modulaire« . « Tout comme pour une maison en bois, vous devez tenir compte du support structurel et de l’agencement ». Les propriétaires de maisons préfabriquées qui souhaitent rénover doivent informer leur entrepreneur dès le début qu’ils ont une maison modulaire, car il peut y avoir de légères différences dans la structure des poutres qui soutiennent la maison. « Si vous êtes un constructeur travaillant sur une maison préfabriquée, vous devez comprendre la structure de votre maison et ce dont vous aurez besoin pour mener à bien le projet ».
5. Vous pouvez avoir besoin d’être un vendeur patient
Malgré les normes de construction strictes et les améliorations considérables apportées aux maisons modulaires au fil des ans, ces types d’habitations sont encore mal vus par les acheteurs qui ne sont pas familiers avec le processus de construction. Beaucoup de gens pensent qu’ils sont mobiles lorsqu’ils entendent les mots « maison modulaire ». Les acheteurs peuvent craindre que les maisons modulaires ne soient pas aussi robustes que les maisons construites de manière traditionnelle ou qu’elles ne puissent pas être personnalisées. Les propriétaires de maisons modulaires qui vendent en fin de compte peuvent se retrouver obligés d’expliquer aux acheteurs novices ce que le processus de construction implique.
Construction d’une maison modulaire en usine
Maison modulaire vs mobile home
La principale différence entre les deux est qu’une maison modulaire est construite sur place pour être placée sur une fondation. Alors qu’une maison mobile s’installe sur une remorque en acier munie de roues. Le mobile home peut être déplacée ou remorquée à n’importe quel endroit. Elle n’est pas placée sur une fondation permanente.
Les maisons préfabriquées sont aussi traditionnellement construites pour répondre ou dépasser les codes de construction locaux où elles seront assemblées. Alors qu’une maison mobile est construite pour répondre à un code spécifique. Les maisons mobiles sont également appelées maisons préfabriquées ou logements préfabriqués.
Est-il plus économique de construire sa maison ou d’acheter une maison modulaire moderne ?
Les maisons modulaires modernes sont-elles moins chères ? De nombreux facteurs influent sur la façon dont vous déterminez le prix d’une maison. Cependant, les bâtiments modulaires présentent certains avantages que les maisons en bois n’ont pas. Par exemple, il s’agit de maisons construites en usine dans des conditions contrôlées. Il y a moins de retards dus à la météo, à la disponibilité des corps de métier et à la livraison tardive des matériaux.
Le coût des maisons modulaires peut être jusqu’à 15 % moins élevé que celui des maisons en bois. Cela dépend toutefois du coût des matériaux et de la conception de la maison. Les acheteurs potentiels ont toujours besoin d’un emplacement pour construire les fondations de la maison. Ils doivent également fournir des services tels que l’eau, les égouts, l’électricité et d’autres services publics.
Résumé des maisons modulaires :
- Moins coûteuses que les maisons en bois
- Trouver un terrain approprié est facile
- Entretien de votre terrain facile
- Construction des fondations rapide
- Préparez-vous à payer les extras – fondation, aménagement paysager, allée, marches, raccordements aux services publics, etc.
- Financement de la maison et de sa construction assez facile d’obtention
- Transport à régler
- La revente est plus difficile qu’une maison traditionnelle
- Il faut moins de temps pour construire