Le BIM ou Building Information Modeling consiste à réaliser des modèles 3D numériques pour un projet de construction. Il s’agit d’un ensemble de procédures mis en œuvre par un modélisateur visant à obtenir un aperçu optimal sur un projet. Le modélisateur BIM est l’acteur principal dans le processus de construction. Il est sous le contrôle du BIM coordinateur.
Qu’est-ce qu’un modeleur BIM ?
Le modeleur BIM est l’acteur principal du BIM chargé de réaliser numériquement les maquettes d’un bâtiment en 3D. Ainsi, c’est un technicien qui dispose des compétences nécessaires pour modéliser numériquement les maquettes d’un chantier. Ces dessins numériques 3D permettent d’obtenir une prévisualisation optimale d’un projet de construction. Qu’il s’agisse d’une construction de maison individuelle ou de local professionnel, le modeleur BIM est un maillon essentiel dans le métier du bâtiment. Il exerce son activité au sein d’un bureau d’étude technique ou d’un cabinet d’architecture. Si vous voulez en savoir plus sur le métier de Bim modeleur, suivez ce lien.
Quelles sont les missions principales d’un modeleur BIM ?
Le modeleur BIM est un expert dans la conception de modèle 3D pour la construction de bâtiments et ouvrages assimilés. Il a pour missions principales de :
- analyser les aspects technico-architecturaux du site de construction ;
- étudier et traiter les données de construction, afin d’en réaliser une maquette 3D opérationnelle ;
- présenter le projet sous forme de maquettes 3D : le rendu doit répondre aux exigences du cahier des charges ;
- aider à la réalisation du dossier de construction à partir de la maquette numérique ;
- déterminer les non-conformités : le modeleur participe également à l’amélioration continue du projet. Ainsi, il est tenu de rapporter toutes les incohérences liées à la construction au BIM manager.
Il convient de noter que les maquettes numériques en 3D sont élaborées à partir du cahier des charges remis au modeleur par le BIM manager.
Les qualités et compétences requises pour devenir modeleur BIM
Etant donné que le modeleur BIM utilise des ordinateurs pour accomplir sa mission, il doit être à l’aise avec les outils technologiques modernes. Ainsi, il doit maîtriser parfaitement les applications de modélisation en 3D, 4D et 5D. Il en est de même pour les logiciels spécifiques sur la planification et la construction de bâtiment industriel.
Le salaire d’un modeleur BIM
Le salaire d’un modeleur BIM dépend de l’entreprise qui l’emploie. En effet, il faut tenir compte de la taille de l’entreprise et du niveau d’expérience du modélisateur. Quoi qu’il en soit, son salaire net varie entre 2 000 et 3 000 euros par mois. Avec de l’expérience, le modeleur BIM peut accéder au poste de BIM manager. Celui-ci supervise l’ensemble du processus BIM.
Comment devenir un modeleur BIM ?
Pour devenir modeleur BIM, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée dans le bâtiment, plus particulièrement sur le BIM auprès d’un organisme agréé. Pour cela, il est impératif d’avoir un Bachelor BIM ou un Bac +3 en BTP/construction. Notez que le modeleur BIM est un métier plein d’avenir dans le secteur bâtiment.