Il existe de nombreux matériaux permettant d’aménager ses espaces intérieurs. Si vous souhaitez offrir un cachet unique et une authenticité inégalée à votre maison, optez pour la pierre naturelle. On vous en dit plus dans cet article.
Les avantages de la pierre naturelle
Ce type de matériau offre de nombreux atouts, aussi bien esthétiques que fonctionnels.
La pierre naturelle intérieur se décline en différentes sortes : travertin, granit, basalte, grès d’Inde, grès Kandla, ardoise, pierre bleue du Vietnam, pierre bleue de Chine ou encore de Bourgogne, etc. Chaque pierre naturelle a son charme et ses propres caractéristiques. Le travertin par exemple est connu pour être antidérapant, et se prête donc particulièrement à un sol de cuisine ou un sol de salon. L’ardoise est un excellent conducteur thermique et les amateurs de chauffage au sol l’apprécieront.
La pierre naturelle, utilisée à l’intérieur d’une maison, offre un esthétisme qui séduit toujours. Ce sont toutes des matériaux naturels et nobles, issus directement de la Terre. La pierre naturelle est extrêmement résistant et durable dans le temps, et se bonifie même avec le temps en se patinant. C’est un matériau des plus écologique.
La pierre naturelle est facile à entretenir. Il est même possible de la polir après plusieurs années, et de la personnaliser grâce à des produits de traitements spéciaux pour la rendre plus brillante ou au contraire plus mate, ou encore plus lisse.
Choisir un carrelage en pierre naturelle pour sol intérieur
La pierre naturelle se prête à tous types de sols et d’espaces. Pour obtenir un style doux, on préférera les pierres calcaires comme le travertin ou le grès d’Inde, aux tonalités beige, crème ou ochres qui apporteront de la lumière et de la douceur aux espaces. Pour un style rustique, le travertin est la pierre idéale grâce à ses aspérités et à son veinage. Pour un style naturel et brute, plus moderne, on optera pour du granit et ses tonalités de gris plus ou moins soutenu. Pour quelque chose de sobre et d’intemporel, l’ardoise saura incontestablement valoriser un sol de salon.
La pierre naturelle se prête à tous types d’espaces. Elle peut s’utiliser comme sol de salon, sol de cuisine, sol de salle de bain. Il sera alors nécessaire de choisir une pierre antidérapante et très résistante à l’humidité. On utilise très souvent le travertin dans une salle de bain par exemple, ou encore pour les sols et murs de sa douche. La pierre naturelle peut également s’utiliser comme plan de travail dans une cuisine, ou encore comme marches d’escalier.
Utiliser la pierre naturelle pour ses murs intérieurs
La pierre naturelle s’utilise aussi sur les murs, comme pierres de parement. L’ardoise est très couramment utilisée pour des murs intérieurs, ainsi que le quartz ou le travertin. Le parement en pierre naturelle apporte beaucoup de cachet à ses murs et offre un style unique et très contemporain.
Ce matériau se marie avec de nombreux autres, il est donc possible de jouer avec les matières. Cela laisse place à la créativité. Il est aussi possible de créer un seul mur en pierres de parement naturelles et d’utiliser un dallage pour ses autres murs. Les possibilités sont infinies.
La pierre naturelle pour intérieur de maison est donc un choix de qualité. En termes de prix, elle reste abordable en fonction des gammes, des finitions, et du type de pierre.