Mon top 10 des plantes parfumées

Quel plaisir d’avoir un jardin et de papillonner d’une plante à une autre pour découvrir ses parfums merveilleux ! Lorsque j’ai réalisé mes plans de terrasses, je m’étais fixé un objectif : faire de ma terrasse un véritable refuge pour plantes, fleurs et arbustes parfumés.

 

1/ Le chèvrefeuille

 

Lonicera Japonica

 

Cette plante grimpante au feuillage persistant ou semi-persistant vous ravira dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre par son parfum inégalable ! Je suis une inconditionnelle du chèvrefeuille, le mien (très odorant) étant un lonicera japonica ‘halliana’, très facile à installer en pot ou bac, pour peu qu’on lui donne suffisamment de terre, du soleil, et que l’on surveille les invasions de pucerons. Posez un treillage derrière le pot et elle l’envahira très vite; une façon élégante et odorante d’habiller vos murs ! Si vous voulez savoir comment planter le chèvrefeuille, consultez ma fiche culture !

 

2/ Le jasmin étoilé

 

Trachelospermum jasminoïde

 

Voilà une autre plante grimpante au feuillage persistant particulièrement odorante, qui s’associera très bien avec votre chèvrefeuille par exemple. Le jasmin étoilé forme de petites fleurs blanches en forme d’hélices à partir du mois de juin. Aidez-le un peu au départ : guidez le sur le treillage, ensuite, il fera le reste tout seul ! Pour qu’il se développe bien, le jasmin a besoin de soleil, d’un sol bien drainé et d’un contenant assez grand.

 

3/ Le lilas

 

Lilas

 

Du blanc au violet, en passant par le mauve, le lilas est un arbuste au feuillage caduc qui vous ravira par sa floraison printanière (dès le mois d’avril) et surtout son délicieux parfum ! Le lilas fait aussi de très beaux bouquets. Il se bouture très bien : la bouture que j’ai fait à partir de celui de ma mère pousse à une vitesse impressionnante, j’espère qu’il donnera des fleurs dès la première année ! Je l’ai mis dans un pot assez grand (environ 50 cm par 50 cm) pour qu’il s’épanouisse bien, et lui ai donné une exposition bien ensoleillée.

 

4/ Le muguet

 

Muguet

 

Que serait le mois de mai sans un brin de muguet ! J’ai planté le mien au pied de mon rosier (pour qu’il bénéficie de son ombre) à l’automne dernier (encore une bouture !) et il a très bien repris : fin mars, je peux déjà apercevoir les petites clochettes en formation ! Cette année, je ne serai pas obligée d’en couper quelques brins chez ma mère, je pourrai profiter de son parfum directement sur ma terrasse !

 

5/ Le pittosporum tobira

 

Pittosporum Tobira

 

Les petites fleurs blanches du pittosporum tobira exhalent un léger parfum d’orange très agréable ! Son feuillage est magnifique et il se sentira bien au soleil comme à la mi-ombre. N’oubliez pas de le protéger en hiver et tout ira bien !

 

6/ La lavande

 

Lavande

 

Un parfum de Provence planera au-dessus de votre balcon ou terrasse si vous plantez quelques pieds de lavande, il ne manquera plus que les cigales (mais là, ça va être plus compliqué…) ! Donnez à la lavande un maximum de soleil, n’arrosez pas trop, et elle se développera toute seule très rapidement, sans avoir besoin de beaucoup de terre.

 

7/ Le thym citron

 

J’adore cette plante aromatique au parfum si particulier de citron lorsqu’on froisse un peu les brins ; et en cuisine, pour parfumer un saumon en papillotes, ou bien une salade de fruits : c’est un régal !

 

Il se plaira dans tout type de sol à condition que le substrat ne soit pas humide, et que vous lui donniez une exposition très ensoleillée.

 

8/ La menthe

 

Sur ma terrasse, la menthe verte pousse toute seule à côté du robinet extérieur (elle sait trouver les coins frais toute seule a priori !) et à chaque fois que je vais chercher de l’eau pour arroser mes plantes, c’est une agréable odeur mentholée qui s’en dégage : j’adore ! J’en ai aussi planté en pot, ainsi que de la menthe poivrée, de la menthe bergamote (parfum citronné) et de la menthe douce panachée (moins odorante que les autres mais avec un superbe feuillage !).

 

9/ Le choisya ternata (ou oranger du Mexique)

 

Choisya

 

En plus d’avoir de très belles fleurs blanches dès le début du printemps, qui ressemblent à celles de l’oranger, cet arbuste au feuillage persistant vous ravira par son délicieux parfum.

 

Une bonne exposition ensoleillée, des arrosages peu abondants, et votre choisya se portera comme un charme sur votre terrasse !

 

10/ Le buddléïa davidii (ou arbre aux papillons)

 

Buddléia davidii : détail de la fleur

 

Ce joli arbuste au feuillage caduc attirera les spécimens les plus fous de papillons qui errent dans votre quartier. Il se bouture facilement, ne demande pas un sol trop riche (sinon il fleurira moins), et exige beaucoup de soleil.