Pommade de racine de poke pour les piqûres d’insectes, les éraflures, les bosses et plus encore

Sommaire

Fabriquez une pommade de racine de poke pour les bosses, les morsures et les éraflures en préparant une huile infusée puis en y mélangeant de la cire d’abeille et du beurre de karité.

Dans de nombreuses régions du pays, et même à l’étranger pour certains la racine de poke ou Phytolacca americana, est connue pour ses baies noires violacées que l’on trouve à l’automne. Les feuilles peuvent être consommées au printemps si elles sont soigneusement préparées, mais les baies sont toxiques. Le véritable trésor de cette plante est sa racine.

 

Préparation de la racine de poke pour la pommade

Récoltez la racine et nettoyez-la bien à l’aide d’une brosse.

Séchez la racine de poke pendant quelques jours. Vous voudrez vous débarrasser d’au moins une partie de l’humidité qu’elle contient. Vous pouvez la hacher ou la déchiqueter pour créer plus de surface. C’est une racine assez sèche, il n’est donc pas nécessaire de la déshydrater.

Une fois qu’elle est un peu plus sèche que fraîche, placez-la dans un bocal. Couvrez ensuite avec votre huile d’infusion préférée. J’aime le tournesol et le carthame parce qu’ils sont riches en vitamine E. Serrez le couvercle et secouez bien. Placez dans un endroit ensoleillé pendant 4 à 6 semaines. Secouez chaque semaine.

Une fois que votre infusion d’huile a reposé durant le temps requis, filtrez et vous êtes prêt à faire votre pommade.

 

Fabrication de la pommade de racine de poke

Voici la recette que j’utilise pour faire la pommade de racine de poke :

  • 1/4 de tasse d’huile infusée de racine de poke ;
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille ;
  • 1 cuillère à café de beurre de karité.

Faites fondre tous ces éléments ensemble au bain-marie. Utilisez une cuillère en métal pour pouvoir vérifier rapidement la consistance. Le bois et le plastique ne refroidissent pas aussi vite. Une fois qu’elle a refroidi sur la cuillère, vous serez en mesure de dire si vous avez besoin d’un peu plus d’huile pour la rendre plus douce ou d’un peu plus de cire pour la rendre plus ferme. Une fois que vous avez obtenu la bonne texture, versez-la dans un pot à large ouverture. 

Cette pommade se conserve pendant un an environ.

Image de Paul
Paul

Passionné par l’art de créer des espaces harmonieux, Paul est un expert en décoration intérieure et en design d’intérieur. Depuis plus de 10 ans, il partage son savoir-faire et ses inspirations à travers des conseils pratiques et des tendances modernes, adaptés à tous les styles de vie et de décoration.