La baie vitrée est une ouverture vers l’extérieur qui est très plébiscitée dans les maisons actuellement. Il s’agit plus précisément d’une grande ouverture dans une ou plusieurs d’une pièce d’un bâtiment. Comme son nom l’indique, ce vitrage est conçu spécialement pour s’ouvrir et créer littéralement un passage large à travers le mur. En plus de faciliter le passage, il offre aussi l’avantage d’apporter plus de lumière et d’aération en intérieur.
Cette solution d’ouverture se décline aussi dans de nombreux formats, mais aussi dans de nombreux matériaux. Le choix de la baie vitrée à installer peut d’ailleurs être compliqué au vu du nombre de modèles existants sur le marché, mais il faut retenir que les critères à retenir sont l’emplacement de l’installation (à l’intérieur ou donnant ver l’extérieur) et le matériau dans lequel il est fabriqué.
Bien choisir le matériau de la baie vitrée coulissante
La baie vitrée coulissante est montée sur une structure qui peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux, chacun présentant des avantages tout comme des inconvénients en fonction de leur nature.
L’aluminium
Au vu de ses nombreux avantages, l’utilisation de l’aluminium pour les baies coulissantes s’est rapidement démocratisée. Ce matériau a en effet la particularité d’être esthétique, facile à entretenir, robuste et malléable. L’aluminium convient aussi bien pour les petites que les grandes baies vitrées, et même pour les pleines façades. Il offre également l’avantage de pouvoir être utilisé sur les différents systèmes de fermeture.La menuiserie en aluminium est aussi appréciée pour la diversité de ses finitions et de ses teintes. L’inconvénient de l’aluminium est qu’il est moins performant comparé à d’autres matériaux en matière d’isolation, de ce fait, il est fortement conseillé de l’associer avec une baie vitrée à pont thermique.
Le PVC
La menuiserie en PVC est une solution qui est de plus en plus utilisée pour l’installation de la baie vitrée. Le PVC a l’avantage de bien résister aux contraintes thermiques notamment grâce aux renforts qui sont intégrés dans les profilés. Ce matériau est toutefois moins résistant puisqu’il aura tendance à se déformer facilement et donc de se détériorer rapidement. Cette menuiserie doit être utilisée avec un autre matériau pour résister à l’utilisation habituelle d’une baie vitrée.
Le bois
Il est possible d’installer une baie vitrée sur une menuiserie en bois. Ce choix est souvent motivé par l’esthétique de l’ensemble, puisque le bois est un matériau noble qui apporte du cachet à la structure. Le bois est également un bon isolant, toutefois, il requiert un traitement pour le protéger des agressions extérieures et notamment de l’humidité.
La menuiserie mixte
La menuiserie mixte est la combinaison de 2 matériaux différents comme le bois et l’aluminium par exemple. Cette solution est appréciée surtout pour le fait qu’elle permet un équilibre entre les performances techniques et esthétiques de la structure.
Les différents types de baies coulissantes
Les typologies de baies coulissantes peuvent être catégorisées en fonction du mécanisme de coulissement et du type de vitrage qui compose la structure.
La baie coulissante à levage
La baie coulissante est une surface vitrée qui, par nature, s’ouvre latéralement sur des rails fixés sur les parties inférieures ou supérieures.
La baie coulissante à levage utilise d’un système de fermeture combiné à des seuils plats isolants qui garantit une accessibilité optimale. Il est surtout plébiscité pour les portes coulissantes particulièrement massives et parfois complexes.
La baie coulissante à galandage
La baie coulissante à galandage dispose d’éléments vitrés coulissants qui se glissent complètement dans l’épaisseur du mur au moment de l’ouverture. Cela est rendu possible par la mise en place d’un caisson dans la cloison. La particularité de ce type de baie coulissante est alors qu’elle s’ouvre complètement, ce qui offre un gain de place optimal et un rendu plus esthétique. La baie coulissante à galandage convient particulièrement pour les vérandas et pour créer une ouverture moins encombrante à l’intérieur de la maison.
La baie coulissante à translation
La baie coulissante à translation est équipée d’un mécanisme d’ouverture latérale qui permet le déplacement de la vitre en un seul mouvement. Grâce à ce système, la manipulation de l’ouverture est plus fluide et plus aisée. La baie coulissante à translation s’intègre d’ailleurs à de nombreux types de projets.
La baie coulissante à double vitrage
La baie coulissante à double vitrage est la plus indiquée lorsque l’installation est destinée à s’ouvrir vers l’extérieur. Cette ouverture est composée de 2 parois vitrées intercalées d’une lame d’air et qui permet de faire réduire les déperditions énergétiques à hauteur de 40%.
Ce type de baie est actuellement élevé au rang de classique en raison de son efficacité en matière d’isolation thermique.
La baie coulissante à triple vitrage
La baie coulissante à triple vitrage est composée de 3 parois vitrées entre lesquelles sont glissées 2 lames d’air. Au vu de ses caractéristiques, ce type de vitrage offre des performances d’isolation plus optimales que le double vitrage, cependant, l’ouverture sera plus lourde et beaucoup moins lumineuse.
Le triple vitrage est ainsi plus indiqué pour les ouvertures orientées au nord, mais il faut savoir qu’elle ne s’adapte pas à tous les types de menuiseries existantes.
La baie coulissante vitrée à isolation thermique renforcée
Également appelé vitrage peu émissif, le vitrage à isolation thermique renforcée est équipé d’une couche d’oxyde métallique permettant de retenir les calories solaires. En pratique, ce vitrage réduit les transferts de calories de l’extérieur vers l’intérieur en été et de l’intérieur vers l’extérieur en hiver.
Cette option peut être intéressante pour réaliser des économies d’énergie, toutefois, elle peut avoir l’inconvénient de surchauffer l’intérieur de la maison surtout lorsqu’elle est située dans une région particulièrement chaude. Le vitrage peu émissif doit être installé intelligemment pour éviter de souffrir de cet inconvénient pendant les périodes de grosses chaleurs.
La baie coulissante à vitrage anti-réfléchissant
Le vitrage anti-réfléchissant est spécialement traité pour abaisser les apports thermiques des rayons solaires. Cet équipement peut être particulièrement pratique dans les régions chaudes où le soleil a tendance à taper fort pendant l’été. Attention, le vitrage anti-réfléchissant nécessite tout de même un certain investissement.