Il y a quelques objets qui peuvent faire passer votre maison au niveau supérieur et prouver que vous êtes un vrai adulte : une étagère, un chariot de bar et peut-être surtout, une plante d’intérieur. Mais soyons réalistes : la plupart des gens ne sont pas des experts en plantes et ne savent pas par où commencer.
Heureusement, Marina et Juliette sont là pour nous aider. Pour commencer, Mme Marina recommande de choisir une plante en fonction des conditions de votre espace. Ainsi, « si vous cherchez une plante à placer sur un rebord de fenêtre qui reçoit un soleil direct toute la journée, choisissez une plante qui pousse dans ces conditions sèches et ensoleillées, comme l’echeveria ou l’haworthia (deux types populaires de plantes succulentes) », dit-elle.
Alors, qu’attendez-vous ? Ajoutez ces plantes d’intérieur à votre maison, et vous commencerez à en récolter tous les bienfaits dès que possible.
1 : Plante de serpent
Ne laissez pas le nom vous tromper. Marina explique que la plante serpent tire simplement son nom de ses feuilles minces et dressées, avec des « bandes vertes irrégulières » qui ressemblent à de la peau de serpent.
En plus d’avoir l’air cool, c’est une plante qui demande peu d’entretien et qui est connue pour sa capacité à survivre aux sécheresses, ce qui la rend parfaite pour les débutants qui vivent dans presque tous les environnements. « Bien que la plante serpent préfère la lumière vive, elle peut survivre à des niveaux de lumière plus faibles« , ajoute-t-elle.
Il a également été démontré que les serpents filtrent les produits chimiques nocifs, comme le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène, de sorte que vous pouvez facilement respirer en ayant ce produit chez vous.
2 : Pothos
Parfois appelé « plante de cabine« , le pothos est un excellent choix si vous êtes un « pouce noir » autoproclamé, explique Marina. (Pour votre information, un « pouce noir » est tout le contraire d’un « pouce vert ».) Et bien que cette plante peut avoir l’air petite, ses vignes peuvent atteindre plus de 3 mètres de long, même à l’intérieur où la lumière et l’air sec rendent les conditions moins qu’idéales.
En prime, cette plante est super facile à cultiver, ajoute Marina, et se reproduit dans l’eau. Bien qu’il vous faille apprendre à multiplier une plante Pothos, vous pouvez en principe obtenir autant de plantes que vous le souhaitez pour le prix d’une seule. Et comme la plante serpent, la pothos filtre le benzène, le formaldéhyde, le xylène et le toluène.
3 : Dracaena
Si vous êtes une famille toujours occupée, toujours en mouvement, dehors à toute heure, vous avez besoin d’une « plante facile à vivre et nécessitant peu de maintenance, comme la Dracaena, dit Vassilkioti. La Dracaena est formidable, explique-t-elle, car elle peut facilement s’adapter à différents environnements lumineux, bien qu’il soit préférable de la garder à l’abri du soleil direct.
« La plus résistante de ce groupe est la Draacena Lisa« , explique-t-elle. « Elle peut mieux que les autres faire face à la température intérieure et aux changements de saison« . Mais lorsqu’il s’agit de purifier l’air, la plante Dracaena Marginata est votre meilleur atout. Elle élimine le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène.
4 : Usine ZZ
Si vous vivez dans un environnement peu éclairé, Marina suggère d’acheter une usine ZZ car elle tolère la sécheresse et nécessite très peu d’entretien. Vous remarquerez peut-être que la ZZ a de gros rhizomes ressemblant à des pommes de terre (c’est-à-dire des tiges horizontales qui poussent continuellement) sous la surface du terreau qui l’entoure.
Ces rhizomes, explique Marina, stockent l’eau et aident la plante à survivre à la sécheresse dans son environnement naturel. Cela signifie « qu’ils l’aideront également à survivre aux arrosages peu fréquents dans votre espace », pensez à une fois par mois si votre plante est sous une lumière indirecte moyenne.
Oh, et Marina ajoute que de nombreuses cultures pensent qu’une plante ZZ « symbolise la prospérité et l’amitié », ce qui en fait un excellent cadeau de pendaison de crémaillère.
5 : L’araignée de mer
Les plantes qui émettent des « vibrations instantanées de jungle« , comme la plante araignée, sont en train de vivre un moment sérieux en ce moment, selon Marina. Et elles sont super faciles à entretenir. Ces plantes ont besoin d’une lumière vive, mais pas de soleil direct, donc elles sont parfaites pour être placées dans une pièce avec de grandes fenêtres. Il suffit de les éloigner du rebord de la fenêtre.
Elle ajoute que cette plante est amusante à avoir autour de soi car elle fait pousser des « bébés araignées » (spiderettes), qui peuvent être facilement propagées. C’est aussi un purificateur d’air puissant, qui élimine à la fois le formaldéhyde et le xylène.
6 : Arbre à caoutchouc
Si vous avez tendance à oublier vos plantes, ou si vous êtes nouveau dans le mode de vie « parent de la plante », procurez-vous un hévéa. ils sont « tolérants à un certain degré de négligence » et « gèrent mieux le manque d’eau que l’excès d’eau ».
Ça ressemble à votre type de plante ? Super, sachez simplement qu’un hévéa a besoin d’une lumière vive et d’un bon espace autour de lui pour être heureux, grandir et éliminer le dioxyde de carbone de votre maison.
7 : Fougère nid d’oiseau
Avoir une fougère nid d’oiseau dans sa maison est un début de conversation instantané, grâce à ses frondes ondulées d’un vert vif. Vous marquerez des points importants avec cette plante à l’aspect caractéristique, surtout si vous la mettez dans un pot suspendu, comme le recommande Marina.
Comme la fougère nid d’oiseau se développe dans un environnement humide et sous une lumière indirecte moyenne, Marina dit : « Elle serait parfaite dans une salle de bain avec douche, à condition qu’il y ait des fenêtres qui reçoivent la lumière naturelle ».
Il a été démontré que les fougères filtrent le formaldéhyde, le xylène et le toluène, ce n’est donc pas une mauvaise idée d’en mettre une dans votre salle de bains. Après tout, c’est là que vous risquez d’utiliser des toxines domestiques, comme les nettoyants agressifs, les laques et les dissolvants de vernis à ongles qui contiennent souvent ces produits chimiques.
8 : Lys de la paix
Si vous avez déjà l’expérience de la conservation d’une plante d’intérieur (félicitations), il est peut-être temps d’ajouter un lis de la paix dans le mélange. Selon M. Vanessa, celle-ci demande plus d’attention que les autres plantes d’intérieur. Cela signifie qu’il faut la garder humide sans trop l’arroser et la placer dans un endroit clair mais ombragé, explique-t-elle.
Une chose à noter : « Les fleurs du lis de la paix ont du pollen, donc cette plante pourrait ne pas être le meilleur choix pour les personnes qui luttent contre les allergies« , dit Vanessa.
Si cela ne vous pose pas de problème, elle vous recommande de mettre un lis de la paix dans votre chambre à coucher, car il produit de l’oxygène la nuit, alors que la plupart des autres plantes le font pendant la journée. Outre la production d’oxygène, cette plante élimine également l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.
9 : Philodendron vert
« Dans de bonnes conditions intérieures, les feuilles en forme de cœur du philodendron et les vignes qui le suivent peuvent atteindre plus de trois mètres de long, comme les pothos », explique Marina. C’est une plante idéale si vous avez de hautes étagères ou si vous voulez ajouter une jardinière suspendue à votre décoration intérieure.
Tout comme la pothos, elle est « incroyablement facile à tailler et à multiplier, si vous préférez une forme plus compacte« , ajoute-t-elle. C’est aussi l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver.
Bien que ce ne soit pas la plante qui purifie le plus l’air, les philodendrons filtrent le formaldéhyde. Pas trop misérable pour une plante qui demande peu d’entretien et qui est parfaite pour les débutants.
10 : Aloe Vera
« Cette plante n’est pas seulement facile à soigner, elle est aussi connue comme guérisseuse », dit Vanessa. « Le jus d’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. » Vous pouvez donc non seulement utiliser cette plante pour égayer votre maison, mais aussi pour soigner des blessures et différentes affections de la peau.
Placez votre plante d’aloe vera dans un endroit lumineux et ensoleillé et ne vous inquiétez pas de la garder en vie. « Ce type aime que son sol soit très, très sec avant d’être arrosé », ajoute-t-elle. Et même si vous n’utilisez pas l’aloe vera pour ses propriétés curatives, vous pouvez quand même récolter tous ses bienfaits pour la purification de l’air car il élimine le formaldéhyde.