Souvent petite et difficile à aménager, l’entrée d’un appartement est une pièce qui passe souvent inaperçue. Pourtant, c’est la première chose que les gens voient quand ils entrent chez vous. Pour vous sentir bien dès que vous ouvrez la porte de votre appartement, nous vous donnons plusieurs idées pratiques pour aménager une petite entrée de manière fonctionnelle et esthétique.
À quoi sert un meuble d’entrée ?
Une entrée bien aménagée est un message d’accueil et de bienvenue pour les visiteurs. Les meubles de rangement sont indispensables lorsqu’il s’agit d’aménager une entrée. Ils ont en effet plusieurs fonctions. Ils permettent de ranger des affaires personnelles ou collectives comme les chaussures, manteaux, sacs, livres, parapluies, etc.
L’installation de différents meubles d’entrée dans le hall de votre maison permet d’avoir une entrée bien rangée. Ils sont parfaits pour optimiser l’espace d’entrée. Certains d’entre eux ont plusieurs étagères ce qui est idéal pour ranger divers objets et éviter de les laisser traîner sur le sol.
En plus de servir de rangement, un meuble d’entrée peut aussi apporter une touche décorative à l’esthétique de l’espace. Cela dépend du modèle et du style du meuble que vous aurez choisi.
Un meuble d’entrée pour ranger les chaussures
Le meuble à chaussures est souvent le meuble le plus visible dans une entrée, car c’est en enlevant nos chaussures que nous commençons notre journée à la maison. Il permet de donner un endroit précis aux chaussures, au lieu de les laisser trainer n’importe où dans la maison. Cela facilite la préparation quotidienne, tout en maintenant l’ordre et l’organisation chez soi.
Il est donc important de choisir un meuble suffisamment grand et adapté aux différents types de chaussures que vous avez. Les options les plus populaires sont les meubles à chaussures à battants et les petits meubles à étagères.
Si vous avez beaucoup de chaussures, nous vous recommandons un meuble à battant, car cela vous permettra de gagner de la place. Choisir un meuble avec des portes est aussi intéressant, car vous pouvez y stocker vos chaussures et ainsi créer un ensemble plus épuré.
Si vous menez une vie minimaliste, vous n’avez probablement pas besoin d’un grand meuble à chaussures. Un petit meuble à étagères peut parfois suffire à ranger toutes vos chaussures.
Un meuble d’entrée qui sert de penderie
Les chaussures ne sont pas les seuls objets à ranger dans l’entrée. Il y a aussi les vestes, les manteaux et les écharpes. On peut choisir entre des patères accrochées au mur et une penderie dans lequel ranger les vêtements extérieurs du quotidien.
Certains modèles de meubles sont épurés et fonctionnels, ce qui vous permet de ne pas encombrer votre espace. Ils s’adaptent bien même dans les petits espaces. La penderie est un meuble qui permet de gagner de l’espace et qui est pratique pour les hôtes et les invités. Il existe des modèles de porte-manteaux peu encombrants et parfaits pour une entrée.
Si vous ne souhaitez pas utiliser une penderie pour l’aménagement de votre entrée, vous pouvez opter pour des patères accrochées au mur. Vous pouvez associer ces patères avec un petit buffet ou une console pour aménager votre entrée déco.
La penderie peut être installée ailleurs dans la maison, par exemple dans le couloir. Cette disposition permettra d’optimiser l’espace et ne pas encombrer l’entrée.
Un meuble d’entrée polyvalent
La zone d’entrée d’une maison ne tolère pas les rangements hétéroclites et encombrants. Aussi, il vaut mieux investir dans un mobilier plus judicieux. Un meuble multifonction offre un gain de place, puisqu’il permet de stocker plusieurs affaires tout en séparant la surface d’accueil du reste de l’appartement. Il est également très pratique pour structurer une entrée.
Une bonnetière, par exemple, est un meuble en bois massif qui peut servir à ranger divers types d’objets et qui peut s’installer dans n’importe quelle pièce, notamment une entrée. Pour en faire un meuble de rangement fonctionnel, il vaut mieux opter pour un modèle à plusieurs étagères, pouvant accueillir un grand volume d’objets.
Il est courant de tomber amoureux d’un meuble avant de se rendre compte que ses dimensions ne sont pas adaptées à son intérieur. Pour éviter de vous retrouver avec une bonnetière trop grande ou trop petite par rapport à votre entrée, pensez à prendre vos mesures avant de faire votre choix.
Lorsque vous pensez aux dimensions d’une bonnetière, prenez en compte la largeur, la profondeur et également la hauteur. En effet, comme une bonnetière est généralement un meuble assez haut, il faut disposer d’une certaine hauteur sous plafond. Enfin, il faut prévoir un minimum de dégagement devant la bonnetière pour pouvoir l’ouvrir facilement.
Une bonnetière avec tringle est parfaitement indiquée pour une installation dans un couloir. Il est préférable de choisir un modèle avec des étagères pour accueillir différents objets, sur la partie supérieure, et une tringle pour suspendre robes, manteaux, vestes et parapluie.
Plutôt meuble d’entrée ou placard ?
La console est le meuble qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense à un meuble pour l’entrée. Elle peut être esthétique et munie ou non de tiroirs. Si vous la surmontez d’un miroir, elle deviendra une petite coiffeuse décorative pour l’entrée.
La console d’entrée permet de donner une première impression de l’ambiance du logement, sans pour autant encombrer cet espace. Elle peut également servir de vide-poches pour vos clés et autres petits objets. Elle est également très pratique pour d’autres pièces de la maison, comme le salon, la chambre ou le couloir.
Toutefois, en termes d’aménagement, un placard ou un dressing d’entrée est un « must have ». Le dressing avec banquette est un excellent choix pour l’entrée d’une maison. Il permet d’optimiser l’espace et la luminosité dans une pièce qui manque généralement de fenêtres.
Si le dressing est bien pensé, il offre des rangements pratiques à tous les niveaux, pour que les enfants puissent y mettre leurs jouets par exemple, et que les vêtements d’hiver soient à portée de main. Des niches en hauteur permettront d’accueillir de la décoration, mais le reste sera caché derrière des portes de placard.
Si aucun des placards ne présente de miroir, on profite du mur en face pour installer un grand miroir. Cet accessoire est indispensable pour toute entrée parfaitement aménagée.
Un dressing d’entrée d’un seul bloc se compose d’un grand placard situé contre le mur de l’entrée. Cette installation offre un large espace de rangement. Cette armoire, imposante par sa taille, est très pratique grâce à sa penderie et ses étagères.
Cependant, elle nécessite beaucoup de place, ce qui veut dire qu’elle ne conviendra qu’à une grande entrée. De plus, il faudra équilibrer le décor en choisissant des éléments de décoration pour le mur situé en face. Appliques design, cadres déco ou étagères feront l’affaire.
De plus en plus prisé pour son esthétique minimaliste et moderne, le dressing ouvert s’invite désormais jusque dans l’entrée. Sa petite taille est parfaite pour les entrées peu spacieuses qui souhaiteraient gagner quelques mètres carrés en plus. Il offre ce dont on a besoin : penderies, étagères, patères. Il permet d’habiller l’entrée d’un appartement pour une ou deux personnes, avec style.
Que faire si on a une toute petite entrée de maison ?
Même si l’entrée est petite, elle doit être astucieuse. Vous devez au minimum pouvoir y faire les choses suivantes : ranger les chaussures, accrocher les manteaux, déposer vos clés et votre courrier, poser votre parapluie. Pour que chaque membre de la famille puisse profiter pleinement de l’espace, nous vous recommandons des meubles adaptés aux espaces étroits.
Les patères sont intéressantes parce qu’elles s’accrochent directement au mur et ne prennent pas de place au sol. Elles sont également disponibles en différents modèles, ce qui vous permet de trouver un modèle qui correspond à la fois à votre décoration intérieure et à l’espace dont vous disposez.
Vous pouvez choisir plusieurs patères uniques et les suspendre à différentes hauteurs sur le mur. Cette solution est pratique quand on a des enfants, car elle leur permet de suspendre leur manteau eux-mêmes en rentrant. La penderie ou le vestiaire, est une solution envisageable quand on dispose de peu d’espace, surtout lorsqu’il est impossible de percer les murs. Les penderies minimalistes sont celles dont l’apparence est la plus épurée. On évitera donc un modèle qui imite le fer forgé, car il sera visuellement beaucoup plus lourd qu’un modèle plus moderne.
Dans une petite entrée, le porte-manteau sur pied peut être intéressant, car il permet d’utiliser un angle qui autrement ne servirait à rien. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop charger le porte-manteau de manteaux. Vide, il prend peu de place et il est préférable de le garder ainsi.
Un porte-manteau suspendu peut aussi faire l’affaire. Optez pour un modèle en bois si vous voulez une déco de style maison de campagne, ou en métal noir pour un look plus industriel ou contemporain. Le meuble à chaussures pour petits espaces est plus utile qu’une simple console. Vous pouvez décorer le dessus du meuble à chaussures comme vous le feriez pour une console.
Dans une petite entrée, il est important d’avoir beaucoup de lumière. Vous pouvez y parvenir en choisissant un beau miroir grand format. Mieux, le miroir apportera de la profondeur à la pièce et donnera l’illusion qu’elle est plus grande. Pour un côté design et ultra tendance, misez sur un miroir rond, mais privilégiez les miroirs muraux afin de ne pas empiéter sur l’espace de circulation.