Solution de lingettes nettoyantes maison pour un nettoyage rapide

 

Qu’est-ce qui ne va pas avec les lingettes nettoyantes conventionnelles ?

Pourquoi je ne me contente pas d’acheter un paquet de lingettes au supermarché ?

Pour commencer, j’essaie de réduire le plastique à usage unique que nous utilisons dans notre maison. De nombreuses lingettes de nettoyage classiques sont fabriquées en plastique non biodégradable. Même les lingettes commercialisées comme étant biodégradables et pouvant être jetées dans les toilettes ne doivent pas être jetées dans les toilettes. Ces lingettes sont à l’origine de 93 % des obstructions dans les égouts britanniques. En bref, elles sont un désastre environnemental.

Et deuxièmement, les scientifiques ont averti que certains produits de nettoyage conventionnels pourraient être aussi mauvais pour vos poumons que de fumer 20 cigarettes par jour. Cette solution de lingettes nettoyantes maison me permet d’éviter le plastique à usage unique et de réduire le nombre de produits chimiques agressifs dans notre maison. Doublement gagnant !

 

Comment faire une solution de lingettes nettoyantes maison ?

Veuillez noter que cette solution de lingettes nettoyantes ne convient pas pour une utilisation sur le granit, le marbre, le quartz ou tout autre type de pierre naturelle. C’est parce que le vinaigre peut être corrosif pour la pierre naturelle. Continuez à lire si vous avez des pierres naturelles, car j’ai une recette adaptée aux pierres pour vous plus bas sur la page.

Vous aurez besoin

Un bocal de 750 ml ou un récipient hermétique similaire

125 ml d’eau bouillie refroidie

125 ml de vinaigre blanc (c’est là que j’achète mon vinaigre blanc en vrac)

5 gouttes d’huile essentielle de citron

5 gouttes d’huile essentielle de lavande

4 gouttes d’huile essentielle de lemongrass

1 cuillère à café de liquide vaisselle 

Des chiffons réutilisables propres et secs

 

Selon la taille de votre bocal et la taille de vos chiffons, le nombre de chiffons dont vous aurez besoin variera

 

Méthode

Dans un verre doseur, mélangez l’eau, le vinaigre, le liquide vaisselle et les huiles essentielles.

Placez vos chiffons secs dans le bocal sec et propre.

Versez ensuite la solution sur les chiffons, en vous assurant d’essayer de les recouvrir uniformément. Travail terminé !

Si les chiffons vous semblent trop secs, préparez un peu plus de solution et versez par-dessus. Le but est que vos chiffons soient humides au toucher, pas complètement détrempés.

 

Comment utiliser

Quand vous voulez nettoyer, prenez simplement un chiffon dans le bocal. Vous devrez peut-être presser un peu de la solution des lingettes nettoyantes maison si elle vous semble trop humide.

Essuyez les surfaces (rappelez-vous, pas les surfaces en pierre naturelle). Une fois que vous avez terminé, mettez la lingette dans le lave-linge avec le reste de votre linge.

Lorsque le pot est vide, préparez un nouveau lot de solution.

Parce que la solution de lingettes nettoyantes est fabriquée à partir d’eau, elle a une durée de vie relativement courte. Je n’utiliserai donc pas l’eau directement du robinet – faire bouillir l’eau permet de prolonger la durée de conservation. Ainsi, les lingettes devraient durer environ quatre semaines dans le pot. Si les solutions commencent à sentir mauvais, ou si les lingettes commencent à avoir l’air moisi avant, alors lavez vos lingettes et recommencez.

 

Une alternative aux lingettes nettoyantes sans danger pour la pierre

Si le vinaigre n’est pas votre truc, ou si vous avez de la pierre naturelle, alors laissez-moi vous montrer comment faire une solution de lingettes nettoyantes maison sans vinaigre en utilisant du savon de Castille liquide. Le liquide vaisselle fonctionne également très bien si vous n’avez pas de savon de Castille.

250 ml d’eau bouillie refroidie

2 cuillères à café de savon de Castille liquide ou de liquide vaisselle

10 gouttes d’huile essentielle de lavande

4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Suivez les mêmes étapes que précédemment, en préparant à nouveau un peu plus de solution si vos chiffons vous semblent trop secs.