La pergola bioclimatique est une petite structure qui peut servir d’abri dans le jardin. Ainsi, si vous voulez profiter de votre extérieur, installer une pergola est une bonne idée. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes. Toutefois, vous pouvez également faire appel à un professionnel, le seul à pouvoir réaliser un travail selon les règles de l’art.
Pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?
Une pergola bioclimatique permet de vous protéger des coups de soleil, du vent et de la pluie. Elle est généralement fabriquée en aluminium et composée de lames orientables. Ainsi, vous pouvez profiter de la vue extérieure de votre habitation. D’ailleurs, cette structure peut ajouter une touche de modernité à la maison. Si vous voulez voir plus de modèles de pergola bioclimatique, cliquez sur ce lien clikit.
Il faut savoir s’organiser méthodiquement
Tout d’abord, il est primordial de rassembler tous les matériels dont vous avez besoin pour installer la pergola. Vous pouvez vous en procurer auprès d’une quincaillerie. Il s’agit d’un marteau, d’une visseuse, d’un mètre enrouleur, d’un étai, d’une perceuse, d’un escabeau, des mèches, etc. Par ailleurs, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est aussi préférable de lire les instructions concernant son installation.
Préparer le support
En principe, la pergola bioclimatique peut être installée sur :
- une terrasse ;
- une dalle en béton ;
- un sol meuble.
Ce qu’il faut savoir sur le montage de la pergola
Pour monter la pergola, procédez comme suit :
Placer les platines de fixation
Tout d’abord, vous devez marquer les points d’ancrage. Par la suite, fixez les platines sur les points d’ancrage.
Assembler la structure
Vous pouvez effectuer l’assemblage de la structure sur le sol. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre les étapes mentionnées ci-après :
- jeter un œil sur le plan de montage ;
- ajouter les poteaux ;
- ériger la charpente du toit ;
- soulever l’ensemble de la structure.
Vérifier l’inclinaison des traverses de toit
En principe, les traverses doivent être inclinées vers l’extérieur, pour que les eaux de pluie puissent être évacuées dans le jardin. Cela permet d’éviter les dégâts dus à l’humidité.
Accessoiriser la pergola bioclimatique
Que la structure soit en bois ou en aluminium, il est possible de personnaliser votre pergola selon votre préférence. Ainsi, vous pouvez mettre des guirlandes LED ou des plantes grimpantes sur les poteaux de la pergola. Les rideaux rabattables et les toiles peuvent également embellir le toit de la structure.
Est-il nécessaire d’appeler un professionnel ?
Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, car cette opération n’est pas à la portée de tous les bricoleurs. En tout cas, cela vous assure un rendu parfait. En effet, l’installation d’une pergola bioclimatique nécessite certaines compétences en bâtiment et en électricité.
Les finitions de la pergola bioclimatique
Seul un professionnel pourra vous garantir un travail de qualité. D’ailleurs, si vous voulez embellir l’extérieur de la maison, il est indispensable de bien vérifier l’installation de la structure.
Comment entretenir une pergola bioclimatique ?
La pergola est très facile à entretenir. En effet, s’il s’agit d’une pergola en aluminium, il suffit de nettoyer la structure avec de l’eau savonneuse. Par contre, pour une pergola en bois, appliquez une peinture pour la protéger de la rouille. Cela permet également d’assurer sa durabilité.
Combien coûte une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique coûte généralement entre 400 et 1 000 euros, y compris la pose. En tout cas, son prix dépend de la taille et des options que vous avez choisies (motorisée ou manuelle). Au cas où vous préférez l’installer vous-même, son prix est moins cher.