La décoration intérieure est le plus souvent associée à des éléments comme le papier peint, les canapés et les tables basses. Tirez les rideaux et éteignez les lumières cependant et en tombant sur l’une des tables basses susmentionnées, vous vous rendrez vite compte que l’éclairage aussi fait partie intégrante de n’importe quelle pièce.
Comme pour tous les aspects de la décoration intérieure, rendre cet élément parfait n’est pas une tâche facile, mais vous pouvez avoir des idées sur ce qui fonctionne bien en lisant des magazines de décoration intérieure et en consultant des spécialistes.
Pour savoir exactement pourquoi vous devriez accorder plus d’attention à cet aspect de votre intérieur, poursuivez votre lecture.
Il modifie les apparences
Lorsqu’un seul rayon de lumière s’échappe par un interstice dans les rideaux et que vous pouvez voir des particules de poussière flotter sans but, tout semble en quelque sorte un peu différent. Les couleurs se transforment, les surfaces scintillent, les textures deviennent plus apparentes. Prendre le contrôle de vos illuminations vous permet de manipuler non seulement l’esthétique, mais aussi l’atmosphère entière de votre environnement domestique.
Votre éclairage principal est ennuyeux
La principale source d’éclairage dans une pièce donnée, souvent catégorisée comme éclairage général ou d’ambiance, est susceptible d’être la plus pratique en termes de brillance pure, mais l’aspect pratique et la décoration intérieure peuvent être simultanément les meilleurs amis et les ennemis mortels. Il n’y a aucune raison pour qu’ils ne s’entendent pas, car l’éclairage pratique peut provenir d’un certain nombre de sources alternatives et élégantes. En fait, l’éclairage dans la décoration d’intérieur pourrait être classé sous 2 catégories :
L’éclairage décoratif ou d’accentuation
Il est peu probable que vous employiez cette lumière pour vous aider à lire un livre le soir, mais en tant qu’outil de conception, elle est extrêmement précieuse. Il fut un temps où les illuminations décoratives étaient réservées à une utilisation exclusive en décembre, mais ce temps n’est plus. Suspendez-les, drapez-les, épinglez-les… les illuminations sont incroyablement polyvalentes et ne sont très certainement pas réservées à Noël.
Les options de branches et d’abats-jour entrent également dans cette catégorie. Éclairer vos branches et utiliser des abats-jour sont des moyens subtils d’introduire une lueur agréable dans une pièce sombre sans que cela ne nuise aux autres éléments non éclairés.
Quelques bougies chauffe-plat soigneusement positionnées peuvent aussi aider à transformer l’ambiance. Ces éclairages peuvent être utilisés pour attirer l’attention sur des éléments dans une pièce.
L’éclairage d’appoint
L’éclairage d’appoint est, naturellement, celui qui vous aide à accomplir une tâche spécifique. Dans l’exemple ci-dessus, cela peut être la lecture d’un livre. Les lampes – en particulier celles à bras oscillant ou à bras équilibré – sont des exemples fantastiques d’éclairage direct. Dans la cuisine ou la salle de bains, les bandes lumineuses LED employées sous les armoires ou les miroirs sont une autre idée de plus en plus populaire.