Quels sont les travaux possibles pour réduire ses factures d’énergie ?

Les projets de réduction de facture d’énergie passent incontestablement par des programmes de transition vers l’utilisation des énergies renouvelables. Les énergies présentes dans la nature comme l’air, la lumière, les rayons du soleil sont les meilleures ressources à viser et à exploiter dans de tels projets. Si vous avez décidé de procéder à des travaux de rénovation énergétique chez vous, consultez www.airko.fr où vous recevrez de précieux conseils. Quels sont donc les travaux à effectuer pour réduire les factures d’énergie ? Vous trouverez quelques éléments de réponse à cette question le long de cet article.

 

Les travaux possibles pour réduire ses factures d’énergie

 

Isolation thermique

En été, il est primordial d’optimiser la climatisation et le chauffage. Pour cela, on doit éviter les fuites d’air conditionné en été et les pertes de chaleur en hiver. Ainsi, une bonne isolation thermique des combles, des murs et du sol de votre maison sont nécessaires. Vous pourriez également envisager d’installer des fenêtres à double vitrage pour améliorer l’isolation.

 

Changer de système de chauffage

Les options sont nombreuses comme la pompe à chaleur, la chaudière à condensation ou le poêle à granulés. Cependant, on recommanderait ici l’utilisation des pompes à chaleur aérothermique air-eau. Ces derniers extraient l’énergie présente dans l’air extérieur pour produire de la chaleur dans votre maison. Non seulement, ils assurent le chauffage interne nécessité par les radiateurs et les planchers, mais ils fournissent aussi l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, le modèle de pompe à chaleur air-eau réversible servira également à rafraîchir votre logement en été.

 

Utilisation de panneaux solaires

On distingue le système de panneaux solaires à circulation directe et le système à circulation forcée. Avec la circulation directe, l’eau est chauffée directement à travers les panneaux pour servir de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. La circulation forcée quant à elle utilise une pompe et un liquide caloporteur.

 

Utilisation de panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques procurent directement de l’électricité. Le gain pourrait être alors doublé. En effet, ces panneaux vous aident d’abord à alimenter vos divers équipements domestiques. Ensuite, la revente de l’excédent d’énergie à des fournisseurs de courant électrique est une pratique devenue assez courante. En outre, ces deux technologies se combinent aussi parfaitement pour avoir des systèmes de panneaux solaires hybrides. On obtient ainsi des panneaux solaires thermiques photovoltaïques.

 

Installer des systèmes de ventilation efficaces

Optez pour des systèmes de ventilation utilisant l’énergie renouvelable pour leur fonctionnement. Les équipements comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC) hydroréglable double flux ou thermodynamique est vivement recommandé à cet effet. Le rôle principal de cet appareil est d’optimiser la ventilation à l’intérieur de votre logement. Ensuite, grâce à un échangeur thermique et une pompe à chaleur air-air intégré, il récupère l’énergie de l’air vicié avant son évacuation. Puis se servant de cette calorie d’air, la VMC hygroréglable double flux réchauffe ou rafraîchit l’air entrant selon qu’on est en hiver ou en été.

 

Quels sont les avantages des travaux de rénovation énergétique

 

Le premier avantage est la réalisation sur le long terme d’économies d’énergie. Une situation qui se traduit par la réduction de vos factures d’énergie. En outre, les coûts initiaux pourraient paraître assez élevés pour les réaliser. Toutefois, sachez que plusieurs de ces travaux sont éligibles à des aides financières prévues par l’État telles que :

 

  • ma Prime Renov ;
  • prime énergie ;
  • chèque énergie, etc.