Rénovation d’une maison ancienne : quelle peinture ?

La rénovation d’une vieille maison est une tâche aussi passionnante qu’exigeante. Grâce à cette activité, il est possible de transformer un logement délabré en un lieu de vie moderne et confortable. Le choix de la peinture est l’un des aspects capitaux d’une rénovation. En effet, la peinture détermine la beauté du résultat final, d’où l’importance d’en choisir une qui soit vraiment en accord avec le projet que vous avez en tête.

Opter pour une peinture biosourcée pour les travaux de rénovation

Il existe sur le marché plusieurs sortes de peinture que l’on peut utiliser pour redonner de l’éclat à une ancienne demeure. Elles disposent toutes de propriétés uniques. Toutefois, l’impact négatif des peintures classiques n’est plus à démontrer.

Pour faire le bon choix, il est alors conseillé de contacter un peintre à Nantes ou un professionnel dans votre région qui saura adapter le type de peinture au support à rénover. Il pourra notamment recommander une peinture biosourcée dans le cadre des travaux de rénovation.

La peinture biosourcée

Les effets négatifs des peintures classiques sur la santé et l’environnement sont à considérer avec la plus grande attention. Afin d’adopter une démarche éco-responsable, il convient de se tourner vers des peintures biosourcées composées de résine végétale et de composants naturels. Aucune présence de résine pétrochimique dans les peintures biosourcées contrairement aux versions classiques.

Une alternative qui séduit, car les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact des produits utilisés dans les logements.

peinture

Les caractéristiques techniques de la peinture biosourcée

Outre l’impact positif sur la santé et l’environnement, la peinture biosourcée présente de nombreuses caractéristiques sur le plan technique :

  • quasi sans odeur,
  • lavable à l’eau,
  • haut pouvoir couvrant,
  • application très facile,
  • très faible teneur en COV,
  • temps de séchage particulièrement court.

Par ailleurs, l’écart de prix entre peinture biosourcée et une version standard n’est pas excessif.

Compte tenu des caractéristiques évoquées précédemment, la peinture biosourcée se révèle être une alternative de choix pour les pièces de vie. Elle ne présente aucun danger pour la santé et peut donc par exemple être utilisée dans une chambre d’enfant. De plus, ce type de peinture est durable, un élément à prendre également en compte dans le cadre de travaux de rénovation.

Il est en effet primordial d’opter pour des matériaux et des produits durables lorsque l’on procède à la rénovation d’un logement. Une dimension qui renvoie une fois de plus à l’aspect écologique auquel les consommateurs sont de plus en plus sensibles.

Comment choisir le bon type de peinture pour votre projet de rénovation ?

Chaque projet de rénovation se distingue par son unicité. Pour réussir le style décoratif recherché, vous devez donc utiliser une peinture adaptée. Il est recommandé de contacter un professionnel qui vous aidera à faire le point et qui répondra à toutes vos questions. Toutefois, vous pouvez vous baser sur certains facteurs pour effectuer vous-même le choix approprié.

Le premier élément à prendre en compte pour déterminer la peinture à utiliser pour votre projet est le support à rénover. La peinture qui interviendra dans l’habillage d’un mur en bois ne sera pas la même que celle utilisée sur une cloison en béton. La fonction de la pièce à réfectionner est aussi un important critère à considérer. Pour une salle de bain, la peinture choisie doit être lessivable et résistante à l’humidité. Les mêmes caractéristiques sont recherchées pour les cuisines, afin que le nettoyage régulier du mur ne détériore pas le revêtement. Pour une chambre à coucher, on privilégiera par contre une peinture plus brillante et surtout non polluante.

Si l’espace que vous comptez rénover est une pièce destinée aux jeux, vous devrez optimiser le côté décoratif pour créer une ambiance ludique. Pour cela, il vous faudra miser sur des peintures spéciales à effets décoratifs. Celles-ci ont la particularité de donner aux murs et plafonds peints des textures sublimes qui incitent à la détente. Mais pour obtenir ce genre de résultats, il est nécessaire de maîtriser les bonnes techniques d’application et d’utiliser des outils adaptés.

Si le but de la rénovation est d’agrandir un petit espace, alors vous devez privilégier une peinture vive qui pourra facilement refléter la lumière naturelle et donner plus de profondeur à la pièce. La consistance et la couleur de la peinture doivent également être sélectionnées en fonction des meubles et objets qui composent l’espace, afin d’obtenir un style homogène. Le design architectural de l’endroit à rénover représente donc un critère de choix à ne surtout pas négliger. Pour garantir la qualité de la peinture, nous vous recommandons de vous tourner vers les marques réputées ou de consulter un professionnel du domaine pour bénéficier de conseils avisés.

Conseils de peinture pour une finition parfaite

Pour parachever votre peinture, vous avez la possibilité de choisir parmi les différentes finitions celle qui conviendra le mieux à votre intérieur. Cette dernière étape du projet est nécessaire pour maximiser la durabilité et l’esthétique du support rénové. Vous pourrez donc opter pour une finition mate, veloutée, laquée, brillante ou satinée.

La réussite de la finition dépend notamment de la phase de préparation du support. Pour obtenir un résultat parfait, vous devriez avoir apprêté convenablement la surface à peindre. Si le support est en bois ou en plâtre, il est conseillé de le poncer préalablement pour le débarrasser de toutes ses impuretés et éviter les mauvaises surprises. La surface doit également être nettoyée avec de l’ammoniaque, du dégraissant ou un détergent de qualité.

Afin d’éviter des bavures pendant l’application de la peinture, il faut nécessairement délimiter les bordures de la surface à peindre avec un ruban de marquage. Cet outil simple, mais ingénieux, s’avère encore plus utile si vous prévoyez par exemple compartimenter l’espace en peignant les façades d’une même pièce avec des couleurs distinctes. Le ruban devra ensuite être délicatement retiré avant le séchage complet pour ne pas se décoller avec des bouts de peinture.

mur peint

Comment éviter les erreurs de peinture courantes ?

D’innombrables personnes qui s’adonnent à la peinture commettent des fautes qui compromettent la qualité du travail effectué. Ces erreurs viennent souvent d’un détail bâclé par pure négligence ou par souci de gain de temps et d’argent. Pour que vos efforts aboutissent, vous devez avant tout veiller à la qualité des outils qui vous serviront pour l’opération. Des rouleaux ou des pinceaux en mauvais état laisseront des traces sur la surface que vous peignez, ce qui donnera un résultat désagréable.

Une fois que vous aurez adéquatement préparé le support à peindre, vous devez appliquer un apprêt avant de commencer à passer la peinture pour garantir une excellente adhérence. Cette étape souvent négligée par les amateurs est pourtant fondamentale pour obtenir un rendu lisse et uniforme.

Pour éviter les bavures, vous devez faire attention à ne pas badigeonner le support avec un pinceau ou un rouleau exagérément chargé en peinture. Il est aussi déconseillé de mettre une trop petite quantité de peinture dans le but d’effectuer des économies. De plus, si vous appuyez excessivement sur l’outil de travail, vous fournirez plus d’efforts et créerez des textures indésirables.

Pour obtenir un bon résultat, vous devez encore tenir compte de la météo. En effet, un temps froid ou humide rendra l’application de la peinture beaucoup plus difficile. Le temps de séchage pourrait alors se voir prolongé, ce qui est susceptible d’altérer les performances de la peinture.