L’aménagement d’une chambre d’enfant nécessite de la réflexion. Vous devez créer un véritable espace de vie où il pourra s’amuser, jouer, apprendre et dormir. Pour cela, il faut choisir les bons meubles et effectuer les agencements adéquats. Voici quelques conseils pour bien aménager la chambre de votre enfant.
Aménagez un espace ludique dans la chambre d’enfant
Une chambre d’enfant doit forcément être composée d’un espace de jeu. Cela lui évitera de s’amuser sur le lit et de le salir. Pour un tel aménagement, l’idéal est d’installer un tipi pour enfant. Il permet de créer un espace privé où votre fille ou votre garçon pourra s’amuser et passer du temps avec ses amis. C’est aussi l’endroit idéal pour inventer ses petites histoires et laisser libre cours à son imagination. Il favorise donc son éveil et lui permet de développer des capacités de socialisation.
En dehors des jeux, votre enfant peut en faire un espace de lecture, de repos et de détente. Ainsi, aménager sa chambre avec un tipi pour enfant est une excellente idée, car cet accessoire est multifonction. De plus, bien qu’étant posé au sol, vous pouvez le rendre confortable en y ajoutant des tapis et des coussins.
Vous avez également la possibilité de le décorer avec des guirlandes, des lumières, des fanions… Cela vous permet de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. La forme peu conventionnelle du tipi d’intérieur en fait aussi un meuble design qui apportera du style à la chambre d’enfant.
Installez un lit confortable dans la chambre d’enfant
Vous devez installer dans la chambre de votre enfant, un lit confortable et adapté à son âge. Pour cela, de nombreux choix s’offrent à vous. Vous avez par exemple :
- le lit Montessori pour les enfants en bas âge,
- le lit mezzanine pour les enfants ayant au moins 6 ans,
- le lit cabane simple ou superposé,
- le lit évolutif…
Le lit Montessori est un meuble bas qui permet à l’enfant d’avoir de l’autonomie. Dès l’âge de 2 ans, il peut déjà monter et descendre du lit sans votre aide. Cela lui laisse le temps de découvrir les différents éléments présents dans sa chambre. Il développe donc très vite certaines facultés mentales.
Le lit mezzanine est haut et est équipé d’une échelle à laquelle peut être ajouté un toboggan. Vous pouvez utiliser l’espace en dessous pour aménager un coin rangement ou un bureau d’enfant. En plus d’être pratique, il est ludique, car il ressemble à une mini aire de jeux. Quant au lit cabane simple ou superposé, il a souvent la forme d’une petite maison ou d’une tente. Tous ces lits sont éducatifs et participent donc à l’apprentissage de l’enfant.
Le lit évolutif est un lit modulable qui suit la croissance de votre bout de chou. Au fil des années, il gagne en longueur pour s’adapter à la taille de votre fille ou de votre garçon. Le sommier du lit est le plus souvent étirable, ce qui permet de le rallonger chaque fois que l’enfant prend de la taille. Ce dernier peut donc l’utiliser depuis ses 18 mois jusqu’à l’âge de 12 ans.
Réalisez une décoration murale ingénieuse pour votre enfant
De nombreuses personnes décorent les murs de la chambre de leur enfant avec des couleurs vives et des motifs mignons. Il faut toutefois veiller à ne pas abuser, car dès qu’il grandira, ses goûts changeront. Pour éviter donc de repeindre les murs, utilisez des couleurs sobres. L’idéal est que la peinture soit lavable. Il sera alors plus facile de retirer les traces de doigts et de craie.
Pour ne pas avoir des dessins et des gribouillis sur tous les murs de la chambre, utilisez de la peinture à effet ardoise sur un côté. Collez ensuite du papier peint coloré ou des stickers d’enfant sur un autre pan du mur pour créer une ambiance joyeuse. Vous pouvez aussi jouer sur les teintes des objets de décoration pour apporter du caractère à la pièce.
Apportez un éclairage tamisé dans la chambre de votre enfant
Les éléments lumineux sont très importants dans une chambre d’enfant. Ils l’aident à avoir un sommeil paisible et à se sentir en sécurité lorsqu’il se réveille dans la nuit. Pour créer une bonne ambiance cocooning et ne pas agresser ses yeux, il est recommandé d’utiliser un éclairage tamisé. La lumière doit donc avoir une faible intensité et être dispersée dans la pièce.
Vous pouvez ainsi mettre dans une chambre d’enfant une veilleuse, une lampe de chevet, une guirlande, une ampoule couverte… Quel que soit le nombre de sources de lumière installées, vous devez veiller à ne pas trop éblouir la chambre.
Prévoyez des espaces de rangement dans la chambre
Les espaces de rangement permettent d’avoir une chambre d’enfant moins désordonnée. Vous pouvez les réaliser avec des casiers, des caisses, des bacs à ranger, des corbeilles…
Les espaces doivent être adaptés à la taille de l’enfant. Il pourra ainsi lui-même y mettre ses jouets et ses vêtements après les avoir utilisés. Vous pouvez aussi coller des étiquettes sur les boîtes de rangement pour l’orienter. Avec cette méthode, vous le responsabilisez et lui apprenez à être autonome.