La performance énergétique est devenue une préoccupation majeure pour beaucoup de Français. L’Etat incite d’ailleurs les particuliers et les professionnels à entamer des travaux de rénovation énergétique grâce à l’attribution de différentes aides financières. Afin de bénéficier de ces subventions, il est indispensable de faire appel à une entreprise RGE dans le cadre de ses travaux de rénovation. Qu’est-ce qu’une entreprise rge ? Que signifie le label Reconnu Garant de l’Environnement ? Comment une entreprise peut obtenir une certification RGE ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’une entreprise RGE ?
Une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une organisation spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique. La certification RGE est attribuée par un organisme de qualification spécifique. Il s’agit d’une société qualifiée et certifiée en travaux d’isolation thermique, en isolation des murs ou en isolation du sol. Elle possède de véritables compétences en termes d’installation d’équipements fonctionnant avec des sources d’énergie renouvelable. Consultez notre site pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une Entreprise RGE PES.
Qui attribue le label « Reconnu Garant de l’Environnement » ?
Comme évoqué plus haut, le label RGE est attribué par des organismes de certification spécifiques bénéficiant d’une reconnaissance de l’Etat :
- Qualibat pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics ;
- Qualifelec pour les artisans électriciens : éclairage et circuits électriques ;
- Qualit’EnR pour les énergies renouvelables : panneau solaire, pompe à chaleur ;
- Céquami pour les maisons individuelles ;
- Certibat dans le secteur de la construction.
Pourquoi faire appel à une entreprise RGE ?
Solliciter une entreprise rge permet à des particuliers et des professionnels de bénéficier des aides financières attribuées par l’Etat dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation. Les aides publiques disponibles dans ce contexte :
La Prime Energie
La prime énergie, aussi appelée prime CEE, est un financement des Certificats d’Economies d’Energie. Les fournisseurs d’énergie sont contraints par l’Etat à fournir un financement partiel pour les travaux de rénovation énergétique des ménages aux revenus modestes. Des quotas sont à remplir par ces fournisseurs pour l’économie d’énergie. Pour la réalisation des chantiers, des chèques à la banque sont attribués.
Le Crédit d’impôt Transition Energétique
Le crédit d’impôt transition énergétique permet de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 15 à 30% en fonction de la nature des travaux. Toutes les dépenses éligibles doivent respecter un plafond de 8 000 euros pour les foyers composés d’une seule personne. Pour les foyers composés de deux personnes, le plafond passe à 16 000 euros.
L’Eco Prêt à Taux Zéro
L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière de l’Etat qui peut aller jusqu’à 30 000 euros. Tous les intérêts sont pris en charge par l’Etat.
Comment une entreprise RGE peut bénéficier de cette certification ?
Une entreprise spécialisée en rénovation avec un label RGE bénéficie d’une meilleure crédibilité auprès de ses clients. C’est également un gage de sécurité et de fiabilité auprès des particuliers et professionnels souhaitant bénéficier des financements de l’Etat. Une entreprise se voit attribuer un label RGE suivant certaines conditions :
- avoir une assurance et une garantie décennale, pour couvrir les risques de dommages pouvant survenir après les travaux ;
- pouvoir fournir des preuves sur ses compétences par une formation RGE ;
- solliciter des sous-traitants ou des prestataires sous certification RGE ;
- réaliser des audits de chantier sous un délai de deux ans après l’attribution du label ;
- avoir réalisé plus de 2 chantiers dans les 4 ans précédant la demande de certification RGE.
La certification a une durée de validité de 4 ans. Un contrôle annuel a lieu au niveau de toutes les entreprises concernées pour garantir le respect de ces conditions d’attribution.