La pergola est une installation qui séduit de plus en plus de particuliers. À la fois pratique et élégante, elle présente de nombreuses fonctions intéressantes qui justifient son succès. En fonction des envies et des besoins, on trouve une large variété de pergolas sur le marché : toitures en toile, toitures fixes, toitures à lames orientables… La pergola se décline également en divers matériaux, tailles et styles. Avant toute installation, il est important de se renseigner sur les démarches à effectuer. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires concernant la pergola.
À quoi sert une pergola ?
La pergola est une installation qui vous permet d’aménager un espace ombragé à l’extérieur, que ce soit dans votre jardin ou votre terrasse. De ce fait, vous pourrez profiter plus longtemps de vos espaces extérieurs, notamment pendant l’été. En effet, la pergola vous protège des rayons du soleil durant les beaux jours, mais aussi du vent et des intempéries. Pour la plupart des propriétaires, elle permet de se constituer un lieu de détente et de convivialité. Par ailleurs, lorsqu’elle sert de support à vos plantes grimpantes, elle embellit l’habitation de manière considérable.
Il existe de plus en plus de fabricants de pergolas pour ceux qui souhaitent une installation sur mesure. Celle-ci peut se faire sur votre terrasse ou au niveau de votre jardin. Qu’il s’agisse d’un modèle autoportant ou adossé, il est généralement composé d’une structure horizontale reposant sur des barres verticales.
Pour une installation sur mesure, faites appel à un spécialiste des pergolas à Dijon afin d’embellir votre extérieur
Pourquoi installer une pergola ?
La pergola est assurément le moyen le plus efficace de faire face aux canicules en été, surtout quand on souhaite se détendre dans le jardin ou la terrasse. On distingue d’innombrables modèles qui permettent en moyenne d’abaisser la température de 5 °C. Dans le cas où elle est recouverte d’un matériau dur translucide, elle assure une réduction de l’exposition au soleil de 60 %.
En outre, la pergola apporte une valeur esthétique à votre habitation, plus précisément votre espace extérieur. Elle peut facilement trouver sa place au niveau de ce dernier (jardin, terrasse) ou encore au-dessus d’une allée ou d’une cour. Ceux qui ont la main verte peuvent d’ailleurs en profiter afin de sublimer cette installation avec des plantes grimpantes à l’image du lierre à fleurs ou du bougainvillier.
Durant les nuits fraîches d’été, il est très agréable de prendre ses repas à l’extérieur et d’y accueillir ses invités. L’installation d’une pergola vous permet d’avoir à disposition un cadre attrayant, bien ventilé et propice à la détente, quelle que soit la saison. Par conséquent, vous pouvez même en faire un bureau à domicile ou encore un lieu festif.
Enfin, grâce à son apparence élégante et authentique, la pergola constitue une excellente alternative aux autres installations. D’après les spécialistes, son installation permet d’augmenter la valeur d’un logement d’au moins 20 %. La raison est simple : la pergola a la capacité de transformer totalement l’apparence de votre maison, quel que soit le matériau de conception. En plus de vous offrir un grand confort, elle crée un style moderne hors du commun, sublimant ainsi l’architecture de votre habitation.
Comment choisir votre pergola ?
Au vu de la grande variété de modèles proposés par les fabricants, il est important de bien choisir votre pergola selon vos besoins. En ce sens, vous devrez prendre en compte de nombreux critères.
Les différents types de pergolas
Vous trouverez une large variété de pergolas sur le marché :
- la pergola autoportante,
- la pergola accolée à la maison,
- la pergola bioclimatique.
Prenez le temps de vous renseigner sur les spécificités de chaque modèle pour définir celui qui s’adaptera le plus à vos besoins.
Le matériau
C’est le critère le plus déterminant d’une pergola. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Le métal est très résistant aux intempéries et ne requiert que peu d’entretien. De plus, la pergola en métal convient aux espaces urbains, contemporains ou industriels, mais son prix est souvent élevé.
Le bois se décline quant à lui en différents types et textures : sapin, bambou, cèdre… Sa texture naturelle lui permet de s’intégrer facilement à divers espaces extérieurs, qu’ils soient rustiques ou modernes. De plus, son prix est plus abordable. Cependant, le bois requiert beaucoup d’entretien ainsi que des soins spécifiques : ponçage, teinture, scellement…
Enfin, il y a la pergola en PVC qui se présente sous un blanc cristallin avec l’avantage d’apparaître neuve plus longtemps que la version en bois. Toutefois, ce matériau est sensible aux saletés et à la poussière, ce qui implique donc un lavage à haute pression.
Les dimensions
Pour choisir la bonne taille de pergola, il est conseillé de prendre les mesures de son futur emplacement. Il peut y avoir des contraintes dont il faudra tenir compte. Voici quelques dimensions communes auxquelles vous pouvez vous référer afin de choisir la taille qui vous convient :
- 2,50 m x 4 m pour les petites et moyennes terrasses,
- 4 m x 4 m pour un petit espace de patio,
- 4 m x 6 m pour les grandes terrasses.
Si nécessaire, aidez-vous d’un configurateur afin de faire une estimation de la taille qu’il vous faut.
Le type de toit
Le type de toit varie en fonction des modèles de pergola. On distingue :
- la toile enroulable,
- la toile à lames orientables,
- la toile rétractable,
- la toile fixe en polycarbonate ou en verre,
- la toile démontable…
Pensez avant tout à l’emplacement et à l’usage final de votre installation pour choisir le modèle adapté de toile.
Faut-il une autorisation pour construire une pergola ?
La mise en place d’une pergola est considérée comme une annexe extérieure par la législation. Par conséquent, la demande d’autorisation peut être nécessaire dans certains cas.
Si la superficie de la pergola ne dépasse pas 5 m² et que sa hauteur est inférieure ou égale à 1,50 m, alors le permis de construire ne sera pas nécessaire.
Lorsqu’il s’agit d’une pergola autoportante présentant une superficie de 5 à 20 m², il faudra demander une autorisation préalable de travaux auprès de la mairie. Dans le cas où la pergola excéderait 20 m², alors vous aurez besoin d’un permis de construire. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de vous renseigner au niveau de votre mairie avant d’entamer les travaux.
Vous avez maintenant toutes les informations clés à disposition pour bien choisir votre pergola. Faites appel à un spécialiste et renseignez-vous à propos de la constitution du dossier de permis de construire.