Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui fonctionne à partir de combustible solide et de biomasse dérivée du bois. C’est un système économique et écologique. En effet, il permet de réduire la consommation énergétique dans votre maison. Pour lui assurer une installation sécurisée, le tubage est indispensable.
L’importance du tubage d’un poêle à bois
Le tubage est un dispositif permettant de sécuriser l’installation d’un conduit de fumée dans le conduit existant. Il rend le poêle à bois plus performant. Il existe deux types de tubage : le tubage rigide et le tubage flexible. Si vous souhaitez le rendre sûr et esthétique, il est conseillé de faire appel à un artisan fumiste ou un couvreur zingueur. Si vous recherchez un tubage poele a bois, suivez ce lien.
Le prix d’un tubage poêle à bois
Le prix d’un tubage poêle à bois varie entre 50 et 300 euros. Il dépend des éléments suivants :
- la nature du tube : simple peau ou double peau ;
- la typologie du tube : droit ou flexible ;
- le diamètre du conduit.
Pose d’un tubage poêle à bois : comment ça marche ?
Pour installer un tubage poêle à bois classique, vous devez ajouter un conduit métallique dans le conduit de cheminée existant. Assurez-vous que le tubage est en parfait état, c’est-à-dire qu’il ne présente aucune trace de fissure ou d’humidité.
La norme de tubage d’un poêle à bois
Le tubage poêle à bois doit être conforme à la norme DTU 24.1. Cette dernière permet d’éviter tout risque d’incendie ou de dégagement de fumée.
Poêle à bois : pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?
L’installation d’un tubage poêle à bois répond à des règlementations strictes. Afin d’éviter les incendies et les intoxications, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, il est le seul capable d’installer un tubage en toute sécurité. De plus, il peut vous conseiller sur le type de poêle à bois et de tubage adapté à vos besoins.
Le tarif d’installation d’un tubage de poêle à bois
Le coût d’installation d’un tubage poêle à bois oscille entre 40 et 70 euros. Il varie d’un professionnel à un autre. Quoi qu’il en soit, vous pouvez demander un devis estimatif au préalable. Pensez à rechercher un prestataire qualifié dans les annonces publicitaires et sur les sites Internet.
Le fonctionnement du poêle à bois
Tous les poêles à bois fonctionnent de la même façon. Le bois est fermé dans l’appareil de chauffage. Le combustible créé et diffuse de la chaleur dans toute la pièce. Les fumées sont évacuées dans un conduit d’évacuation situé à l’extérieur du logement. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un conduit de cheminée, vous pouvez installer un système de ventouse. Notez que si vous avez opté pour le poêle à granulés, celui-ci doit être branché au secteur pour fonctionner. Ainsi, son fonctionnement est automatique et programmable. C’est le modèle à privilégier si vous voulez opter pour un système de chauffage moderne.