Pour beaucoup de personnes, investir dans l’immobilier constitue une bonne alternative pour se préparer une retraite apaisée. D’autres par contre souhaitent juste acquérir un bien immobilier pour leur propre habitation. Quel que ce soit le projet pour lequel vous envisagez acheter un bien dans l’immobilier, vous avez le choix entre un bien ancien et un bien neuf. Si, investir dans l’acquisition d’un bien ancien peut être bénéfique du point de vue économique pour son prix attractif, l’investissement dans un bien neuf offre de nombreux avantages beaucoup plus substantiels à moyen et à long terme. Avec l’achat d’un bien neuf, les frais de notaire à payer sont réduits, le bien est mieux isolé et vous avez une grande marge de manœuvre.
Achat de bien neuf : bénéficiez de frais réduits
Lorsque vous décidez d’acquérir un bien en VEFA c’est-à-dire « Vente en l’état futur d’achèvement », les frais de notaire sont considérablement revus à la baisse. En effet, il n’existe presque pas de frais de notaire à payer. Ces frais se limitent en l’espèce à la taxe de publicité foncière et aux émoluments du notaire. De façon précise, les frais représentent seulement 2 à 3 % du prix de la vente. En revanche, dans le cas de l’achat d’un bien ancien, les frais sont de 7 à 8 % au prorata du prix de vente du bien.
Par ailleurs, le propriétaire du bien bénéficie également d’une exonération de taxe foncière durant les vingt-quatre premiers mois suivant la vente.
Économies d’énergie avec un bien neuf
En France, les normes de constructions sont strictes et tous les bâtiments doivent être construits en respect de ces normes. Lorsque vous investissez dans l’achat d’un bien neuf, vous bénéficiez d’un programme immobilier neuf qui respecte l’environnement et qui réduit les déperditions énergétiques. Pour les logements en France, la réglementation thermique 2012 suppose que le logement dispose d’un nouveau confort et d’un niveau d’isolation optimal. Grâce à cette réglementation, la qualité de l’appartement est améliorée et l’habitation devient plus indépendante en énergie grâce à l’utilisation d’un système d’énergie renouvelable.
En d’autres termes, le cahier des charges relatif à a réglementation concerne : les matériaux utilisés pour la construction, l’étanchéité à l’air, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. L’objectif avec la RT 2012 est de lutter contre les ponts thermiques pour pouvoir assurer une enveloppe isolante de qualité. En résumé, les consommations d’énergies ainsi réduites permettent de préserver les ressources naturelles.
En achetant un bien neuf, vous bénéficiez également des garanties de parfait achèvement, des garanties de bon fonctionnement ou la garantie biennale et la garantie décennale.
Achat de bien neuf : des offres de qualité
En faisant l’achat d’un bien neuf, vous faites ainsi le choix d’une solution clé en main. En effet, à la livraison, vous n’avez plus d’autres travaux à réaliser et vous pouvez l’intégrer immédiatement. Ce qui n’est pas le cas avec un logement ancien où vous devez réaliser d’importants travaux qui vous reviennent onéreux à la fin.
Dans un appartement neuf, vous avez la possibilité de personnaliser à votre goût. Cela peut donc se faire avant la construction grâce aux travaux modificatifs acquéreurs. Outre ces avantages, notez que le bien neuf se revend très bien lorsque vous décidez de vous en séparer.