Terre, chocolat, caramel ou marron, ces tendances de brun sont en passe de devenir la nouvelle tendance décoration de 2022. Associé au sentiment de sécurité et de rapport à la terre, le brun est déjà devenu un incontournable des tendances déco.
Une couleur rassurante
C’est peut-être la psychologie des couleurs qui peut nous expliquer l’origine de cette tendance. Le brun et ses différentes teintes sont associées pour l’humain à un sentiment de sécurité. Lorsqu’il est entouré de ces couleurs brunes, l’humain se sent rassuré, le marron est apaisant parce qu’il nous rappelle la terre. Une tendance qui a du sens après des années d’incertitudes liées à la pandémie. Une idée intéressante pour transformer son intérieur en un lieu plus rassurant, que ce soit en choisissant une nouvelle peinture ou du papier peint. Vous trouverez des idées de papier peint sur https://myloview.fr/papiers-peints pour refaire votre décoration.
Déjà adoptée dans des hôtels prestigieux
La tendance a déjà été adoptée par certains établissements outre atlantique. C’est le cas par exemple de l’hôtel Fasano Fifth Avenue à New York qui a fait appel à Thierry Despont pour redéfinir sur des tons caramel le club privé. La palette de couleur ayant été choisie non seulement pour son côté intimiste, mais aussi pour son atmosphère chaleureuse. Bessie Afnaim Corral et Oliver Corral, fondateurs d’une marque de mode, ont, eux aussi, succombé à la tendance. Ils ont recouvert leur appartement de Greenwich Village dans des tons terracotta et ont même lancé une marque d’aménagement intérieur qui reprend cette esthétique. De nombreux décorateurs d’intérieurs, comme Danielle Colding, Justina Blakeney ou encor Mark D. Sikes ont également sélectionné le marron comme l’une des couleurs phares à adopter dans la décoration dans un rapport annuel sur les tendances décorations.
Le minimalisme chaud
Une autre notion qui permet de comprendre la tendance pour le brun est peut-être l’attrait pour le minimalisme « chaud ». Souvent associé aux couleurs blanches, le minimalisme d’intérieur se voit plus chaud et chaleureux avec des nuances de brun. Le brun donne une esthétique plus chaleureuse à ces ambiances minimalistes jugées trop froides. Restés figés dans les appartements pendant la pandémie, le trop plein de blanc dans les décorations minimalistes n’était pas idéal. C’est pour cela que le brun a fait son entrée, plus réconfortant et chaleureux il s’adapte très bien aux décorations minimalistes. De quoi créer un décor confortable pour se sentir plus rassuré et apaisé au quotidien.
Du brun pour tous les styles
Bien que parfaitement adaptée aux décorations style minimaliste, le brun fonctionne en réalité avec de nombreuses décorations d’intérieures. Au Lyford Cay Club, Tom Scheerer a choisi un papier peint chocolat et des palmiers ivoire pour décorer les murs. Rebacca Gardener a, elle aussi, proposé sur sa célèbre boutique en ligne toute une gamme de collection de linge de table aux nuances brunes et caramels. Cela fonctionne donc autant pour les murs, pour les rideaux, la décoration de table et la tapisserie. Cette palette de couleur se marie avec toutes les ambiances et les couleurs primaires aux coloris précieux et neutres. Les différentes nuances du brun chocolat au caramel permettant facilement de s’adapter aux styles d’intérieurs et de s’harmoniser avec les couleurs. Cela n’est pas sans rappeler une touche seventies d’après Giampiero Tagliaferri et confirmé par une en fin 2020 qui faisait écho de cette tendance. Les années 70 comme ces dernières années étaient bouleversées par les changements, ainsi nos intérieurs reflètent ceux de l’époque, à la recherche d’un peu plus de chaleur et de confort dans les foyers. Une tendance qui a pourtant de quoi s’installer même au-delà de la pandémie vu l’engouement qu’elle suscite auprès de nombreux artistes et designers d’intérieur.