Le carport est un abri couvert qui permet de protéger vos véhicules. En effet, il protéger vos véhicules de toutes les intempéries : coups de soleil, fortes pluies, chocs, etc. Il se décline en différents matériaux et modèles. Les carports en bois ou en métal sont les plus tendances sur le marché. Ils peuvent s’adapter à tous les styles.
Carports en bois ou en métal : lesquels choisir ?
Le choix du matériau de votre carport dépend principalement de votre design extérieur, mais aussi du climat. Si vous habitez dans une région humide, le mieux est d’opter pour un carport en métal, car le bois ne supporte pas les fortes pluies. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir un habitacle authentique, privilégiez le bois. N’oubliez pas de prendre en compte votre budget, le style recherché et la durabilité du carport. Quoi qu’il en soit, le mieux est de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous conseiller sur le modèle de carport adapté à vos besoins. De plus, il peut réaliser un carport sur-mesure correspondant à vos attentes. Si vous voulez voir des modèles de carports en bois ou en métal, suivez ce lien.
Les avantages du carport en métal
Les carports en métal sont généralement en aluminium ou en acier galvanisé. Ces matériaux ont l’avantage d’être solides et pratiques. Ainsi, ils peuvent s’adapter à tous les besoins. Par ailleurs, ils résistent aux fortes pluies, aux grands froids et à la chaleur étouffante. Ce sont les meilleures options si vous souhaitez avoir un habitacle durable.
La solidité et la longévité
Le métal est un matériau qui peut résister aux moisissures et aux insectes. Ainsi, il ne requiert aucun entretien particulier. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyer. Le carport en métal est très résistant. Ainsi, il peut durer très longtemps.
L’esthétique
Les carports en métal sont plus discrets. Ils donnent un style contemporain à votre extérieur. Il en existe sous différentes formes : arrondies ou galbées. De même, un large choix de coloris est proposé sur le marché.
La couverture du carport en métal
La couverture du carport en métal est composée de polycarbonate qui ne craint ni les chocs ni la chaleur. De plus, elle ajoute une touche décorative à l’abri de voiture. Sachez que vous pouvez trouver des carports en métal avec des couvertures en PVC.
Le prix d’un carport en métal
Le prix d’un carport en métal varie en fonction des éléments qui le composent (polycarbonate, PVC, verre, etc.). Un simple modèle coûte entre 800 et 2 000 euros. Si vous choisissez un carport double, prévoyez un budget entre 1 500 et 4 000 euros.
Pourquoi choisir un carport en bois ?
Le carport en bois offre une protection efficace à votre voiture. Voici les avantages de le choisir :
- c’est un abri modulable : un carport fabriqué en bois existe dans toutes les formes. Ainsi, vous pouvez facilement personnaliser votre abri de voiture ;
- il est esthétique : c’est une solution très esthétique pour votre jardin, car le bois convient parfaitement à l’environnement extérieur. Par ailleurs, il s’accorde avec tous les styles de maison (traditionnelle ou moderne) ;
- il est léger et robuste : malgré sa légèreté apparente, le carport en bois est résistant aux intempéries ;
- il est facile à installer : vous n’avez qu’à suivre quelques étapes pour le mettre en place. Cependant, si vous souhaitez avoir une belle finition, il est conseillé de faire appel à des professionnels.
Notez que le carport en bois peut être posé sur tous les types de sols (terre battue, dalle, béton, gravier, etc.).
Optez pour le charme du bois
Le bois est un matériau naturel qui ajoute une touche d’authenticité à votre extérieur. Il existe différents types de bois. Ainsi, choisissez une essence et un coloris qui correspondent à vos attentes. Voici les essences de bois à privilégier :
- le chêne ;
- le frêne ;
- le bouleau ;
- le hêtre ;
- l’acacia ;
- l’érable ;
- l’érable.
Le bois : un rapport qualité/prix imbattable
Le carport en bois est le moins cher sur marché. Notez que le prix du carport dépend de l’essence du bois choisi et de sa forme. Dans le cas où vous opteriez pour le carport en pin pour protéger votre véhicule des intempéries, prévoyez entre 1 000 et 3 000 euros.
Carports en bois ou en métal : qu’en est-il de la durabilité ?
La durabilité des carports en bois ou en métal dépend de leur entretien. Si vous optez pour un modèle en bois, sa durabilité dépendra du traitement type autoclave et de son essence. Dans tous les cas, sa durée de vie est de 10 à 20 ans. Quant aux carports en aluminium et en métal, ils peuvent durer plus de 25 ans.