Le pulvérisateur est un outil qui peut se transporter à la main ou dans le dos. C’est un matériel qui est surtout utilisé en jardinage, pour pulvériser du liquide ou des insecticides. Il sert à l’entretien du jardin, mais peut aussi être très pratique pour le nettoyage des façades de la maison, du sol, des vitres ou encore de la toiture.
Caractéristiques
Sa principale spécificité réside dans le fait qu’il s’agit de l’outil idéal pour appliquer un produit liquide. Très pratiques, les modèles de pulvérisateurs à dos permettent à l’utilisateur de porter l’appareil sur le dos, facilitant ainsi le déplacement et la pulvérisation. Il est composé :
- de sangles ou de bretelles pour les modèles portatifs ;
- de roues pour les autres pulvérisateurs ;
- de buses ;
- d’un réservoir pour le liquide ;
- d’une lance ;
- de tuyaux ;
- d’un dispositif de mise sous pression.
Où trouver les meilleurs modèles pour un nettoyage au pulvérisateur ?
Vous avez décidé de vous lancer dans un grand nettoyage des façades extérieures de votre maison et de la cour ? Un nettoyage au pulvérisateur facilitera grandement les choses, il est ainsi possible d’atteindre les parties inaccessibles, d’avoir la possibilité de nettoyer sa toiture grâce à un pulvérisateur, de laver à grands jets les baies vitrées, etc. Les modèles de pulvérisateurs disponibles sur le marché sont variés et offrent de différentes capacités de contenance et de pression. Les pulvérisateurs basiques sont accessibles aux plus petits budgets, tandis que les modèles les plus performants offrent de nombreuses fonctionnalités.
Les différents types de pulvérisateurs
Le pulvérisateur à gâchette
La gâchette de pompage équipe les modèles de pulvérisateurs standards. Ils peuvent généralement contenir 100 cl de liquide et offrent la légèreté du plastique. Ce sont les modèles recommandés en jardinage, car ils servent surtout à brumiser les plantes. Sinon, ils peuvent être utiles dans les petits travaux de nettoyage.
Le pulvérisateur à pression d’air
Ce modèle bénéficie d’une pression réglable, il suffit de pomper avant de l’utiliser. Lorsque l’utilisateur rencontre un obstacle lors du pompage, le dispositif est alors prêt à produire un jet continu.
Le pulvérisateur à pression entretenue
Il possède un levier latéral qui active la pulvérisation par le biais d’un pompage manuel permanent. On peut l’utiliser pour épandre un désherbant ou pour nettoyer le sol extérieur et les allées du jardin.
Les avantages du pulvérisateur
Pour la pulvérisation de liquide
Lorsqu’on souhaite nettoyer de grandes surfaces, on peut choisir les pulvérisateurs avec une contenance de 20 litres. Ce sont des dispositifs qui se portent sur le dos et qui offrent une grande autonomie à l’utilisateur. Les modèles les plus récents sont alimentés par une batterie ou peuvent être branchés sur une prise pour offrir le maximum de confort. En effet, il suffit d’actionner la poignée de pulvérisation pour déclencher la pompe à membrane. Une bonne performance de pression permet à l’utilisateur de pulvériser de loin pour éviter d’éventuelles éclaboussures.
Pour le nettoyage
Le pulvérisateur offre une excellente alternative à la lance d’arrosage. En effet, il n’y a pas de limites d’utilisations, il est possible de nettoyer les endroits les plus difficiles d’accès : le toit, les fenêtres à l’étage… La pression d’eau peut suffire à venir à bout des saletés les plus tenaces, telles que les feuilles mortes accolées au toit.