Décorer sa maison est l’un des fondamentaux pour s’y sentir à l’aise. Quel que soit le style pour lequel vous optez, la décoration doit pouvoir égayer l’ambiance et être chaleureuse et conviviale. Pour parvenir à ce résultat, il faudra prêter attention aussi bien à la déco intérieure qu’à celle de l’extérieur, en choisissant des accessoires décoratifs tendance et en accord avec vos préférences. Voici quelques idées déco pour une maison épanouie.
Installez un grand tapis dans votre salon
Beaucoup plus qu’un simple accessoire de déco, le tapis apporte à votre salon chaleur et style, et ce, tout en aidant à mettre de l’ordre dans les espaces. Cependant, pour en faire bon usage, il faut avant tout le choisir avec minutie et lui trouver un emplacement parfait.
Les critères de choix du tapis de salon
Pour trouver un bon tapis de salon, nous vous recommandons avant tout de prendre en compte le style. Après son succès dans les années 80, le tapis shaggy est de nouveau présent dans nos intérieurs. Moelleux et doux, il apporte douceur et charme dans le salon et permet de créer une véritable zone de confort. En dehors de ce modèle, le tapis berbère est aussi très prisé, en raison de son aspect très particulier. C’est le style idéal pour une déco contemporaine ou classique. Il existe aussi des tapis de style scandinave qui permettent également d’égayer l’ambiance dans le salon.
En dehors du style, faites attention à la matière et à la couleur. La laine, le coton et les fibres naturelles sont autant de matières de tapis très appréciées. Choisissez les couleurs de votre tapis en fonction de celles de vos rideaux pour créer une belle harmonie. En ce qui concerne les dimensions et la forme, le tout dépend de vos préférences et de l’espace à couvrir. Cela dit, gardez à l’esprit que votre tapis ne doit pas couvrir plus d’un quart de la surface de la pièce.
Qu’en est-il de l’emplacement ?
Trouver l’emplacement idéal n’est pas une mince affaire puisqu’il faudra analyser plusieurs facteurs. L’accessoire doit être installé de sorte qu’il ne gênera ni le passage ni la fermeture des portes. Si vous possédez un petit salon, placez le tapis en dessous de votre table basse, puis disposez les canapés et fauteuils aux bords. Dans un logement de style loft en revanche, le tapis peut servir à délimiter les espaces. Quoi qu’il en soit, le tapis ne doit occuper qu’une partie de la pièce.
Vous l’aurez compris, le tapis est un accessoire décoratif tendance qui peut changer l’aspect de votre salon. N’hésitez pas à visiter le site Frac & Pdc pour trouver d’autres astuces maison pour mettre davantage en valeur votre salon.
Aménagez un bassin dans votre jardin
Installer un bassin dans votre jardin est une excellente idée pour mettre en valeur votre espace extérieur. L’effet apaisant de l’eau ajouté à d’autres éléments comme la présence de poissons, de petits rochers, de plantes aquatiques et un éclairage adapté vous permettra de profiter d’un coin nature aussi magique que fascinant. Pour réaliser une belle installation, vous devez bien choisir l’emplacement de votre bassin. Évitez à cet effet les zones trop ensoleillées et préférez par contre un endroit ombragé. Privilégiez donc un lieu à proximité d’un arbre ou d’un mur.
Déterminez ensuite le type de bassin qui vous convient et pensez à prévoir la circulation ainsi que la filtration de l’eau. Enfin, vous devrez choisir des espèces de poissons ainsi que des plantes adaptées. La carpe koi, l’esturgeon et le carassius auratus sont des espèces que vous pouvez choisir pour votre bassin de jardin.
Pensez au papier peint panoramique
Les papiers peints panoramiques sont des accessoires utilisés pour habiller un mur dans son entièreté. Contrairement aux papiers peints classiques souvent décorés par de petits motifs, cette forme de papier peint XXL est la plupart du temps représentée par une scène ou un paysage. Il s’agit d’un art déco qui peut totalement changer l’aspect de votre intérieur. Utiliser du papier peint panoramique pour embellir vos murs offre plusieurs avantages. Avant tout, c’est un revêtement décoratif qui s’adapte à tous les types d’intérieurs. Peu importe votre style de déco, cette tapisserie murale le rendra plus attrayant. Tout ce qu’il faudra faire est de choisir un modèle adapté.
Par ailleurs, le papier peint panoramique agrandit visuellement votre pièce. Il s’agit donc de l’accessoire déco par excellence pour les pièces jugées trop petites dont vous souhaitez changer la perception. Enfin, un autre avantage de ce style de papier réside dans la diversité de ses modèles. Nuances de couleur, imitation bois, formes géométriques, les possibilités sont nombreuses.
Optez pour des plantes grimpantes sur la façade
Les plantes grimpantes représentent à la fois la solution la plus esthétique et la plus écologique pour habiller une façade. Associées à un support décoratif, il ne fait aucun doute que le résultat sera exceptionnel. Vous pouvez très bien faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche ou tout simplement vous en charger vous-même. En matière de plantes grimpantes, les possibilités sont multiples. Le houblon doré est l’une des plantes les plus populaires pour décorer la façade d’une maison. Il est notamment apprécié pour son feuillage décoratif. C’est aussi le cas des vignes vierges, une plante aux feuilles dorées et luisantes. Parmi les plantes grimpantes les plus appréciées, figurent également :
- le Vitis coignetiae,
- l’Aristoloche,
- les lierres,
- la clématite,
- le rosier de Banks.
Les chèvrefeuilles et les glycines sont aussi des arbres très recherchés pour décorer une façade.
Apprenez à bricoler pour décorer votre maison
Savoir bricoler est un atout pour s’occuper soi-même de la déco de sa maison. Vous pourrez réaliser toutes sortes d’objets décoratifs comme des guirlandes décoratives, des sculptures en papier en 3D, des collages de magazines et bien d’autres accessoires. Vous pouvez vous servir de vos compétences en bricolage pour concevoir d’autres objets tels qu’une lanterne de jarre de maçon, des lustres Hula hoop, des lampes de patio, des tapisseries, des suspensions de plantes et même des sacs de shopping décoratifs. En clair, tout est possible en bricolage tant que vous disposez des outils nécessaires.
Bien que vous n’ayez pas les talents innés d’un bricoleur, rien ne vous empêche d’apprendre à le faire. Pour cela, vous pouvez assister un proche qui pratique du bricolage afin d’apprendre de ses astuces, suivre des tutoriels en ligne ou carrément prendre des cours.