Séchage des herbes !

Sommaire

 

Le printemps est là et mon petit jardin regorge déjà d’herbes. J’adore les déguster fraîches tout au long des mois les plus chauds. Quand il commence à faire froid, je commence à récolter mes herbes pour les faire sécher et les utiliser tout l’hiver. J’espère que cela vous donnera envie de vous salir les mains et de planter un petit jardin d’herbes aromatiques dont vous pourrez profiter toute l’année, fraîches ou séchées. C’est le moment idéal pour planter des graines ou des semis pour une récolte en plein essor. (Consultez vos jardineries locales pour obtenir des semis et des conseils sur la plantation d’herbes dans votre climat). Ou si le jardinage n’est pas votre truc, peut-être que cela vous évitera de jeter les herbes fraîches supplémentaires que vous avez achetées et que vous ne pouvez pas utiliser.

Il y a certaines herbes qui sont définitivement meilleures fraîches que séchées, mais lorsque vous les séchez vous-même, vous êtes en mesure de mieux préserver les huiles essentielles des herbes et elles sont infiniment plus fraîches que les herbes séchées que vous trouverez dans les rayons des supermarchés.

Les herbes que j’aime le plus sécher sont : la sauge, le thym, le romarin, l’origan, la menthe, l’estragon et le basilic. Ce sont les herbes que nous utilisons le plus dans notre cuisine. Les herbes comme la coriandre et le persil sont si peu chères à l’achat que je ne prends pas la peine de les sécher. Les feuilles de laurier ou de laurier sont très faciles à sécher, si vous avez la chance d’en avoir qui poussent dans votre jardin.

Commencez par couper de grandes tiges robustes de l’herbe de votre choix. Si vous ne prévoyez pas de les sécher immédiatement, vous pouvez les conserver dans des bocaux d’eau comme vous le feriez pour des fleurs fraîches. Le meilleur moment de la journée pour récolter les herbes est le matin. Le meilleur moment pour récolter les herbes pendant la saison de croissance est lorsqu’elles sont abondantes et luxuriantes, et non lorsqu’elles commencent à se flétrir et à se dessécher à cause de la chaleur de l’été. Certaines herbes poussent bien jusqu’à l’automne (sauge, persil, romarin, thym), alors utilisez-les fraîches jusqu’au gel et récoltez celles que vous voulez faire sécher avant le premier gel dur.

 

Les étapes pour faire sécher les herbes

 

1) Lavez soigneusement chaque tige en la faisant tournoyer dans un bol d’eau fraîche. Laissez-les sécher à l’air libre sur une grille de refroidissement ou une passoire, ou en les épongeant doucement avec une serviette douce.

 

2) Tissez soigneusement une ficelle à travers les tiges inférieures les plus robustes et la tige principale. Laissez une bonne longueur de ficelle au bout.

 

3) Suspendez les herbes à l’envers dans un endroit frais et sec. Je préfère suspendre les miennes dans ma cuisine parce que j’y suis tous les jours et que je n’oublie pas de les vérifier.

 

4) Chaque jour ou presque, inspectez les herbes pour voir s’il y a des signes de moisissure ou de parasites (araignées), et tournez-les si nécessaire (seulement si elles sont contre un mur comme celles de la photo). Si des feuilles présentent des moisissures, enlevez-les ainsi que toutes les feuilles immédiatement autour de la zone concernée. Si vous craignez que les nuisibles n’atteignent les herbes, en particulier si vous les faites sécher au sous-sol, enroulez de la toile à fromage autour des herbes et fixez-la avec plus de ficelle. Vérifiez plus souvent s’il y a des signes de moisissure.

 

5) Lorsque les feuilles sont complètement sèches (entre quelques jours et 1 à 2 semaines, selon l’endroit où vous vivez, les climats humides prennent beaucoup plus de temps que les climats secs), retirez soigneusement les feuilles sèches des tiges et placez-les dans un sac en plastique hermétique ou un bocal en verre.